flomarceau a écrit :
Ya qlqn qui parlait de la conso de cames au niveau culturelle et ethnique. Que faire de la liberté de culte et de culture ? Quand tu dis ca, cela veut il dire que moi petit blanc (avec un 1/4 d'arabe lol) je ne pourrais pas consommer de canna puisque pas de dreads ? (je crois que c'est Lao)
Si c'est moi, cela n'a jamais été dans l'intention de restreindre mais plutôt de faire comprendre que beaucoup de personnes qui prônent l'interdiction voient les choses avec les oeillères de notre culture (je dirais bien "judéo-chrétienne" mais j'en connais un qui réagirait de suite
).
Beaucoup de produits autres que l'alcool sont/étaient consommés de par le monde et je ne vois pas ce qui donne le droit au monde occidental d'interdire cela tout en exportant son CH3CH2OH. Je pense au contraire que l'étude des autres cultures peut nous apprendre énormément, déjà en cultivant notre tolérance.
Pour ce qui est de la réflexion de Flo, je considère que l'on peut intelligemment utiliser les produits que la nature produit de par le monde. Intelligemment, ça veut dire avec respect pour la nature, les êtres vivants, dans un objectif de bien-être et non pas de profit matérialiste ou de pouvoir. Pour moi, c'est ça une vraie direction de progrès.
Appliquez cela à la pharmacopée.