salut ! .. pour répondre à ta question, il existe en effet pas mal d'ecoles qui forment leurs élèves aux métiers de l'audiovisuel, mais la pluspart des gens qui travaillent dans ce domaine, en TV, Radio, dans des studios etc.. ne sont pas forcément issus d'une école de ce genre, il est certain que ces écoles apportent bcp de connaissances sur le plan théorique, mais rien ne remplace l'apprentissage sur le terrain, c'est seulement quand tu es confronté réelement aux difficultés aux imprévus et pannes diverses que la pratique fait la différence .. et construit par là une solide expérience..
Pour ma part, j'ai commencé par faire une formation d'électronicien dans une école professionnelle, qui a duré 4 ans, tout en sachant pertinement que je n'en ferait pas mon métier, vu que comme toi, j'étais très attiré par la scène, le travail en studio et les techniques du son en général.
Maintenant je reussi enfin à travailler dans ce que j'aime c.à.d rassembler ma passion pour la musique et les techniques du son. Mais c'est une voie compliquée et un milieu ou rien n'est jamais aquis, un milieu ou regne pas mal de requins et ou tout n'est pas forcément fait pour servir l'art en général, la tendance actuelle etant plutot de faire vite et (souvent) mal afin de se faire le plus de pognon possible.
la quantité devient plus importante que la qualité, au détriment des gens (artistes, ingénieurs, producteurs, réalisateurs etc,.. ) qui veulent travailler dans le sens de l'art.
Mais si t'es près a travailler bcp pour presque rien et que t'es vraiment passioné par ce métier et que tu aime apprendre alors tu as raison de vouloir changer de la voie dans laquelle tu es, pke travailler dans ce métier c'est vraiment passionnant et très enrichissant artistiquement, si tu arrive à faire la part des choses et a avoir du recul sur ton propre travail et celui des autres .. c'est un metier ou l'on partage bcp et ou on peu parfois être assez déçus aussi, mais c'est un métier ou on apprend bcp.
Pour en revenir sur les écoles .. je ne serais pas d'un bon conseil, vu que moi j'ai presque tout appris sur le tas avec des gens qui m'ont "enseigné" le métier, mais j'ai pas mal du m'interresser par moi-même aux choses et trouver tout seul les réponses à mes questions, c'est le principal désavantage par rapport aux écoles.,
Mais ce que je peux dire sans trop me tromper je pense, c'est qui fait la différence entre 2 ingé son ou 2 producteurs ou encore 2 réalisateurs, c'est la sensibilité, de l'oreille, un peu de connaissances techniques .. mais surtout l'expérience !!
J'ai fait pas mal d'erreurs et je continue à en faire, mais je me perfectionne à chaque fois un petit peu plus, c'est un long apprentissage. Et l'embêtant c'est que l'expérience ça ne s'apprend pas dans une école.. ça se gagne ! .. et crois-moi, j'en suis à mes débuts et il me manque encore bcp d'expérience !
Mais si comme moi t'es sûr de vouloir en faire ton taff vas-y !! .. on as qu'une seule vie !
vlà ! .. bonne chance et tout de bon pour la suite !!