Je viens de terminer le 18 ème et dernier tome du cultissime Monster de Naoki Urasawa, également auteur de 20th Century Boy.
Ce n'est pas étonnant que Monster se soit vendu a plus de 100 millions d'exemplaires de part le monde, vu la qualité incroyable du manga. Une intrique complexe et passionnante, des personnages travaillés a l'extrème, une ambiance glauque et mystérieuse...
Le style graphique, unique et superbe, n'a rien a voir avec les mangas traditionnels, d'ailleurs l'histoire se déroule en Europe, principalement en Allemagne.
Voila comment je résumerais rapidement Monster : un mélange du Fugitif, de Seven et d'Usual Suspect, version manga.
Un petit résumé du scénario :
1986. Le Docteur Kenzo Tenma est un neurochirurgien brillant et plein d’avenir qui a choisi de pratiquer en Allemagne de l'Ouest.
Il est apprécié par tous, y compris du directeur de l'hopital et de sa fille Eva dont il est le fiancé.
Un jour, Tenma est appelé d’urgence pour opérer un jeune garçon ayant reçu une balle dans la tête, Johann Liebert (c’est son nom) avait été retrouvé avec sa sœur jumelle, Anna, dans une maison de diplomates. Les parents avaient été également tués… sauvagement.
Alors qu’il se prépare à opérer le garçon, le directeur lui téléphone en lui disant de se rendre dans une autre salle d’opération car le maire de la ville viens d’avoir une crise cardiaque.
Hésitant il se dirige vers la salle le conduisant au maire mais décide finalement de faire demi-tour pour sauver le garçon. Voila l’action que Tenma aurait du éviter à tout pris !
Il réussi à sauver l’enfant, mais d’un autre côté le maire décéda ce qui posa, inévitablement, de gros problèmes à Tenma.
Le poste de responsable de service promis ne lui sera pas attribué et le directeur lui fait comprendre que toute espoir de promotion est désormais impossible.
Eva le quitte également et surtout les jumeaux deviennent introuvables.
Un peu plus tard, le directeur et les responssables de l'hopital se font assassiner. La police le considère comme un suspect, mais sans preuves suffisantes, l'enquête ne progresse pas, et Tenma est finalement promu pour le poste de responsable.
Mais 9 ans plus tard, le passé resurgit et il est suspecté d’avoir un lien direct avec les morts étranges survenues en 1986.
Et c’est là que commence le cauchemard de Tenma.
Accusé pour des meurtres qu’il n’a pas commis, il va mener son enquête et découvrir que Johann, l’enfant sans défense qu’il a sauvé auparavant, est devenu le "Monster", un meurtrier diabolique et manipulateur, un génie du Mal...
Monster, un manga a lire absolument !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.
Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!