Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Mai 2006, 15:33
Born to run a écrit :
Humour ou pas, rien que la fait de se poser la question me paraît douteux et malsain.

En continuant comme ça, on refuse de payer une thérapie à un sidéen, l’avait qu’à mettre un préservatif…
La chimio à un malade du cancer fumeur passif, l’avait qu’à trouver un autre boulot que dans un bar…
L’opération du genou à un footeux, l’avait qu’à jouer au bridge…

Vu comme ça évidemment
Il n'est pas question de supprimer tout risque. Il n'en a jamais été question, c'est un peu navrant qu'on résume mon discours à cela.
Ce qui est sûr c'est que je connais personne qui fume par accident

Citation:
Ce "débat" alimente depuis longtemps les discussions du "Café du Commerce". Le fameux : "Ces fumeurs, faudrait qu’ils se le payent eux-mêmes leur traitement, ça les ferait réfléchir !" aune vive tendance à me hérisser le poil dans le mauvais sens, déjà parce que c'est idiot, encore plus parce que c'est méchant.

Dis moi en quoi, et ne sois pas insultant. J'ai étayé un minimum mes dires. Donc dis moi ce qui ne va pas selon toi au lieu de résumer ça à une pensée du style café du commerce.

Citation:
La Secu comme la plupart de nos institutions repose sur le principe de solidarité, un principe fondateur et humaniste de notre si jolie et si décriée République.
Qui dit solidarité pour tous, dit aussi abus de certains, c’est le prix inévitable à payer, même si l’on peut tout mettre en œuvre pour alléger la facture.

Alléger la facture, tout est là. Tu trouves normal qu'un mec qui naisse myope doive se payer ses lunettes alors qu'un fumeur invétéré depuis 30 ans ait son traitement anti cancer tous frais payés? Moi non.

Citation:
Un bien maigre prix, quand même, quand on a cette chance de pouvoir être soigné partout sans avoir à se soucier du "Qui paiera ?" La Secu, la Société, Nous en somme.

C'est uen chance oui... C'est une question de choix aussi...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Takk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Takk
    le
divisons la société en 2: les abrutis qui prennent inutilement des risques qui et les autres. Procéder comme cela reviens à nier que la prise de risque fait partie intégrante de l'être humain. Ne pas aider des gens dans la merde par une conduite à risque c'est refuser le concept d'aide sociale, dont tout le monde profite soit dit en passant...
I wish I was special
Takk
  • Publié par
    Takk
    le
Born to run a écrit :

Qui dit solidarité pour tous, dit aussi abus de certains, c’est le prix inévitable à payer, même si l’on peut tout mettre en œuvre pour alléger la facture.
Un bien maigre prix, quand même, quand on a cette chance de pouvoir être soigné partout sans avoir à se soucier du "Qui paiera ?"
La Secu, la Société, "Nous" en somme.

complètement d'accord
I wish I was special
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Takk a écrit :
divisons la société en 2: les abrutis qui prennent inutilement des risques qui et les autres. Procéder comme cela reviens à nier que la prise de risque fait partie intégrante de l'être humain. Ne pas aider des gens dans la merde par une conduite à risque c'est refuser le concept d'aide sociale, dont tout le monde profite soit dit en passant...

Certes, mais autoriser une substance qui crée un vrai problème de santé publique, non seulement pour les fumeurs mais aussi pour les non fumeurs, c'est quoi?
Les méfaits de la clope ne sont pas de banales conséquences d'accidents fortuits. Quand tu prends un crédit et que tu voles, ou que tu fais du parachute etc, tu dois prendre une assurance complémentaire. Donc tu assumes quelque part. Le fumeur assume quoi? A part le fait de vivre avec son cancer et de mourir plus jeune?

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Lao a écrit :
Burt_Cocain a écrit :
flomarceau a écrit :
t'as jamais entendu parler de cette légende urbaine du mec qui s'est asphyxié dans ses propres pets ?

Sinon, pour revenir au sujet initial, la consommation de substances psychotropes nécessite une grande responsabilité.

Trop fumer, en conduisant, etc. ne sont pas des conduites responsables.

Tout cela doit rester purement récréatif.

Le probleme c est que la limmite entre le recreatif et l abus est tres faible.

Moi je conseille aux fumeurs de ce genre de substance d arreter pour voir ce que ca donne. (vous vous doutez que si je dis ca c est que ca me concerne sans doute un peu )

Il n'y a pas de limite fixe entre récréatif et abus.
A quelle température tu trouves l'eau trop chaude?

