liolio a écrit :
Desolé j'ai arreté à la 14eme page...
je suis dubitatif sur le sujet.
LA recherche semble avoir fait beaucoups de progres sur la comprehension des drogues (je lis trop Sciences et vie je sais...)
Je crois qu'on ne parle plus de drogues dures ou douces.
Il ya des drogues plus ou moins destructibes addictives bref dangereuses, et des comportement plus ou moins dangereux.
Le terme drogue douce semble un peu trop desresponsabilisant.
J'ai vu ici qu'on parlait de coke, cette drogue n'est pas si mauvaise c'est vrai mais elle nique les neurones à serotonine à termes, l'addiction spychologique est tres forte.
L'alcool est une des drogues les plus dures, destruction du corps du cerveau, sevrages extremement difficiles. Cela dit il y a une marche entre les derives du WE et la maladie alcoolique.
Le Cana en tout cas n'est pas non plus une drogue anodine.
d'ailleurs aucune prise de drogue n'est anodine...
Pour la dependance, il peut y avoir une dependance psychpologique tres forte, physiquement pas de vrais risques. Cela dit une dependance reste une dependance quelque soit sa nature (une verirté vraie lol).
Pour tout le coté moral, pour se drogue t'on? Faut pas chercher c'est un du tournement du circuit de recompense du cerveau. Des gens sont accros au sport baise taf alcool etc la liste est trop longue.
Apres il faut eviter les clichés:
on devient une loque, C pas vrai pour tout le monde, mais C un risque pour une personne fragile.
On peut faire des etudes sans soucis, c'est vrai aussi comme disait Flomarceau. Je connais des fumeurs qui ont tres bien reussi. Cela dit un a passé trois ans en premiere année de fac avant de se ressaissir.
Pour le cana il apparait que la drogue est potentiellement dangereuse à l'adolescence les personne fragiles le sont encore plus à cette periode (physiologiquement le cerveau est plein changement explosion d'hormones tout ça). Ca se marie mal avec le fait qu'a cet age on a pas toujours la tete sur les epaules...
Pour les adultes chacun fait se qui veut.
Pour le depeinalisation ou liberalisation je sais pas trop, on a pas mal acheté la paix sociale avec ça.
Les trafficants se tourneraient certainement vers des drogues plus dangereuses et peu couteuses (les taz en gros). peut etre même la coke le marché explose en France...
Cela dit je suis d'accord avec ceux qui ont dit que l'etat se fout de la santé des gens, c'est une histoire de gros sous. La clope est a ce titre un bien meilleurs exemple que l'alcool. Tout le monde boit un verre de temps en temps, essayer de faire de même avec la clope.
Pour ce qui sont adultes ici la meilleure prevention pour vos enfants c'est vous. Vous avez fumé ou fumez encore, vous etes bien placés pour expliquer les risques et derives possibles.
Le sujet est je crois plus tabou pour pas mal de parents qui ne connaissent pas le sujet qu'il ne l'est dans les medias (presse télé)
Je vise personne, ça doit faire partie de l'education c'est tout.
Pour ceux qui parle des études, je me prends en exemple, je dis pas que ca marche pour tous, c'est juste histoire de tordre le cou à une idée reçue
un bac (fumeur occasionel) avec un BEP passé en candidat libre la même année.
Mais bon, comme l'a dit Coluche, à 40 ans vous serez des loques humaines, et si pour le moment c'est un petit verre que tu prends, plus tard tu en fumeras tout un paquet. Attention, tu es sur une pente sawonneuse, gérard