Je regardais ASI par satellite en Belgique. Je vous livre une réflexion sur cette émission.
Bien sur qu'elle était subjective cette émission, aucun traitement journalistique n'est objectif dans la mesure ou il raconte l'évènement. Les nouvelles à la mains du 17ième siècle n'étaient pas objective non plus. Le journalisme n'a jamais eu d'autre mission que de nous offrir un point de vue sur le monde, le point de vue du journaliste.(mode philo on) C'est un peu comme ces lunettes sur la butte montmartre, on y voit qu'en insérant une pièce, selon un angle particulier. On est libre de ne pas regarder par ces lunettes, mais on voit moins bien, On peut aussi décider de venir avec sa propre lunette astronomique et l'on disposera d'une vision à 360° mais il faut se l'offrir. et a-t-on les moyen d'appréhender l'ensemble de la réalité avec? (mode philo off)
Regarder Arrêt sur image au nom de l'objectivité, c'est illusoire dans la mesure ou il s'agit d'un traitement journalistique. L'objectivité n'est pas un droit mais une démarche qui va de pair avec un esprit scientifique qu'il nous faut cultiver.
D'autre part, il est évident que l'équipe actuelle est blasée en quelque sorte dans sa démarche d'enquête. Sans doute à cause du nombre de portes qui se sont fermées au fil des ans (par exemple à la rédaction de TF1), mais aussi d'un manque de renouvellement des équipes, un ton trop "chroniqueur", et une idéologie marquée...
Pour autant, je ne pense pas qu'il faut brûler Arrêt sur Images car c'est l'une des seules émissions permettant de comprendre le fonctionnement de l'industrie médiatique indépendamment du cliché mercato, animateur (plus clair, C+)...
Toutefois, je pense qu'ils auraient pu proposer un autre traitement de l'information, davantage didactique, réflexif et moins polémiste. Analyser comment fonctionne une salle de rédaction avant bouclage,
autre sujet, le fonctionnement des émissions liturgiques, leurs subventionnement, l'idéologie... ça aurait constitué une autre enquête solide...et ça manquait pas.
En lieu et place, les chroniqueurs, plus ou moins appréciés selon les interventions: Le spécialiste du cerveau me plaisait bien à ce niveau là car il rattachait toujours son contenu à la recherche, Judith Bernard analysait pas mal le discours au niveau argumentation, mais s'en servait pour étayer sa propre contre-argumentation, David Abiker...ben c'était une plume de chroniqueur, ni plus ni moins.
Cette année, A.S.I. nous a trop régulièrement servi du réchauffé médiatique sans réel recul. Toutefois ça ne justifie pas qu'une telle émission soit mise au placard, là où Sevran continue à sévir.
Je n'éteindrai pas ma télé le dimanche contrairement à d'autres, mais j'aime de plus en trop arte. (Au moins là bas, il reste de l'analyse et de la subversion, de la vraie)
bon je vais aller lire les dernières news du big band blog maintenant.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....