Metiers du sons

guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
salut!

bon alors en ce moment c'est grosse periode de remise en question...
je me fait chier comme un rat mort dans ma section(deug stu)et je me rendcompte que j'ai pas maplace...enfin ya deux heure de cours qui meplaisent sur 24, ça fait unpeu juste....bref c'est un resumé de la situation.
ce que je voudrais c'est me reorienter vers les metiers du sonl'année prochaine(et travailler cette année).le truc c'est que je saispas trop quel cursus faire ni quelles ecoles, si elle sont payante, la durée des formations.ce qui m'interresse surtout c'est lematos de scene et de studio ,bosser le mixage ,la table pendant les concerts etc...

jem'était intéréssé au bts audiovisuel option sonmais ils concernent essentiellement le doublage les bandes son sur les films etc.

donc si vous aviez ds infos sur des ecoles, des sites voir des tarifs sa serez cool...

merci
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le
J'ai fait des recherches sur le sujet ya 2 ans car je voulais faire ingénieur du son.
Je connais l'école Louis Lumière à Paris qui forme des ingénieurs et techniciens audiovisuels (attention ça ne s'arrête pas à la musique, c'est aussi pour le cinéma, la télé...), quasi-inacessible (concours d'entrée oral et écrit hyper séléctif + entretien), minimum bac+2 pour être admissible, la formation dure 3 ans. http://www.ens-louis-lumiere.fr/
Autre école du même genre : l'ENSMIS, anciennement FEMIS http://www.lafemis.fr
Sinon ya moyen de faire une MST image et son à Brest ou à Aix-en-Povence, après bac+2, ça donne un diplôme équivalent à bac+4.
Avant ça tu peux faire un BTS audiovisuel, ou un DU (ce dernier n'exiqte qu'à Strasbourg), ou un DEUG "musique".
Sinon si t'es motivé tu peux tenter le Conservatoire de Paris.
Voilà c'est une présentation sommaire qui repose sur des souvenirs, j'ai peut-être oublié des formations ou écrit des trucs inexatcs, j'espère que ça t'aidera quand même!
En tout cas bon courage...

[edit] J'ai passé un après-midi avec l'ingé son d'un groupe avant un concert, je crois me souvenir qu'une table de mixage de studio ça vaut dans les 45000F...
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
salut ! .. pour répondre à ta question, il existe en effet pas mal d'ecoles qui forment leurs élèves aux métiers de l'audiovisuel, mais la pluspart des gens qui travaillent dans ce domaine, en TV, Radio, dans des studios etc.. ne sont pas forcément issus d'une école de ce genre, il est certain que ces écoles apportent bcp de connaissances sur le plan théorique, mais rien ne remplace l'apprentissage sur le terrain, c'est seulement quand tu es confronté réelement aux difficultés aux imprévus et pannes diverses que la pratique fait la différence .. et construit par là une solide expérience..

Pour ma part, j'ai commencé par faire une formation d'électronicien dans une école professionnelle, qui a duré 4 ans, tout en sachant pertinement que je n'en ferait pas mon métier, vu que comme toi, j'étais très attiré par la scène, le travail en studio et les techniques du son en général.

Maintenant je reussi enfin à travailler dans ce que j'aime c.à.d rassembler ma passion pour la musique et les techniques du son. Mais c'est une voie compliquée et un milieu ou rien n'est jamais aquis, un milieu ou regne pas mal de requins et ou tout n'est pas forcément fait pour servir l'art en général, la tendance actuelle etant plutot de faire vite et (souvent) mal afin de se faire le plus de pognon possible.

la quantité devient plus importante que la qualité, au détriment des gens (artistes, ingénieurs, producteurs, réalisateurs etc,.. ) qui veulent travailler dans le sens de l'art.

