Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
BiZ a écrit :
flomarceau a écrit :
BiZ a écrit :
Tout le monde est informé sur les dangers de la clope, et les gens continuent à fumer...

BiZ, excuse moi de te le dire comme ca, mais pourrais tu comprendre qu'il y a des gens qui se sentent bien comme ca !!! Ils ont besoin de ca pour être "en santé", ils font jouer leur libre arbitre.

L'information permet de savoir exactement à quels risques on s'expose, elle n'a pas la prétention de faire que personne ne fume ni ne boive, juste de faire en sorte que l'on s'expose à des dangers en toute connaissance de cause.

Et donc d'éviter les phénomènes du type "je bois ou je fume parce que mes potes trouvent ca trop cool".

Et crois moi, ca marche plutôt bien (pour répondre à Lao, dans les cours que nous donnions, l'alcool était inclus dans les drogues, comme la clope)

Grand bien leur fasse, mais ce n'est pas à moi d'en assumer les conséquences (financières et médicales). Je critique simplement le fait de faire croire qu'en informant on résoud les problèmes comme par enchantement. Ce n'est pas le cas, et la clope n'est pas le seul exemple que j'ai en tête. C'est mieux, mais pas top. Donc quand tu dis que ça marche plutôt bien... J'ai des doutes.

Okey, tu sais très bien que le métier que tu te destines à faire est dangereux. Si tu te crashes un jour et que tu survies, mais que tu es terriblement blessé et que donc il faudra te soigner avec les sous de la sécu, et bien je refuserais puisque tu étais en connaissance de cause

Au risque de me faire taper dessus, clope n'est pas forcément synonime de cancer... Je le redis, j'en connais bcp des petits papis dans la montagne qui vivent du soir au matin avec la sèche au coin du bec : pas une maladie... Mais il parait que le stress et la pollution atmosphérique ne tuent pas (enfin, si, depuis ce matin, ENFIN, il a été prouvé que le dioxyde d'azote présent dans l'atmosphère nous tue !!!)
"she said I'll throw myself away..."
Gros Troll
pask68 a écrit :
Ça vous emmerde tout autant les gens qui bouffent de la merde à longueur de journée ?

Oui. Et ça me fait avant tout de la peine pour eux.
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."

Herbert Mullin
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
pask68 a écrit :
Concernant les fumeurs qui nous coûtent si cher...
À la dernière émission télévisée qui parlait de la mal bouffe en France on a pu apprendre que celle-ci était responsable de 40% des cancers dans notre pays. Ça vous emmerde tout autant les gens qui bouffent de la merde à longueur de journée ? MacDo, barbecue, graisse animale, sucres, etc.
(Je ne prêche pas pour ma paroisse, je ne fume plus rien depuis longtemps)

Ouai ça m'emmerde aussi. J'ai l'impression que dans la tête de certaines personnes, si on ne parle que d'un sujet on est forcément injuste et partial parce qu'on n'évoque pas les autres. Si tu veux qu'on parle de tout ce qui me fait chier et qui coûte à la société, sans problème! Mais là on parle du cannabis et ça a glissé sur la clope donc je me cantonne à ça, et le fait que je n'évoque pas la bouffe ou les mecs qui ne soignent pas leur diabète ne rend pas mon raisonnement plus ou moins valide
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
BiZ a écrit :
flomarceau a écrit :
BiZ a écrit :
Tout le monde est informé sur les dangers de la clope, et les gens continuent à fumer...

BiZ, excuse moi de te le dire comme ca, mais pourrais tu comprendre qu'il y a des gens qui se sentent bien comme ca !!! Ils ont besoin de ca pour être "en santé", ils font jouer leur libre arbitre.

L'information permet de savoir exactement à quels risques on s'expose, elle n'a pas la prétention de faire que personne ne fume ni ne boive, juste de faire en sorte que l'on s'expose à des dangers en toute connaissance de cause.

Et donc d'éviter les phénomènes du type "je bois ou je fume parce que mes potes trouvent ca trop cool".

Et crois moi, ca marche plutôt bien (pour répondre à Lao, dans les cours que nous donnions, l'alcool était inclus dans les drogues, comme la clope)

Grand bien leur fasse, mais ce n'est pas à moi d'en assumer les conséquences (financières et médicales). Je critique simplement le fait de faire croire qu'en informant on résoud les problèmes comme par enchantement. Ce n'est pas le cas, et la clope n'est pas le seul exemple que j'ai en tête. C'est mieux, mais pas top. Donc quand tu dis que ça marche plutôt bien... J'ai des doutes.

C'est sûr, l'information ne résoud pas les problèmes que génèrent les substances elles-mêmes, mais je suis d'accord avec Flo pour dire que cela limite le nombre de comportements erronés et excessifs.

