Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
steffffffff
flomarceau a écrit :
C'est génial, on avance pas d'un poil, alors je vais continuer à dire la même chose :

EN MATIERE DE PSYCHOACTIFS ET PSYCHOTROPES, LE PROBLEME, C'EST L'ABUS...

Et quand je pense que parmis tous ces mecs qui hurlent "prohibition" dès qu'ils entendent le mot "cannabis", yen a un bon paquet qui doit consommer des antidépresseurs et autres joyeusetés, bien souvent en automédication...

ahlala...

on peut meme rajouter que c'est valable pour absolument tout:
"il faut user mais ne pas abuser"
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
ah bon? c'est pareil pour l'héroine?

vous vous êtes jamais posé la question que ça dépend tout simplement des personne?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Don Guillermo
Citation:
Ce qui m'importe, c'est qu'on protège les plus jeunes, qu'on ne laisse pas n'importe quelle saloperie circuler, et qu'il incombe à chacun de faire ses choix, sans être tenu par l'hypocrisie sociale

Donc tu prones la legalisation . On pourrai te repondre qu' un libre acces du plus grand nombre entrainerai plus de degats que la prohibition , par effets de diffusion , et donc plus de malades , de soufrance

On peut aussi partir du principe que l' education et le regards de la societée sur le drogué doivent mettre a l' abris nos enfants de ce fleau
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
  • Invité
Sans doute. Sauf que ton raisonnement me dérange fodnamentalement.

"la solution qui me va, c'est celle qui me coute le moins cher", ça veut dire qu'on peut tout aussi bien laisser les gens crever de leur cancer, de leur sida, de leur vieillesse, de faim s'ils n'ont pas d'emploi... Et à ce rythme, pourquoi une école publique, un hopital public, etc ? Si tu savais ce que ça nous coute.
Et encore, je te parle pas des handicapés, et du coup d'un fauteuil pour la collectivité.

Bon, j'arrète la liste de ce qui nous coute cher. Elle est interminable. Elle est indispensable au fonctionnement d'une collectivité humaine à notre échelle.
A mon sens, prendre en toute chose la solution qui coute le moins cher, c'est soit de l'inconscience, soit de l'individualisme forcené. Et te sachant réfléchi, je ne peux croire que tu aies tenu en toute conscience un tel raisonnement.

La question n'est pas de savoir ce qui coute le moins cher à la collectivité, mais de ce qui est mieux pour elle, sinon, on nie le sens même de cette collectivité. (et on remarquera que je ne prends pas position pour ou contre la dépenalisation)
Doctor Robert
GUY777 a écrit :
Citation:
Ce qui m'importe, c'est qu'on protège les plus jeunes, qu'on ne laisse pas n'importe quelle saloperie circuler, et qu'il incombe à chacun de faire ses choix, sans être tenu par l'hypocrisie sociale

Donc tu prones la legalisation . On pourrai te repondre qu' un libre acces du plus grand nombre entrainerai plus de degats que la prohibition , par effets de diffusion , et donc plus de malades , de soufrance

On peut aussi partir du principe que l' education et le regards de la societée sur le drogué doivent mettre a l' abris nos enfants de ce fleau

on peut aussi penser que ce n'est pas forcément un fléau et que nos enfants, quand ils seront majeurs, auront peut etre envie de fumer un joint un soir d'été sur les quais de seine, sans faire de mal a parsonne
Invité
  • Invité
GUY777 a écrit :
Citation:

Pas du tout. Je ne prone rien. Que ce soit légalisé ou pas, chacun peut s'en procurer où il veut. Ce qui me dérange, c'est la diabolisation.
Mais je ne sais pas quels seraient les effets d'une dépénalisation, donc je ne prends pas partie.
Don Guillermo
san pedro a écrit :
Sans doute. Sauf que ton raisonnement me dérange fodnamentalement.

"la solution qui me va, c'est celle qui me coute le moins cher", ça veut dire qu'on peut tout aussi bien laisser les gens crever de leur cancer, de leur sida, de leur vieillesse, de faim s'ils n'ont pas d'emploi... Et à ce rythme, pourquoi une école publique, un hopital public, etc ? Si tu savais ce que ça nous coute.
Et encore, je te parle pas des handicapés, et du coup d'un fauteuil pour la collectivité.

Bon, j'arrète la liste de ce qui nous coute cher. Elle est interminable. Elle est indispensable au fonctionnement d'une collectivité humaine à notre échelle.
A mon sens, prendre en toute chose la solution qui coute le moins cher, c'est soit de l'inconscience, soit de l'individualisme forcené. Et te sachant réfléchi, je ne peux croire que tu aies tenu en toute conscience un tel raisonnement.

La question n'est pas de savoir ce qui coute le moins cher à la collectivité, mais de ce qui est mieux pour elle, sinon, on nie le sens même de cette collectivité. (et on remarquera que je ne prends pas position pour ou contre la dépenalisation)

Bien evidemment comme precisé plus haut et hier egalement dans un post , je me fait l' echo d 'un raisonnement qui n' est pas le miens , celui " DU " pragmatique , que je ne suis pas
Les problemes de santée publique , du statut des Handicapés dans notre societée , je pense que mon passé dont j' ai parlé de nombreuse fois a ce sujet ne laisse pas de doutes sur mes valeurs et sur mon avis concerant tout ça .
Mais pour faire avancer le truc , c' est pas mal de voir les choses sous des angles extremes pour voir les limites a ne pas franchir dans un sens ou dans l autre , se faire l avocat du diable quoi
Don Guillermo
Doctor Robert a écrit :
GUY777 a écrit :
Citation:

on peut aussi penser que ce n'est pas forcément un fléau et que nos enfants, quand ils seront majeurs, auront peut etre envie de fumer un joint un soir d'été sur les quais de seine, sans faire de mal a parsonne

