Nouveau Nothomb : Encore une biographie !

Petit Lutin
Je viens d'aller faire un petit tour sur le site de la fnac pour voir les nouveaux bouquins (oui j'en ai marre de me déplacer pour voir les trucs qui me feront baver) et ils ont déjà mis en pré-commande le nouveau livre d'Amélie Nothomb (A chaque rentrée scolaire elle en sort un nouveau). Etant donné que j'aime beaucoup son style je clique pour avoir plus d'informations et voici sur quoi je tombe :

Amélie Nothomb : Biographie de la faim
Résumé : Amélie Nothomb, fille d’un diplomate, raconte sa découverte de différents pays au cours de son enfance et adolescence. L’anorexie, la fantaisie et la passion des livres marquent les étapes de son parcours.

En gros, elle vient de nous pondre un quatrième livre sur sa vie.

Alors voilà à vous de mettre vos avis sur cette nouvelle parution d'une biographie ou sur Nothomb en général ou une de ses oeuvres.

Moi je sais que je le lirai quand même, éspérons qu'il soit de la même qualité que Métaphysique des tubes. Mais je trouve que la mangeuse de fruits pourris commence à être un peu mégalo ...
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
romaing
  • Publié par
    romaing
    le
Allez, un up par solidarité, parce que ton topic ressemble vachement à un moment de solitude là lol
Johnny Sauvage
dès que ça devient un peu sérieux, ya plus personne
:mdr:
n-jerix
  • Publié par
    n-jerix
    le
bofff je connais juste de nom

mais bon moi c les livres SF , heroic fantasy , fantastique ou thrille suspens fantastico-horreur

si ca rentre pas ds ces categories c normal que je connaisse pas

mais bon pk pas je vais voir ca
romaing
  • Publié par
    romaing
    le
Moi on m'a forcé à lire Métaphysique des tubes je crois en 1ère pour le bac, donc du coup comme c'était une lecture imposée j'ai pas apprécié. Chuis comme ça moi, faut pas me forcer la main lol

Enfin d'après ce que j'ai compris Nothomb semble s'enfermer dans le récit de sa propre vie. Espérons pour sa carrière qu'elle soit plus intéressante que la notre, sinon au rythme d'un bouquin par an, elle va finir par lasser
Earwen
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Earwen
    le
Ils sont passé où les guitaristes littéraires ? Un peu de solidarité avec notre ami que diable !
Parlez lentement, je suis blonde.

SILK, mon "Roudoudou d'amour"
Petit Lutin
Wahou moi qui pensais avoir fait le flop du siècle avec ce topic !

Merci ça fait chaud au coeur

Pour Nothomb c'est vrai qu'à mon avis il faut pas lire ça quand on en est forcé. Moi je n'arrive jamais à apprécier un bouquin quand j'y suis forcé ... enfin bref là n'est pas le sujet.

Nothomb ne fait pas de la Science Fiction (ou à la rigeur tu peux lire Péplum qui peut être considéré un ptit peu comme de la SF).
Elle fait surtout des bouquins de tarés

Pour vérifier cela je vous conseille de lire Hygiène de l'assassin, les Catilinaires, Cosmétique de l'ennemi et Robert des noms propres.

Mais peut-être que je suis un mauvais conseiller en tout cas pour toi romaing car moi j'ai apprécié Métaphysique des Tubes
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
Ben j'adore Amelie Nothomb et j'ai tout lu d'elle sauf son dernier (biographie de la faim).
Je pense que pour etre écrivain il faut etre un peu egocentré et narcissique: de toutes façons on ne peut écrire que sur ce que l'on connait bien donc ça ne peut que toucher de prés le narrateur. D'ailleurs on retrouve le théme du désordre alimentaire dans Robert des noms propres, dans l'obésité de palamède ("les catinilinaires") et celle de l'écrivain d'"hygiene de l'assassin". (j'en oublie surement...)
Enfin voilà; comme quoi moi j'aime bien quand notre petite amélie legerement secouée nous raconte sa vie moi j'adore!
An Traou Mat
Ps: ben moi mon préféré reste incontestablement "Les catilinaires"
nicoreporter
Ce qui me dérange chez Nothomb, ce ne sont pas tant les sujets de ses livres (chacun a le droit de parler de son nombril et de toutes les choses y ayant trait) que sa façon d'écrire, son style. Une masturbation intellectuelle fort mal foutue qui a failli me faire détester l'ensemble de la production littéraire française contemporaine... C'est ampoulé, ça veut mettre mal à l'aise mais, au final, ça m'ennuie. Terriblement... Pour moi, Nothom, c'est la Nicolas Cage des livres : elle surjoue. Au début, ça amuse. Et très vite, ça lasse.
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
deady666
Citation:
Moi on m'a forcé à lire Métaphysique des tubes je crois en 1ère pour le bac

Là c'est n'importe quoi. C'était en quelle année?

Pourquoi pas du Houellebecq ou du Guillaume Dustan?
nicoreporter a écrit :
Ce qui me dérange chez Nothomb, ce ne sont pas tant les sujets de ses livres (chacun a le droit de parler de son nombril et de toutes les choses y ayant trait) que sa façon d'écrire, son style. Une masturbation intellectuelle fort mal foutue qui a failli me faire détester l'ensemble de la production littéraire française contemporaine... C'est ampoulé, ça veut mettre mal à l'aise mais, au final, ça m'ennuie. Terriblement... Pour moi, Nothom, c'est la Nicolas Cage des livres : elle surjoue. Au début, ça amuse. Et très vite, ça lasse.

Ah bon? ben moi j'aime beaucoup ce qu'elle écrit; la seule chose que je lui reproche c'est qu'elle a tendance à se foutre un peu du monde en écrivant 30 pages et à l'écrire en interligne double avec un police qui sent la couche confiance... sinon moi elle a réussi à me mettre très mal à l'aise dans "stupeur et tremblements" et dans "les catilinaires"
Petit Lutin
Il faut prendre l'écriture de Nothomb au second degrès, il faut rentrer dans son jeu et quand même apprécier son humour noir et décalé.
n-jerix
antraoumat a écrit :
nicoreporter a écrit :

Ah bon? ben moi j'aime beaucoup ce qu'elle écrit; la seule chose que je lui reproche c'est qu'elle a tendance à se foutre un peu du monde en écrivant 30 pages et à l'écrire en interligne double avec un police qui sent la couche confiance... sinon moi elle a réussi à me mettre très mal à l'aise dans "stupeur et tremblements" et dans "les catilinaires"

ben c bien alors

c pas un style vaseux lancinants , ca choque c cool

sinon ton avatar un tt petit peu trop grand :mdr:
Tifa Lockheart
J'ai lu "métaphysique des tubes". ça m'a beaucoup plu, je n'ai pas trouvé son style ampoulé du moins dans ce livre là, il est tres court et assez léger. Bien sur le debut m'a beaucoup surprise -vous voyez de quoi je parle-c'est un peu megalo .... J'aimerais beaucoup lire Antéchrista... Vous l'avez aimé?

En ce moment sur backstage...