Pour moi un exemple flagrand est l'amalgame "cannabis - drogues dures" cliché largement sous-entendu dans les médias. Avec ce type de désinformation, un jeune (très jeune) qui vient de fumer son premier joint est totalement sans sens critique face à un dealer.... de cocaïne. C'est lamentable. Donc une information objective et sans préjugé me parait bien mieux adaptée.

En fait après cela, c'est vrai que chaque individu a ses propres penchants at qu'il faut prévoir des garde-fous pour les comportements à risque, déviants, agressifs..... Mais dans notre société on a l'habitude de ça avec l'alcool par exemple. Grosso modo, un vendeur de cannabis ne devrait pas avoir le droit d'en vendre à quelqu'un qui rampe par terre ou qui suit les papillons dans la rue ou qui se cogne aux poteaux en s'excusant .

Sur la conduite automobile, je suis plutôt d'accord pour l'interdire avec du cannabis dans le sang par souci de précaution. Mais je veux faire remarquer que si on ne mélange pas avec de l'alcool (important):
1- avec du cannabis on se rend vraiment compte du danger de la voiture et on a plutôt tendance à rouler beaucoup moins vite (comparez à l'alcool )
2- je n'ai personnellement jamais ressenti une perte de réflexes car j'ai plutôt l'impression d'être plus attentif et jamais eu envie de dormir (faut pas être fatigué bien sûr).
Ces remarques correspondent à mon expérience personnelle et proviennent de discussions que j'ai eues avec plusiseurs personnes.

Donc j'ai plutôt l'impression que la campagne actuelle relève encore de la désinformation. Et ce par des gens qui j'en suis sûr, ont déjà conduit en état d'ébriété avancée
flomarceau
Tut tut lao, on ne réagit pas tous de la même façon face aux psychotropes .

Si toi ca te réveille, d'autres ca les endort...

Toutefois j'ai l'impression que nos décideurs sont plus influencés par la représentation sociale du fumeur glandeur que par la vérité...

J'avais un prof de fac qui riait jaune quand il se promenait avec ce qu'il venait de choper sur lui, que les flics lui disaient bonjour puis allaient arrêter des p'tits jeunes sans autres raisons que le fait d'être jeunes et d'avoir des baggys...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
flomarceau a écrit :
Okey, tu sais très bien que le métier que tu te destines à faire est dangereux. Si tu te crashes un jour et que tu survies, mais que tu es terriblement blessé et que donc il faudra te soigner avec les sous de la sécu, et bien je refuserais puisque tu étais en connaissance de cause

Super... C'est faux. C'est pas dangeureux.

Citation:
Au risque de me faire taper dessus, clope n'est pas forcément synonime de cancer... Je le redis, j'en connais bcp des petits papis dans la montagne qui vivent du soir au matin avec la sèche au coin du bec : pas une maladie... Mais il parait que le stress et la pollution atmosphérique ne tuent pas (enfin, si, depuis ce matin, ENFIN, il a été prouvé que le dioxyde d'azote présent dans l'atmosphère nous tue !!!)

Oué je suis d'accord avec toi c'est pas systématique, mais bon... Ca aide BEAUCOUP Je te parle de cancer j'aurais pu te parler des maladies cardio vasculaires.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
flomarceau
Pilote c'est pas dangereux ?

Bordel, je pensais que c'était dangereux un métier ou tu es en l'air avec juste quelques épaisseurs de tole entre toi et rien, et ou si des appareils décident de merder, ben ya pas de bandes d'arrêts d'urgence...
pask68
  • Special Méga utilisateur
BiZ a écrit :
pask68 a écrit :
À la dernière émission télévisée qui parlait de la mal bouffe en France on a pu apprendre que celle-ci était responsable de 40% des cancers dans notre pays. Ça vous emmerde tout autant les gens qui bouffent de la merde à longueur de journée ? MacDo, barbecue, graisse animale, sucres, etc.

Ouai ça m'emmerde aussi. J'ai l'impression que dans la tête de certaines personnes, si on ne parle que d'un sujet on est forcément injuste et partial parce qu'on n'évoque pas les autres. Si tu veux qu'on parle de tout ce qui me fait chier et qui coûte à la société, sans problème! Mais là on parle du cannabis et ça a glissé sur la clope donc je me cantonne à ça, et le fait que je n'évoque pas la bouffe ou les mecs qui ne soignent pas leur diabète ne rend pas mon raisonnement plus ou moins valide

Je comprends bien. C'était juste pour relativiser. Et pour répondre aux extrémistes (dont tu es) que si on commence à interdire tout ce qui tue on n'a pas fini...
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
flomarceau a écrit :

Bordel, je pensais que c'était dangereux un métier ou tu es en l'air avec juste quelques épaisseurs de tole entre toi et rien, et ou si des appareils décident de merder, ben ya pas de bandes d'arrêts d'urgence...

