Philo

ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
L'inspiration (dans un domaine artistique) est-elle un don divin, un concours de circonstance ou le fruit d'un effort?
masterjm
8O
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
UnnamEd
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    UnnamEd
    le
ds9 a écrit :
L'inspiration (dans un domaine artistique) est-elle un don divin, un concours de circonstance ou le fruit d'un effort?

Hey le bac c est passé
Mais le sujet est intéressant ...
En fait je dirais qu elle est les trois .
D ailleurs pour ceux qui on de l inspiration comment vous faites
(hormis les dorgues dur ...non non je deconne...)
Adepte du Club Des Jeunes Cons

Akala volo ?
Broudaf zog zog .
n-jerix
  • Publié par
    n-jerix
    le
moi c on l'a ou on l'a pas pas la peine de se forcer

c un don
hogdson2000
moi je l'ai pa alors je me suis jamais posé la question en fait
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
bensonlike
Si il n'y avait ne serait-ce qu'une personne au monde qui aurait la réponse à cette question , tu croi sérieusement qu'il la donnerait ?
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
Je dirais un concours de circonstance à premiere vue pour la simple et bonne raison que si tu as eu de l'inspiration, c'est que tu en as eu besoin (l'art sans aspiration ca serait que du caca je pense ), et que ce besoin a été crée par une pulsion exterieure ou interieure, cette meme pulsion etant le résultat de tout un tas de choses (consciente ou non)... donc il y a bien eu concours de circonstance, et/ou relation de causalité.
On peut aussi repondre le fruit d'un effort, car l'inspiration peut etre forcée par l'artiste. Comme exemple : les artistes qui s'isolent longtemps pour écrire et composer, ceux qui ont besoin de modele qui les inspirent (donc recherche du modele et donc de l'inspiration). L'effort est plus ou moins "gros" à fournir, selon ce que l'objet artistique requiert, et aussi selon la capacité meme de l'artiste à puiser l'inspiration ou il le faut et quand il le faut.
C'est dans ce sens que tu peux ensuite developper sur l'hypothese de l'inspiration sous forme de don divin, dans le sens ou certains artistes trouvent plus d'inspiration que d'autre, qu'ils ont la faculté de trouver l'inspiration et l'idée ou elles sont. Mais tu contres cet argument avec le concours de circonstance, qui est d'autant plus terre-à-terre.

Voila. Il y a de forte chance que mon trip soit un tissu de connerie, mais il est 2h25 et je me fais chier.........
jkyoo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jkyoo
    le
déjà le don divin c cho quand même...
ça élimine une possibilité
Vends une Dues' Starplayer Special =>MP
jkyoo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jkyoo
    le
un modèle en psycho décrit la créativité sous comme la capacité à réaliser des productions originales mais néanmois adaptées à la situation. Elle dépendrait de 6 ressources:
-intelligence
-connaissances
-styles cognitifs
-personalité
-motivation
-contexte environnemental
Vends une Dues' Starplayer Special =>MP
Utila Ragnarok
je pense que ça depend beaucoup du vecu de l'artiste en sachent que les emotion et les experience font la personalité des perssones donc ça depend plus du passer de la perssone qu'autre chose ,l'environement compte enorment aussi ,la preuve ,ecoutez une musique du nord et une musique du sud ça n'a rien avoir , une image une couleur une persson un jest une emotion peu inspiré et sans parler des chose incancient qui peuvent inspiré ,enfin je mis connais pas dutous en philo mais j'essey d'expliquer quand meme lol et dela a dire que c un don et que c d'orde divin ...moi aussi je sais volé lol
la chaussette du yaourte
n-jerix
jkyoo a écrit :

-intelligence J'ai
-connaissances J'ai
-styles cognitifs gné ???
-personalité
-motivation surement pas ca depnd pour quoi
-contexte environnemental euh mauvaise cz moi

Invité
  • Vintage Total utilisateur
Pour moi, un concours de circonstance dans les meandres de tes connexions neuronales... facilité du coup par tes connaissance, ta culture, ton etat d'humeur et tout et tout.....
LeBasNormand
Shmotz a écrit :
Je dirais un concours de circonstance à premiere vue pour la simple et bonne raison que si tu as eu de l'inspiration, c'est que tu en as eu besoin (l'art sans aspiration ca serait que du caca je pense ), et que ce besoin a été crée par une pulsion exterieure ou interieure, cette meme pulsion etant le résultat de tout un tas de choses (consciente ou non)... donc il y a bien eu concours de circonstance, et/ou relation de causalité.
On peut aussi repondre le fruit d'un effort, car l'inspiration peut etre forcée par l'artiste. Comme exemple : les artistes qui s'isolent longtemps pour écrire et composer, ceux qui ont besoin de modele qui les inspirent (donc recherche du modele et donc de l'inspiration). L'effort est plus ou moins "gros" à fournir, selon ce que l'objet artistique requiert, et aussi selon la capacité meme de l'artiste à puiser l'inspiration ou il le faut et quand il le faut.
C'est dans ce sens que tu peux ensuite developper sur l'hypothese de l'inspiration sous forme de don divin, dans le sens ou certains artistes trouvent plus d'inspiration que d'autre, qu'ils ont la faculté de trouver l'inspiration et l'idée ou elles sont. Mais tu contres cet argument avec le concours de circonstance, qui est d'autant plus terre-à-terre.

Voila. Il y a de forte chance que mon trip soit un tissu de connerie, mais il est 2h25 et je me fais chier.........

eh ben tu dépotes à 2h30 du mat' , mais en développant chaque partie tu peux faire un truc très bien ...
vous avez 4 heures pour me faire une quinzaine de pages
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
Leeroy a écrit :
Shmotz a écrit :

eh ben tu dépotes à 2h30 du mat' , mais en développant chaque partie tu peux faire un truc très bien ...
vous avez 4 heures pour me faire une quinzaine de pages

Merci lol, mais bon tu sais, ca me fait chier de développer, donc je me contente de mettre 30 lignes d'idées générales et je me tape 5 comme au bac
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
A la suite d'une petite question sur le forum "Technique" on en est venu a la question suivante:

Ou s'arrete le talent et et le virtuose? ou commence le Genie??
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)

En ce moment sur backstage...