BiZ a écrit :
flomarceau a écrit :
BiZ a écrit :
Tout le monde est informé sur les dangers de la clope, et les gens continuent à fumer...
BiZ, excuse moi de te le dire comme ca, mais pourrais tu comprendre qu'il y a des gens qui se sentent bien comme ca !!! Ils ont besoin de ca pour être "en santé", ils font jouer leur libre arbitre.
L'information permet de savoir exactement à quels risques on s'expose, elle n'a pas la prétention de faire que personne ne fume ni ne boive, juste de faire en sorte que l'on s'expose à des dangers en toute connaissance de cause.
Et donc d'éviter les phénomènes du type "je bois ou je fume parce que mes potes trouvent ca trop cool".
Et crois moi, ca marche plutôt bien (pour répondre à Lao, dans les cours que nous donnions, l'alcool était inclus dans les drogues, comme la clope)
Grand bien leur fasse, mais ce n'est pas à moi d'en assumer les conséquences (financières et médicales). Je critique simplement le fait de faire croire qu'en informant on résoud les problèmes comme par enchantement. Ce n'est pas le cas, et la clope n'est pas le seul exemple que j'ai en tête. C'est mieux, mais pas top. Donc quand tu dis que ça marche plutôt bien... J'ai des doutes.
C'est sûr, l'information ne résoud pas les problèmes que génèrent les substances elles-mêmes, mais je suis d'accord avec Flo pour dire que cela limite le nombre de comportements erronés et excessifs.
Pour moi un exemple flagrand est l'amalgame "cannabis - drogues dures" cliché largement sous-entendu dans les médias. Avec ce type de désinformation, un jeune (très jeune) qui vient de fumer son premier joint est totalement sans sens critique face à un dealer.... de cocaïne. C'est lamentable. Donc une information objective et sans préjugé me parait bien mieux adaptée.
En fait après cela, c'est vrai que chaque individu a ses propres penchants at qu'il faut prévoir des garde-fous pour les comportements à risque, déviants, agressifs..... Mais dans notre société on a l'habitude de ça avec l'alcool par exemple. Grosso modo, un vendeur de cannabis ne devrait pas avoir le droit d'en vendre à quelqu'un qui rampe par terre ou qui suit les papillons dans la rue ou qui se cogne aux poteaux en s'excusant
.
Sur la conduite automobile, je suis plutôt d'accord pour l'interdire avec du cannabis dans le sang par souci de précaution. Mais je veux faire remarquer que si on ne mélange pas avec de l'alcool (important):
1- avec du cannabis on se rend vraiment compte du danger de la voiture et on a plutôt tendance à rouler beaucoup moins vite (comparez à l'alcool
)
2- je n'ai personnellement jamais ressenti une perte de réflexes car j'ai plutôt l'impression d'être plus attentif et jamais eu envie de dormir (faut pas être fatigué bien sûr).
Ces remarques correspondent à mon expérience personnelle et proviennent de discussions que j'ai eues avec plusiseurs personnes.
Donc j'ai plutôt l'impression que la campagne actuelle relève encore de la désinformation. Et ce par des gens qui j'en suis sûr, ont déjà conduit en état d'ébriété avancée