Selon des statistiques tu as plus de chances de mourir dans un accident d ascensseur que dans un accident d avion.

C est juste qu un accident d avion est plus impressionant car beaucoup de gens meurent en meme temps, mais ca en fait toujours moins que pour les accidents de la route.
Put forth the proposition
pask68
  • Special Méga utilisateur
Burt_Cocain a écrit :
flomarceau a écrit :

Selon des statistiques tu as plus de chances de mourir dans un accident d ascensseur que dans un accident d avion.

C est juste qu un accident d avion est plus impressionant car beaucoup de gens meurent en meme temps, mais ca en fait toujours moins que pour les accidents de la route.

Je suis rarement mort lors d'un accident de voiture... Ceci dit je n'ai encore jamais eu d'accident d'avion.
Et les morts ne coûtent pas grand chose à la sécu (me semble-t-il).
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
Nameless
Burt_Cocain a écrit :

Ba en même temps c'est un peu logique, y'a quand même beaucoup moins d'avion que de véhicules automobiles.. Donc moins de probabilité de morts..

Alors bien heureusement qu'il n'y a pas 5000 morts/an du aux accidents d'avion..
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
pask68 a écrit :

Lobbie du tabac, Lobby de l'alcool et lobbies de l'agro alimentaire.
Une exemplarité de la propagande marchande et de la main-mise du monde la chimie sur les marchés.
Bon les lobbies du tabac sont un peu mal mais grâce à la mondialisation, ils peuvent continuer à gagner de l'argent sans scrupules sur le dos des "sous-civilisés" Euh pardon, pays émergeants.
Gros Troll
flomarceau a écrit :

A part travailler dans un bureau, je vois pas de métier moins dangereux que pilote.
Mais si tu veux te faire flipper, tu peux toujours te dire qu'on a 14 fois plus de chances d'avoir un accident d'avion (de ligne) que de gagner au loto.
140 fois plus d'avoir un accident d'avion quand on le prend que de gagner à l'euromillion quand on y joue.
Concrètement, ça ne change rien, si ce n'est que quand on prend conscience de ça, on arrête de jouer au loto.

Y paraît mêm que t'as plus de chance de te faire mordre par une chauve-souris enragée que...
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."

Herbert Mullin
flomarceau
gigilescarottes a écrit :
flomarceau a écrit :

A part travailler dans un bureau, je vois pas de métier moins dangereux que pilote.
Mais si tu veux te faire flipper, tu peux toujours te dire qu'on a 14 fois plus de chances d'avoir un accident d'avion (de ligne) que de gagner au loto.
140 fois plus d'avoir un accident d'avion que de gagner à l'euromillion.
Concrètement, ça ne change rien, si ce n'est que quand on prend conscience de ça, on arrête de jouer au loto.

Et si je joue dans l'avion ?

Plus sérieusement, bien sur qu'il y a relativement peu de chances pour que BiZ se crashe un jour, mais bon... Dire qu'on ne veut pas payer pour les cancéreux... Ca me semble un peu horrible... C'est comme quand on dit "je veux pas payer d'impots pour que ca parte dans les poches des assistés de cité"...
flomarceau
gigilescarottes a écrit :
flomarceau a écrit :

140 fois plus d'avoir un accident d'avion quand on le prend que de gagner à l'euromillion quand on y joue.

Y paraît mêm que t'as plus de chance de te faire mordre par une chauve-souris enragée que...

Mais alors admettons...

Si je suis dans l'avion, avec des chauves souris (qui se rendent à un congrès), que je joue au loto, que BiZ est au commandes, et que je fume en même temps (on admet)...

Qu'est ce que je risque ?
Dead Novalys
flomarceau a écrit :
C'est comme quand on dit "je veux pas payer d'impots pour que ca parte dans les poches des assistés de cité"...

Et bein c'est vrai... je veux pas payer pour ces mecs, z'ont qu'à trouver du boulot... et je veux pas payer pour ceux qui ont un cancer, z'avaient qu'à pas fumer pas boire d'alcool pas aller au Mc Do pas vivre dans un appart où y'a de l'amiante pas manger de poulet à la dioxyne pas réspirer l'air de la ville... et puis je veux pas payer pour les RMistes les étudiants les invalides de guerre et les femmes enceintes, z'ont qu'à trouver du boulot...

N'empêche qu'est-ce qu'on pourrait faire comme économies !!!

En ce moment sur backstage...