BiZ a écrit :
flomarceau a écrit :
Et si je joue dans l'avion ?
Plus sérieusement, bien sur qu'il y a relativement peu de chances pour que BiZ se crashe un jour, mais bon... Dire qu'on ne veut pas payer pour les cancéreux... Ca me semble un peu horrible... C'est comme quand on dit "je veux pas payer d'impots pour que ca parte dans les poches des assistés de cité"...
Tu vas pas faire ton [censuré]! Je dis que je veux pas payer pour un mec qui prend un risque qui coûte à la société, et cela sans pouvoir dire qu'il n'était pas prévenu. Je préfère mille fois donner la même somme voire 2 fois plus pour soigner des gens qui n'ont rien demandé à personne et qui se retrouvent dans la merde.
Humour ou pas, rien que la fait de se poser la question me paraît douteux et malsain.
En continuant comme ça, on refuse de payer une thérapie à un sidéen, l’avait qu’à mettre un préservatif…
La chimio à un malade du cancer fumeur passif, l’avait qu’à trouver un autre boulot que dans un bar…
L’opération du genou à un footeux, l’avait qu’à jouer au bridge…
Humour ou pas, rien que la fait de se poser la question me paraît douteux et malsain.
Parce que certains pourrait le prendre pour argent comptant.
Ce "débat" alimente depuis longtemps les discussions du "Café du Commerce". Le fameux : "Ces fumeurs, faudrait qu’ils se le payent eux-mêmes leur traitement, ça les ferait réfléchir !" a une vive tendance à me hérisser le poil dans le mauvais sens, déjà parce que c'est idiot, encore plus parce que c'est méchant.
La Secu, comme la plupart de nos institutions, repose sur le principe de solidarité, principe fondateur et humaniste de notre si jolie et si décriée République.
Qui dit solidarité pour tous, dit aussi abus de certains, c’est le prix inévitable à payer, même si l’on peut tout mettre en œuvre pour alléger la facture.
Un bien maigre prix, quand même, quand on a cette chance de pouvoir être soigné partout sans avoir à se soucier du "Qui paiera ?"
La Secu, la Société, "Nous" en somme.