Sergio70 a écrit :
Ce que je trouve curieux sur ce tableau, c'est que le tabac est considéré comme étant plus toxique que l'héroïne et la cocaine.
Avec le tabac, il y a, à long terme, de gros risques de dégradations physiques : cancer (poumons, vessie, langyue, gorge, etc.), asthme, insuffisance respiratoire, infertilité, etc.
Sans compter les risques sur la grossesse (malformations, ...) par exemple.
Pour l'héroïne, les deux principales dangerosité physique (à court ou long terme) - à moins que ma mémoire me fasse défaut et que j'en oublie une : l'over-dose (le problème vient essentiellement que, contrairement à un médicament, on ne nous fournit pas de posologie et la préparation est "artisanale". Donc, on ne sait pas si la drogue est coupée, sa qualité, les quantités qu'il faut prendre pour ne pas risquer l'over-dose, etc.) et les MST - SIDA, Hépatite B et C, Syphillis, etc. - (mais ça relève plus d'une pratique dangereuse du "shoot" que de l'héroïne en soit).
Pour préciser au sujet de la "posologie" et de fabrication artisanale : les somnifères ne sont pas mortels si on respecte les doses (et d'une boîte à l'autre, la composition, sauf erreur du fabricant, est la même). Mais on peut très bien se suicider en en prenant trop. L'idée est la même avec l'héroïne.
Et pour prendre un exemple plus trivial : selon la marque de café qu'on va prendre, avec la même dose de café pour le même volume d'eau, on peut se retrouver avec du jus de chaussette ou avec un café dans lequel la cuillère tient droite toute seule.
Cependant, loin de moi l'idée de dire qu'il vaut mieux prend de l'héro que fumer, je ne fais l'apologie d'aucune drogue, j'essaie juste de présenter des arguments scientifiques et objectifs.
Bien évidemment, il y a aussi ce qu'on voit : un gros fumeur n'apparaît pas défoncé, il est capable de vivre "normalement" alors que bourré ou complètement shooté, on ne peut pas faire grand chose. Mais on parle là de toxicité
générale (et donc, souvent, à long terme).
Bref, comme toi, a priori, je trouvais ça choquant. Mais après lecture de différents documents, j'ai pu voir que les études allaient toutes dans le même sens et que les légendes urbaines avaient vraiment la vie dure.
michaël.