Mais si t'es près a travailler bcp pour presque rien et que t'es vraiment passioné par ce métier et que tu aime apprendre alors tu as raison de vouloir changer de la voie dans laquelle tu es, pke travailler dans ce métier c'est vraiment passionnant et très enrichissant artistiquement, si tu arrive à faire la part des choses et a avoir du recul sur ton propre travail et celui des autres .. c'est un metier ou l'on partage bcp et ou on peu parfois être assez déçus aussi, mais c'est un métier ou on apprend bcp.

Pour en revenir sur les écoles .. je ne serais pas d'un bon conseil, vu que moi j'ai presque tout appris sur le tas avec des gens qui m'ont "enseigné" le métier, mais j'ai pas mal du m'interresser par moi-même aux choses et trouver tout seul les réponses à mes questions, c'est le principal désavantage par rapport aux écoles.,

Mais ce que je peux dire sans trop me tromper je pense, c'est qui fait la différence entre 2 ingé son ou 2 producteurs ou encore 2 réalisateurs, c'est la sensibilité, de l'oreille, un peu de connaissances techniques .. mais surtout l'expérience !!

J'ai fait pas mal d'erreurs et je continue à en faire, mais je me perfectionne à chaque fois un petit peu plus, c'est un long apprentissage. Et l'embêtant c'est que l'expérience ça ne s'apprend pas dans une école.. ça se gagne ! .. et crois-moi, j'en suis à mes débuts et il me manque encore bcp d'expérience !

Mais si comme moi t'es sûr de vouloir en faire ton taff vas-y !! .. on as qu'une seule vie !

vlà ! .. bonne chance et tout de bon pour la suite !!
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
oui je suis bien motivé, tant que je peut manger et payer le loyer et avoir un peu de temps pour mon groupe....
mais par ou commencer donc?
des stages? des petits jobs?....j'ai 21 ans et les etudes commence a me taper sur le système....
un ptit coup d'oeil ici:

dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
tu peux essayer de trouver un stage dans un studio .. ou bosser pour une boîte de sonorisation, mais la pluspart de ces boîtes travaillent avec des ingé son en freelance, pour ma part j'ai commencé comme ça, en faisant des petits boulots pour des potes ou des connaissances, et de fil en aiguille j'ai rencontré des gens avec qui travailler et maintenant je bosse par moi même, je démarche moi même pour trouver des contrats et je propose mes services spontanément, exemple: pour un groupe de musique qui cherchent un ingé son pour un concert ou pour une tournée, pour enregistrer une maquette etc.. mais au début il faut pas se décourager, pke c'est assez dur de se lancer, mais quand t'as un pied dans le circuit ça vient vite.
jaah_clott
skuse moi juste une kestion a part ; pour devenir ingé son il faut pas mal de connaissances en physique? ou pas du tout?
"forget your troubles, and dance..."
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
bah unminimum quand méme...un peu d'electronique et d'acoustiques ondes et tout....par exemple les bts audio prennent essentiellement les bacheliers s....

merci a toi au fait pour tes reponses.
un ptit coup d'oeil ici:

dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
de rien, en espérant que tu arrivera à te faire une place dans ce milieu !

et pour répondre à jaah_clott .. un ingénieur du son ça doit d'abord savoir se servir de ses oreilles ! .. les connaissances en physique ondulatoire c'est assez secondaire !
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
ouai enfin sa sera pas simple...je suis plus tout jeune, enfin par laje veut dire que je n'aisplus 18 ans et que j'ai plus autant de possibilité qu'avant et puis les etudes...je croit pas être fait pour sa...j'ai eu mon bac s ok mais je suis pas fait pour rester assissur les bancs de l'ecole,le bts c'est mort....enfin voila il faut que je me lance, et sa sera le plus dur parce que je saute sans filet...
un ptit coup d'oeil ici:

dan3471
tu saute pas sans filet, t'as quand-même un bac s .. ça te sera utilie si tu veux pouvoir te retourner un jour, il faut pas avoir le dos au mur, c'est pour ça que j'ai terminé ma formation d'électronique.. maintenant j'ai appris un métier, le jour ou je serai dans le merde, ça pourra toujours me servir !

En ce moment sur backstage...