Shmotz a écrit :
Je dirais un concours de circonstance à premiere vue pour la simple et bonne raison que si tu as eu de l'inspiration, c'est que tu en as eu besoin (l'art sans aspiration ca serait que du caca je pense
), et que ce besoin a été crée par une pulsion exterieure ou interieure, cette meme pulsion etant le résultat de tout un tas de choses (consciente ou non)... donc il y a bien eu concours de circonstance, et/ou relation de causalité.
On peut aussi repondre le fruit d'un effort, car l'inspiration peut etre forcée par l'artiste. Comme exemple : les artistes qui s'isolent longtemps pour écrire et composer, ceux qui ont besoin de modele qui les inspirent (donc recherche du modele et donc de l'inspiration). L'effort est plus ou moins "gros" à fournir, selon ce que l'objet artistique requiert, et aussi selon la capacité meme de l'artiste à puiser l'inspiration ou il le faut et quand il le faut.
C'est dans ce sens que tu peux ensuite developper sur l'hypothese de l'inspiration sous forme de don divin, dans le sens ou certains artistes trouvent plus d'inspiration que d'autre, qu'ils ont la faculté de trouver l'inspiration et l'idée ou elles sont. Mais tu contres cet argument avec le concours de circonstance, qui est d'autant plus terre-à-terre.
Voila. Il y a de forte chance que mon trip soit un tissu de connerie, mais il est 2h25 et je me fais chier.........
, mais en développant chaque partie tu peux faire un truc très bien ...