Ordinateur : protéger ses yeux

De grâce !
Salut à tous.

Je travaille toute la journée sur un ordinateur et à force mes yeux n'en peuvent plus.
J'avais vu sur internet qu'il existait des lunettes spéciales, mais pas moyen de remettre la main dessus. Je suis allé voir le pharmacien, et ça lui disait vaguement quelque chose mais aucun de ses grossistes n'en avait.

Quelqu'un sait où je peux trouver ça?

merci
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Désoler je connais pas , mais je sais qu'il existe des "ecran" que tu met sur l'ecran de l'ordi qui filtre le rayonement qu'il emet
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
Salut!
Je n'ai jamais entendu parler de ces lunettes là Pour la fatigue des yeux devant un écran, mon ophtalmo m'avait prescrit du magnésium (en espece de gélules), ça marche plutôt bien.
Pour les lunettes spéciales tu peux aussi demander chez un opticien, mais ça vaudra jamais une bonne visite chez l'ophtalmo

J'ai trouvé ça aussi si ça peut t'aider : http://www.spoogue.org/travail(...)chor-"Pe-53190

Bon courage à toi !
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Au risque de paraitre un peu polémique: tu peux pas commander un écran LCD éventuellement? Car c'est surtout le clignotement du tube cathodique qui fatigue.

Autre conseil (à deux balles, mais ca marche): souvent les écrans sont trop poussés en contraste/luminosité. C'est flatteur, mais ca tue les yeux au bout d'un moment. Peut être peux tu essayer d'abaisser ces réglages, quitte à ce que cela paraisse un poil sombre, mais tellement moins fatigant!

Sinon, il existe des filtres à écran (mais avec l'avènement du LCD, je sais pas si ca se trouve encore).

Pour les lunettes spéciales, jamais entendu parler.
Doc Loco
Déjà, si c'est un écran cathodique, augmente la vitesse de rafraichissement (au-delà de 70 Hz si possible).
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
en mettant un refresh rate au dessus de 75hz, (85 ou +, c'est nickel), en augmentant le contraste au max et en reduisant la luminosité, on réduit considérablement la fatigue visuelle. j'ai fait de la CAO pendant longtemps sans mal au crane comme ça.

cela dit j'en connais qui ne voient pas l'ecran scintiller a 60Hz, moi ça me flash la figure, jle vois trop! 75 est vraiment limite. j'ai du manger trop de carotte...
Spiff51
  • Publié par
    Spiff51
    le
Moi je suis en 85hz constamment, c'est deja bien, mais quand je repasse sur du 60 j'ai la tête qui éclate au bout de 15 minute c'est affreux
papibouzou
Citation:
Doc Loco a écrit :
Déjà, si c'est un écran cathodique, augmente la vitesse de rafraichissement (au-delà de 70 Hz si possible).

C'est vrai, le mien est à 75; mais attention. il faut que le moniteur le supporte sinon gare aux dégats

A mon avis 85hz pour un moniteur qui est prévu pour fonctionner à 70, c'est prendre des risques. Il y a intérêt à bien regarder les caractéristiques du moniteur.

Sinon avec l'âge, on a la vue qui fatigue et des difficultés à lire sur un écran et ça c'est le plus dur à corriger
Bandit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Bandit
    le
je fais du pc seulement le soir et jai deja resseni des troubles visuels liés a l'exposition catodique. j'ai donc acheté un filtre ecran que l'on trouve toujours en grande surface pour grosso modo 20 euros. le seul probleme c'est que pour le transporter jusqu'a ton taf y'a quand meme plus pratique. les lunettes doivent cependant se trouver sur le net mais c'est vrai qu'il faut se depecher ! avec le lcd les stocks ne se renouvellent pas..
et même temps je dis ça, je dis rien ....
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Je bosse aussi pas mal avec des ecrans (LCD) et voila les conseils qu'on m'a donné et qui marchent pas mal :

Faire des pauses regulière dans un endroit ou on peu se reposer les yeux (le vert c'est pas mal parait-il, travailler à une bonne distance de travail, avoir une source de lumière externe puissante (la lumière du soleil par exemple) eviter les lentilles de contact (l'ecran reduit le nombre de battement de paupière, donc l'oeil s'asseche)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
GuitaristeX
Essaye de chopper un gros quartz et tu le mets a coté de ton ecran ! Tu le laves toutes les semaines a l'eau.

Effet garantie.
Harry Cover
Pour les lunettes, si c'est mieux devant l'ordi, tes yeux s'y habituent et au final, c'est le reste du temps que tu commence à avoir des problème (dans la vie courante, sans lunettes).
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Sylvano a écrit :
Pour les lunettes, si c'est mieux devant l'ordi, tes yeux s'y habituent et au final, c'est le reste du temps que tu commence à avoir des problème (dans la vie courante, sans lunettes).

ah oui effectivement j'oubliais : (pour les myopes en tout cas) on deconseille l'utilisation des lunettes avec l'ecran.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
De grâce !
merci à tous, je ne pensais pas obtenir autant de réponses.

je précise alors à ma demande à la suite de vos remarques : l'écran que j'ai est un LCD (portable Dell).
Peut-on, avec ce type d'écran modifier le taux de rafraichissement?
avec ce type d'écran, un filtre sert-il beaucoup?

En attendant, je joue avec le contraste et la luminosité...

sinon bobba, tu me fais peur : je suis un peu myope et je me sers toujours de mes lunettes de vue sur l'ordi ! c'est pas bon?

sinon, pour la pause régulière, ça marche. Mais ce n'est pas toujours suffisant. Je sais pas si c'est lié mais j'ai des tics à l'oeil gauche (nerveux).

merci encore
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
ben moi j'avais mal à la tete quand j'avais un écran 'clasique' mais depuis que j'ai le LCD c'est nikel.... bizar que ca continu pour toi

En ce moment sur backstage...