lemg a écrit :
Je ne trouve pas vraiment qu'on n'en parle pas assez.
Le reportage de la semaine dernière - outre le fait qu'il ressemblait énormément à celui présenté par le même Delahousse quand il était sur M6 - est quasi un marronnier.
On n'apprend jamais rien de plus mais ça revient avec la saison.
Evidemment c'est un grand acteur, mais avec un énorme défaut, son image eclipse tout le reste.
De plus il suffit à quiconque n'a jamais vu qu'un seul film dans sa vie d'annoncer "oh, mais quel grand acteur, à vif, je vous le dis, à vif qu'il était" pour passer pour un puissant cinéphile. (Le premier qui dit que j'exagère...
)
Et quand je parle d'éclipse, autant vous donner un exemple dialogué :
_ Tu connais Série Noire ?
_ C'est un film non ?
_ Ouais, avec Dewaere entre autres.
_ Ah putain oui je vois. C'est le film où il s'explose la tête sur la voiture. Génial comme film.
_ Bah moi je ne l'ai pas vu ce film et j'aimerais bien qu'on me raconte un peu l'histoire.
_ Euh... j'en sais rien, mais putain, tu te rends compte, il s'explose la tête sur une voiture. En vrai. Quel film !
Ce dialogue est une fiction. Bref vous m'avez compris.
J'ajouterai que je ne sais pas s'il était un bon acteur (capable de s'effacer devant tel ou tel rôle, etc) mais ce que je sais c'est que TOUS les films que j'ai vu avec lui de son vivant et qd j'étais jeune m'ont scotché sur place.
Le personnage était charismatique et transperçait l'écran. DS atorture était permanente et le coup de l'explosion de crâne sur la bagnole m'empêche de revoir ce film régulièrement.
Ce n'est plus une scène de Cinéma mais une sorte d'auto destruction qui en dit long sur sa condition.
Il devait être assez invivable d'ailleurs.
Un film a été fait sur lui ainsi qu'un bon bouquin.