Je me permet de revenir au débat initial.
Je précise que j'ai sauté les pages 23 à 66 et m'excuse pour cela.
Je précise que je suis un ardent partisan de la légalisation des drogues à dangerosité moyenne et de la médicalisation des drogues a dangerosité élevée(je trouve inapproprié les termes douces/dures).
Pour nombre d'entre vous, vous vous trompez de débat. Ce n'est pas "pour ou contre le cannabis", la vraie question c'est de savoir quelle politique pose le moins de problèmes. Je suppose que 99% d'entre vous ne sont ni addictologues, ni pharmacologues, ni neurologues, ce n'est pas sur quoi vous devez débattre ici. Vous etes par contre des citoyens et en ce sens vous pouvez influer sur les politiques de votre pays, pour cela vous etes compétent.
(vous pouvez sauter les passages en bleu, ce sont des exemples pour appuyer les notions)
Premier point. L'interdiction ne diminue en rien la consommation et l'accessibilité d'une drogue. La loi ne peut être efficace dans le domaine de la morale privée, on ne peut pas empécher l'homosexualité ou la consommation de drogues par exemple.
Si l'héroïne est légale demain, irez-vous en acheter? Ce n'est pas l'interdit qui empêche la consommation mais l'information sur les dangers.
Comparons l'usage de drogues ches les 12 ans et plus entre les USA et les Pays-Bas, deux pays a modes et niveaux de vie comparables, les USA étant le plus répressif et les Pays-Bas le plus tolérant.
Pays-Bas Etats-Unis
Cannabis 15,6 % 32,5 %
Cocaïne 2,1 % 10,5 %
Héroïne 0,3% 0,9 % (chiffres du site de l'Assemblée Nationale)
Il faut aussi noter que dans un contexte illégal, les dealers ont un marketing direct et agressif, ils repèrent les clients potentiels, les abordent,... sans délivrer d'avertissement sur la dangerosité.
Deuxième point. A partir du moment où on a compris que la prohibition ne fait pas diminuer la consommation, il convient de regarder ses effets négatifs. Ils sont monstrueux, les voici: