Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gros Troll
Concernant les effets positifs (flomarceau), pour s'assurer une meilleure innocuité, il faudrait plutôt se diriger vers la tisane.
Mais n'existe-il pas aussi un plaisir de fumer?
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."

Herbert Mullin
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
flomarceau a écrit :
C'est la méconnaissance de la réalité des choses qui fait que le cannabis est mal jugé. Et c'est aussi ce qui fait qu'il est consommé !!! Informez réellement les jeunes sur les effets du cannabis, bons comme mauvais, sans partis pris, et vous verrez la consommation ou les vélleités de consommation régresser comme peau de chagrin (expèriences menée par votre serviteur et 3 de ses collègues dans un collège de Paris sur l'année scolaire 2003 2004).

Vraiment d'accord.
Rappelons qu'il y a un peu plus d'un siècle (du temps de Baudelaire), le cannbis étant en vente libre (avec l'opium malheureusement) dans les pharmacies: effets médicinaux. Je n'ai pas entendu parler de problème particulier à cette époque. Beaucoup de peuples fumaient (enfin les vieux et les clochards (babas) surtout, car les autres avaient d'autres choses à faire) du cannabis sous toutes ses formes il y a à peine 60 ans. Et tout ça se passait très bien et très modérément (globalement je veux dire).

C'est notre époque actuelle son attirance pour la "défonse" qui ont généré et l'engouement et le rejet légal de cette plante. Cette même attirance pour la défonse pousse d'ailleurs les gens à consommer l'alcool pour le même objectif (à mon avis c'est d'ailleurs plus efficace).
Ce qui me tue, c'est la mauvaise foi des corps institutionels qui protègent les lobbies de l'alcool tout en interdisant la culture du cannabis dans les pays producteurs.

En tout cas Bravo Flo pour votre campagne d'information et je vous encourage à continuer. D'ailleurs faites-vous la même chose pour l'alcool?
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
flomarceau a écrit :
Ya qlqn qui parlait de la conso de cames au niveau culturelle et ethnique. Que faire de la liberté de culte et de culture ? Quand tu dis ca, cela veut il dire que moi petit blanc (avec un 1/4 d'arabe lol) je ne pourrais pas consommer de canna puisque pas de dreads ? (je crois que c'est Lao)

Si c'est moi, cela n'a jamais été dans l'intention de restreindre mais plutôt de faire comprendre que beaucoup de personnes qui prônent l'interdiction voient les choses avec les oeillères de notre culture (je dirais bien "judéo-chrétienne" mais j'en connais un qui réagirait de suite ).

Beaucoup de produits autres que l'alcool sont/étaient consommés de par le monde et je ne vois pas ce qui donne le droit au monde occidental d'interdire cela tout en exportant son CH3CH2OH. Je pense au contraire que l'étude des autres cultures peut nous apprendre énormément, déjà en cultivant notre tolérance.

Pour ce qui est de la réflexion de Flo, je considère que l'on peut intelligemment utiliser les produits que la nature produit de par le monde. Intelligemment, ça veut dire avec respect pour la nature, les êtres vivants, dans un objectif de bien-être et non pas de profit matérialiste ou de pouvoir. Pour moi, c'est ça une vraie direction de progrès.
Appliquez cela à la pharmacopée.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Tout le monde est informé sur les dangers de la clope, et les gens continuent à fumer...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Fabienm
BiZ a écrit :
Tout le monde est informé sur les dangers de la clope, et les gens continuent à fumer...

qu'ils continuent à fumer passent encore (quoique que l'on pourrait débattre pendant des heures sur le coût qu'on doit payer pour soigner leur cancer), mais qu'ils enfument les autres, ça non !
J'ai un gros problème : je ne supporte plus les fumeurs qui ne respectent pas l'espace vital des autres.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Pareil, je suis devenu extrémiste.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
flomarceau
BiZ a écrit :

BiZ, excuse moi de te le dire comme ca, mais pourrais tu comprendre qu'il y a des gens qui se sentent bien comme ca !!! Ils ont besoin de ca pour être "en santé", ils font jouer leur libre arbitre.

L'information permet de savoir exactement à quels risques on s'expose, elle n'a pas la prétention de faire que personne ne fume ni ne boive, juste de faire en sorte que l'on s'expose à des dangers en toute connaissance de cause.

Et donc d'éviter les phénomènes du type "je bois ou je fume parce que mes potes trouvent ca trop cool".

Et crois moi, ca marche plutôt bien (pour répondre à Lao, dans les cours que nous donnions, l'alcool était inclus dans les drogues, comme la clope)
"she said I'll throw myself away..."
Gros Troll
Fabienm a écrit :
BiZ a écrit :

qu'ils continuent à fumer passent encore (quoique que l'on pourrait débattre pendant des heures sur le coût qu'on doit payer pour soigner leur cancer), mais qu'ils enfument les autres, ça non !
J'ai un gros problème : je ne supporte plus les fumeurs qui ne respectent pas l'espace vital des autres.

Moi aussi ça m'emmerde, les gens qui revendiquent la liberté de fumer...
Le mieux c'est ceux qui prennent leurs grands airs quand on parle d'interdire de fumer dans les lieux publics. Les grands mots sont lachés : "lois liberticides", "les flics partout".... etc
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."

Herbert Mullin
Dead Novalys
gigilescarottes a écrit :
Fabienm a écrit :
BiZ a écrit :

Moi aussi ça m'emmerde, les gens qui revendiquent la liberté de fumer...
Le mieux c'est ceux qui prennent leurs grands airs quand on parle d'interdire de fumer dans les lieux publics. Les grands mots sont lachés : "lois liberticides", "les flics partout".... etc

Je revendique ma liberté de fumer, de fumer du canabis, de boire de l'alcool en quantité immodéré plusieurs fois par semaines et même de boire du café comme un trou.
Qu'est-ce qui te gêne exactement ?
flomarceau
Rien, tant que tu :

- n'enfumes pas tout le monde (j'suis fumeur léger, 2 clopes max par jour, c'est p'tet plus gérable)

- ne conduis pas sous l'influence de l'alcool ou du canna

- ne me parle pas trop proche du nez, parce que ca doit renarder sec tout ca mélangé

- ne me fais pas chier avec tes nerfs en pelotes à cause du café.

- ne fumes pas du cannabisme, ne te bourre pas la gueule en public

wala wala, après si c'est ton trip, respect hein
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
BiZ a écrit :

Pour la clope, le nombre de fumeurs a considérablement diminué en 20-30 ans. Par exemple, mes parents fumaient chez nous sans se poser aucune question (je veux dire comme tout le monde). Ce genre de comportement est vraiment une exception aujourd'hui.
Les campagnes d'information comprenant la culpabilisation vis à vis de la santé des fumeurs passifs y sont pour beaucoup. Les lobbies du tabac ont été attaqués.

Tout le monde est informé sur les dangers de l'alcool et tout le monde continue à boire. Les lobbies de l'alcool prennet toujours le devant en sortant des études montrant que telle ou telle boisson alcoolisée est bonne pour la santé (alors que cela ne dépend pas de l'alcool mais des ingrédients naturels utilisés). Sur le catabolisme de l'alcool lui-même voici un petit document (que j'espère abordable): http://atomos.cssmi.qc.ca/arti(...)se=12

Le producteur afghan (pour ne citer que lui) n'a pas les moyens de faire du lobbying pour son chanvre. D'autant plus que maintenant les mafias lui ont montré que l'opium était plus rentable
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
flomarceau a écrit :
BiZ a écrit :

BiZ, excuse moi de te le dire comme ca, mais pourrais tu comprendre qu'il y a des gens qui se sentent bien comme ca !!! Ils ont besoin de ca pour être "en santé", ils font jouer leur libre arbitre.

L'information permet de savoir exactement à quels risques on s'expose, elle n'a pas la prétention de faire que personne ne fume ni ne boive, juste de faire en sorte que l'on s'expose à des dangers en toute connaissance de cause.

Et donc d'éviter les phénomènes du type "je bois ou je fume parce que mes potes trouvent ca trop cool".

Et crois moi, ca marche plutôt bien (pour répondre à Lao, dans les cours que nous donnions, l'alcool était inclus dans les drogues, comme la clope)

Grand bien leur fasse, mais ce n'est pas à moi d'en assumer les conséquences (financières et médicales). Je critique simplement le fait de faire croire qu'en informant on résoud les problèmes comme par enchantement. Ce n'est pas le cas, et la clope n'est pas le seul exemple que j'ai en tête. C'est mieux, mais pas top. Donc quand tu dis que ça marche plutôt bien... J'ai des doutes.

burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
flomarceau a écrit :

- ne te bourre pas la gueule en public

Ca inclue les pubs ca?
Put forth the proposition
Gros Troll
flomarceau a écrit :
Rien, tant que tu :

- n'enfumes pas tout le monde (j'suis fumeur léger, 2 clopes max par jour, c'est p'tet plus gérable)

- ne conduis pas sous l'influence de l'alcool ou du canna

- ne me parle pas trop proche du nez, parce que ca doit renarder sec tout ca mélangé

- ne me fais pas chier avec tes nerfs en pelotes à cause du café.

- ne fumes pas du cannabisme, ne te bourre pas la gueule en public

wala wala, après si c'est ton trip, respect hein

C'est exactement ce que j'allais dire. Je m'étais mal exprimé plus haut : ce n'est pas tant les fumeurs qui me dérangent, mais le fait de déranger les autres.
Au reste, on pourrait aussi parler du fait que les fumeurs coutent cher aux autres en assurance maladie. Mais l'altruisme, c'est parfois trop demander, même pas la peine d'en parler...

Herbert Mullin
pask68
  • Special Méga utilisateur
Concernant les fumeurs qui nous coûtent si cher...
À la dernière émission télévisée qui parlait de la mal bouffe en France on a pu apprendre que celle-ci était responsable de 40% des cancers dans notre pays. Ça vous emmerde tout autant les gens qui bouffent de la merde à longueur de journée ? MacDo, barbecue, graisse animale, sucres, etc.
(Je ne prêche pas pour ma paroisse, je ne fume plus rien depuis longtemps)
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
flomarceau
BiZ a écrit :
flomarceau a écrit :
BiZ a écrit :

Grand bien leur fasse, mais ce n'est pas à moi d'en assumer les conséquences (financières et médicales). Je critique simplement le fait de faire croire qu'en informant on résoud les problèmes comme par enchantement. Ce n'est pas le cas, et la clope n'est pas le seul exemple que j'ai en tête. C'est mieux, mais pas top. Donc quand tu dis que ça marche plutôt bien... J'ai des doutes.

Okey, tu sais très bien que le métier que tu te destines à faire est dangereux. Si tu te crashes un jour et que tu survies, mais que tu es terriblement blessé et que donc il faudra te soigner avec les sous de la sécu, et bien je refuserais puisque tu étais en connaissance de cause

Au risque de me faire taper dessus, clope n'est pas forcément synonime de cancer... Je le redis, j'en connais bcp des petits papis dans la montagne qui vivent du soir au matin avec la sèche au coin du bec : pas une maladie... Mais il parait que le stress et la pollution atmosphérique ne tuent pas (enfin, si, depuis ce matin, ENFIN, il a été prouvé que le dioxyde d'azote présent dans l'atmosphère nous tue !!!)

En ce moment sur backstage...