(j'ai pas tout lu)
Personnellement, je suis pour dans la limite appliquée de nos jours à la consommation d'alcool.
Pas au volant
Pas pour les mineurs de moins de 16 ans (et encore)
Je ne parle pas de LEGALISER, mais de DEPENALISER.
En fait, le problème vient de l'excès, et cette excès vient (une fois de plus) d'un nombre incalculables de trucs invraisemblables qui sont dit sur le cannabis, qui participent ainsi de certaines représentations sociales, lesquelles associées à une politique quasi purement répressive sur les drogues en France amènent à une "sacralisation" de la drogue (ca fait chier le gouvernement, c'est pas dangereux allez hop)
Parlons de ca (comme du sexe) ouvertement, simplement, et réellement à nos enfants, et observons ce qui se passera. J'avais travaillé la dessus en fac de socio pendant ma licence, nous avions fait des expèriences dans des collèges parisiens où la "prévention" était assuré par la police (hum...) et consistait surtout à dire ce que risquait pénalement le dealer, le consommateur, le cultivateur...
Après accord passé avec le REP5, nous avons fait un questionnaire, il en ressortait que 75% de ces jeunes à l'issue des séances de préventions de ces messieurs de la police étaient tentés par la consommation de cannabis.
Nous sommes arrivés avec nos gros sabots, et avons fait plusieurs séances ou nous présentions la plante, les effets, tout ce qui y touchait de près ou de loin, sans se cacher, sans faux semblant, en répondant à toutes les questions. Après remise d'un second questionnaire, les intéressés étaient tombés à 30 %...
Sur un plan plus personnel, je trouve ca totalement idiot d'envoyer devant un tribunal un mec qui fume un pétard chez lui, dans son jardin, ou dans des endroits ou il n'y a pas de momes. A coté de ca, le gros con qui ira rouler à coté des écoles primaires ou maternelles avec le téléphone à l'oreille ne se prendra que 45 € d'amende et 2 point de retrait de permis.
Le cannabis peut être géré en France comme l'alcool, avec juste un peu plus de transparence, de discussion, au lieu de se cacher derrière un arsenal répressif suranné. Bien sur il y a aura tjs les impondérables, comme avec l'alcool, mais le consommateur sera rendu plus responsable de sa consommation.
Pour finir, une phrase d'un sociologue dont le nom m'échappe
"Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises drogues, il n'y a que de mauvais consommateurs"
Maintenant, je ferme ma grande gueule de hippie, et je vais jardiner lol
"she said I'll throw myself away..."