Pétition contre la suppression de "Arrêt sur images&quo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Opera
    le 22 Juin 2007, 23:35
Les pétitions sur internet n'ont jamais servi à rien.

Citation:
Déjà 43648 signatures validées en 4 jours

Mais oui, on y crois très fort.
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
Tonton¤Apach
farnouts a écrit :
C'est vrai qu'il vaut mieux un énième reportage sur Natasha la guéparde qui va voir un de ses petits se faire becquetter par les hyènes...
Même si le ton est devenu plus consensuel au fil des années, cette émission n'en donnait pas moins des pistes à creuser par soi-même ensuite.
Si on veut du pré-mâché à ingérer sans réfléchir, en effet, ce n'est pas (plus?) l'émission idéale. Mais y en a-t-il beaucoup sur le PAF ? Donc pour ma part je continue à trouver cela dommage...


A creuser par soi-meme ?
Je suis pas convaincu, les montages et commentaires de l'emission etaient vraiment fait pour manipuler, et puis pour se faire ça propre opinion autant regarder les emissions a ce moment ...
farnouts
Tonton¤Apach a écrit :
A creuser par soi-meme ?


Ben oui, ils soulèvent un problème, le traitent à leur façon, à toi de te faire un contre-argumentaire. Ca prend du temps, mais quand un sujet t'a touché, ça vaut le coup de le prendre...
Quand je regardais cette émission régulièrement, je l'appréciais même si je n'étais pas toujours d'accord avec la manière d'aborder ou résoudre un sujet. Leur vision était forcément subjective par endroit, mais il n'empêche que je ne connais pas d'autres émissions de ce type à la TV. Après que la personnalité de Schneidermann en agace plus d'un, je le conçois bien.

Citation:
pour se faire ça propre opinion autant regarder les emissions a ce moment


Je saisis pas bien ce que tu veux dire là ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
stratazoïde
Je regardais ASI par satellite en Belgique. Je vous livre une réflexion sur cette émission.

Bien sur qu'elle était subjective cette émission, aucun traitement journalistique n'est objectif dans la mesure ou il raconte l'évènement. Les nouvelles à la mains du 17ième siècle n'étaient pas objective non plus. Le journalisme n'a jamais eu d'autre mission que de nous offrir un point de vue sur le monde, le point de vue du journaliste.(mode philo on) C'est un peu comme ces lunettes sur la butte montmartre, on y voit qu'en insérant une pièce, selon un angle particulier. On est libre de ne pas regarder par ces lunettes, mais on voit moins bien, On peut aussi décider de venir avec sa propre lunette astronomique et l'on disposera d'une vision à 360° mais il faut se l'offrir. et a-t-on les moyen d'appréhender l'ensemble de la réalité avec? (mode philo off)

Regarder Arrêt sur image au nom de l'objectivité, c'est illusoire dans la mesure ou il s'agit d'un traitement journalistique. L'objectivité n'est pas un droit mais une démarche qui va de pair avec un esprit scientifique qu'il nous faut cultiver.

D'autre part, il est évident que l'équipe actuelle est blasée en quelque sorte dans sa démarche d'enquête. Sans doute à cause du nombre de portes qui se sont fermées au fil des ans (par exemple à la rédaction de TF1), mais aussi d'un manque de renouvellement des équipes, un ton trop "chroniqueur", et une idéologie marquée...

Pour autant, je ne pense pas qu'il faut brûler Arrêt sur Images car c'est l'une des seules émissions permettant de comprendre le fonctionnement de l'industrie médiatique indépendamment du cliché mercato, animateur (plus clair, C+)...

Toutefois, je pense qu'ils auraient pu proposer un autre traitement de l'information, davantage didactique, réflexif et moins polémiste. Analyser comment fonctionne une salle de rédaction avant bouclage,
autre sujet, le fonctionnement des émissions liturgiques, leurs subventionnement, l'idéologie... ça aurait constitué une autre enquête solide...et ça manquait pas.

En lieu et place, les chroniqueurs, plus ou moins appréciés selon les interventions: Le spécialiste du cerveau me plaisait bien à ce niveau là car il rattachait toujours son contenu à la recherche, Judith Bernard analysait pas mal le discours au niveau argumentation, mais s'en servait pour étayer sa propre contre-argumentation, David Abiker...ben c'était une plume de chroniqueur, ni plus ni moins.


Cette année, A.S.I. nous a trop régulièrement servi du réchauffé médiatique sans réel recul. Toutefois ça ne justifie pas qu'une telle émission soit mise au placard, là où Sevran continue à sévir.

Je n'éteindrai pas ma télé le dimanche contrairement à d'autres, mais j'aime de plus en trop arte. (Au moins là bas, il reste de l'analyse et de la subversion, de la vraie)

bon je vais aller lire les dernières news du big band blog maintenant.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
skysurf51
Je vois que je pense comme pas mal de monde ici. Je trouve le concept de l'emission vraiment interessant, mais les chroniqueurs m'agacaient de plus en plus, et je trouvais certaines de leurs interventions completement inutiles. Sans parler de leur attitude snobinarde parisianiste.

J'espere qu'une autre emission dans le meme genre verra le jour.
farnouts
skysurf51 a écrit :


J'espere qu'une autre emission dans le meme genre verra le jour.


Je pense fermement que la pétition a pour but de dire que les téléspectateurs veulent garder une émission dans ce style, pas forcément celle-ci en l'état.
Quand on voit ce qui est arrivé à Mermet sur France Inter, on peut se dire que les moyens les plus accessibles d'affiner son esprit critique sont en train d'être mis au placard afin de mieux nous faire accepter notre condition
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
palikao
  • Special Supra utilisateur
[quote="stratazoïde"]
Cette année, A.S.I. nous a trop régulièrement servi du réchauffé médiatique sans réel recul. Toutefois ça ne justifie pas qu'une telle émission soit mise au placard, là où Sevran continue à sévir.
/quote]

moi c'est surtout Jean-Pierre Pernaud qui me hérisse le poil (Combien ça coute, le JT de 13h).
fox5150
  • Special Total utilisateur
je suis plutôt content qu'elle s'arrête. Bon je l'ai juste un peu regardé cette année, je ne sais pas si elle était mieux avant..ça ressemble plutôt à du remplissage d'antenne et de la critique gratuite plutôt qu'une réelle construction intellectuelle sur les médias et l'actualité.. on ainsi pu voir les chroniqueurs discuter sur l'interêt et la légitimité de l'égalité du temps de parole des candidats à l'éléction présidentielle ! où encore un chroniqueur se navrant de voir sarkozy faire du footing alors qu'il ne pouvait paraît - il pas courir à cause de son travail....qu'il se lève une heure plus tôt ( ce qui à mon avis lui sera fort difficile ) et qu'il aille courir une heure ( ce qui lui est inconcevable je pense )
Invité
je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'ils ont fait notamment le reportage sur le contexte réel de l'évocation du mot "racaille" par sarkozy , le reportage me parait tres faux , je ne savais pas que c'etait d'eux , j'aimerias qu'il y ait une autre emission de ce type mais pas celle la

En ce moment sur backstage...