C' est vrai , moi meme j' aime bien de temps en temps taper dans un sauciflards comme ça , entre les repas , pour le plaisir . Je sais que ça augmente les cancers collorectaux de 30 % si je le fait tout le temps , donc je suis eclairé sur les risques de ma consommation

Je pense qu' on peut avoir une consommation raisonnable donc , et que le bedo ne mene pas forcement a la coke a l' inverse de ceux qui pensent que l' eau et le lait ameneraient a l' alcoolisme dans leur logique tordue ( ben oui , 100 % des alcolos ont commencé au lait et a l eau , mefiez vous ! )
Invité
  • Invité
GUY777 a écrit :

Bien evidemment comme precisé plus haut et hier egalement dans un post , je me fait l' echo d 'un raisonnement qui n' est pas le miens , celui " DU " pragmatique , que je ne suis pas

Aaaaaah, tu m'as fait peur...

Citation:
Les problemes de santée publique , du statut des Handicapés dans notre societée , je pense que mon passé dont j' ai parlé de nombreuse fois a ce sujet ne laisse pas de doutes sur mes valeurs et sur mon avis concerant tout ça .

Je dois reconnaitre que j'étais un peu perdu...
steffffffff
Citation:
Malgré une législation parmi les plus répressives d'Europe, le cannabis a toujours le vent en poupe auprès des adolescents. Boulette des politiques publiques ou particularité nationale, les jeunes Français sont même les plus gros consommateurs de chanvre.

Ne peut on pas y voir un lien ?
Monsieur M
Je reviens un peu sur ce que j'ai dit : cela coûterait certes à la société. Mais, et cela rejoint un peu ce que dit San Pedro, comme tout ce que nous faisons, n'est ce pas ? Un enfant qui naît, un cancer, le sida, etc... C'est bien là le rôle de la société, me semble t il, d'aider ses citoyens à s'émanciper, à se libérer des contraintes.

Quant à dire que le problème des drogues ne s'est jamais posé dans nos sociétés traditionnelles, là nous sommes d'accord. Mais au profit de quoi ? De l'alcoolisme, qui a frappé durement les campagnes françaises (au début du siècle me semble t il), d'où l'interdiction aujourd'hui de faire son propre alcool et d'avoir des alambics, sauf pour les descendants féminins (là je ne suis plus sûr) des anciens possesseurs de cela.

lui
Pendez-les tous.
cprail
  • cprail
  • Special Top utilisateur
Ce topic s'éternise et tourne en rond. Entre les conceptions simplistes de "la came c bien" et "la came c mal" et la sociologie et, qui sait, bientôt peut-être la géopolitique des drogues on n'avance pas tellement...

Mais bon, puisque c'est le propre des débats de s'éterniser, et comme l'effet de mode de la dépénalisation est passé depuis quelques années (il ne s'agit visiblement plus d'un enjeu dans les campagnes électorales en cours alors que ça l'était au début des années 2000 par exemple), autant en ajouter encore un peu et proposer quelque chose…

Je lisais vos commentaires et, outre les considérations morales qui, diront les mauvaises langues, sont héritées d’une dictature religieuse pas si lointaine, le débat tourne souvent autour de questions d’éthique, avouons le, très contemporaines.

Santé publique, coûts pour l’État, éducation, etc. versus intérêts individuels. C’est le débat qui a lieu en trame de fond (parfois même à l’insu de certains participants), ici comme ailleurs. Dans le topic sur la dépénalisation du cannabis comme dans à peu près l’ensemble des organes démocratiques et, mes amis, nous n’avons pas fini d’en entendre parler. Il est inutile d’aborder la question comme on le fait actuellement, les tenants d’un calcul utilitariste répondant aux (et, je sais, le terme est un peu fort) « libertariens » qui répondront eux-mêmes de leur propre rhétorique.

Sérieusement, trouvons une approche intéressante, constructive ou du moins évitant un peu la redondance, sinon autant clore ce débat qui perd carrément son intérêt sur un forum de…guitaristes!
http://otherside.pumaxprod.com/behringer
Ajoutez vos extraits de pédales Behringer
Don Guillermo
Citation:
Sérieusement, trouvons une approche intéressante, constructive ou du moins évitant un peu la redondance, sinon autant clore ce débat qui perd carrément son intérêt sur un forum de…guitaristes!

N' hesites pas , on t ' ecoutes tous ...

Pour l' instant tu fais comme les hommes politiques , tu pose le probleme mais sans y repondre
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Mar 2007, 17:42
flomarceau a écrit :
C'est génial, on avance pas d'un poil, alors je vais continuer à dire la même chose :

EN MATIERE DE PSYCHOACTIFS ET PSYCHOTROPES, LE PROBLEME, C'EST L'ABUS...

Et quand je pense que parmis tous ces mecs qui hurlent "prohibition" dès qu'ils entendent le mot "cannabis", yen a un bon paquet qui doit consommer des antidépresseurs et autres joyeusetés, bien souvent en automédication...

ahlala...
+1
On peut même généraliser à beaucoup de choses. Sauf l'amour bien sûr!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Mar 2007, 17:51
Lucie a écrit :
ah bon? c'est pareil pour l'héroine?

vous vous êtes jamais posé la question que ça dépend tout simplement des personne?
+1/2.
L'héroine reste l'héroïne, l'alcool, l'alcool......
Mais, je suis d'accord pour dire que la notion d'abus est, dans une certaine mesure subjective et dépendante des personnes.
C'est un peu à chacun (quand on est responsable) de savoir où se situe cette frontière.

En ce moment sur backstage...