Le stade recreatif amene souvent suivant ll entourage a augmenter les doses. Simple constat.
Put forth the proposition
Takk
  • Publié par
    Takk
    le
l'alcool aussi est un vrai problème de santé publique en france. Pourtant on y trouve de la publicité qui pousse à sa consommation.
I wish I was special
Born to run
BiZ a écrit :
Born to run a écrit :
Humour ou pas, rien que la fait de se poser la question me paraît douteux et malsain.
En continuant comme ça, on refuse de payer une thérapie à un sidéen, l’avait qu’à mettre un préservatif…
La chimio à un malade du cancer fumeur passif, l’avait qu’à trouver un autre boulot que dans un bar…
L’opération du genou à un footeux, l’avait qu’à jouer au bridge…

Vu comme ça évidemment
Il n'est pas question de supprimer tout risque. Il n'en a jamais été question, c'est un peu navrant qu'on résume mon discours à cela.
Ce qui est sûr c'est que je connais personne qui fume par accident

C’est l’idée.
En poussant ta réflexion à l’extrême, j’ai voulu montrer en quoi ta réaction sur les fumeurs-payeurs est dangereuse en soi.
L’idée de faire payer les gens pour leurs comportements à risques (quels qu’ils soient !) ouvre une porte à une idéologie malsaine.
Ta réaction sur les fumeurs est compréhensible, ce que tu ne réalises pas, c’est ce qu’elle implique.
Pour moi, elle remet tout bonnement en cause totalement le principe de solidarité.

D’où mon raisonnement par l’absurde : on peut élargir ta réflexion à plein de domaines et de cas différents, d’où les réactions épidermiques de certains, moi y compris.
Parce que, si on le fait pour les fumeurs, pourquoi on ne le ferait pas pour les malades du SIDA, pourquoi on ne le ferait pas pour ceux qui pratiquent un sport à risques ?
Tu saisis la logique ?
La limite est insaisissable, sur quels critères de comportements à risques devrait-on se baser ?
Et si le fumeur est devenu fumeur parce qu’il a toujours vécu dans un environnement de fumeur, ou suite à un évènement tragique doit-on le blâmer ?
C’est pourquoi le choix est binaire : soit on accepte le principe de solidarité pour tous et pour tous les cas, soit on entre dans un système de capitalisation et de mutualisation à l’américaine où chacun est responsable de sa propre santé.

BiZ a écrit :
Born to run a écrit :
Ce "débat" alimente depuis longtemps les discussions du "Café du Commerce". Le fameux : "Ces fumeurs, faudrait qu’ils se le payent eux-mêmes leur traitement, ça les ferait réfléchir !" aune vive tendance à me hérisser le poil dans le mauvais sens, déjà parce que c'est idiot, encore plus parce que c'est méchant.

Dis moi en quoi, et ne sois pas insultant. J'ai étayé un minimum mes dires. Donc dis moi ce qui ne va pas selon toi au lieu de résumer ça à une pensée du style café du commerce.

Si tu te sens insulté, tant pis, je voulais te faire réagir et réfléchir et c'est réussi.
Je n’ai aucun remords à t’associer à des discussions du "Café du Commerce", puisque, pour moi, ça en est.
Quand on ne réalise pas les implications morales et philosophiques d’une réflexion anodine, on est en plein dedans.

BiZ a écrit :
Born to run a écrit :
La Secu comme la plupart de nos institutions repose sur le principe de solidarité, un principe fondateur et humaniste de notre si jolie et si décriée République.

Alléger la facture, tout est là. Tu trouves normal qu'un mec qui naisse myope doive se payer ses lunettes alors qu'un fumeur invétéré depuis 30 ans ait son traitement anti cancer tous frais payés? Moi non.

Moi non plus, je ne trouve pas ça normal.
Pour reprendre ton exemple, je trouve parfaitement anormal que ma mère où mon frère doivent se « ruiner » pour pouvoir se payer des lunettes de vue et vivre normalement.
Pour continuer sur ton exemple, je vais émettre un jugement de valeur : je trouve amoral et dangereux qu’on puisse ne pas vouloir aider un malade, sous prétexte qu’il est responsable de ce qui lui arrive.
Ce n'est pas incompatible.

BiZ a écrit :
Born to run a écrit :
Un bien maigre prix, quand même, quand on a cette chance de pouvoir être soigné partout sans avoir à se soucier du "Qui paiera ?" La Secu, la Société, Nous en somme.

C'est une chance oui... C'est une question de choix aussi...

Un choix que « nous » avons fait, et que « nous » allons essayer de défendre.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
theodorn
Je me permet de revenir au débat initial.

Je précise que j'ai sauté les pages 23 à 66 et m'excuse pour cela.

Je précise que je suis un ardent partisan de la légalisation des drogues à dangerosité moyenne et de la médicalisation des drogues a dangerosité élevée(je trouve inapproprié les termes douces/dures).

Pour nombre d'entre vous, vous vous trompez de débat. Ce n'est pas "pour ou contre le cannabis", la vraie question c'est de savoir quelle politique pose le moins de problèmes. Je suppose que 99% d'entre vous ne sont ni addictologues, ni pharmacologues, ni neurologues, ce n'est pas sur quoi vous devez débattre ici. Vous etes par contre des citoyens et en ce sens vous pouvez influer sur les politiques de votre pays, pour cela vous etes compétent.

(vous pouvez sauter les passages en bleu, ce sont des exemples pour appuyer les notions)

Premier point. L'interdiction ne diminue en rien la consommation et l'accessibilité d'une drogue. La loi ne peut être efficace dans le domaine de la morale privée, on ne peut pas empécher l'homosexualité ou la consommation de drogues par exemple.
Si l'héroïne est légale demain, irez-vous en acheter? Ce n'est pas l'interdit qui empêche la consommation mais l'information sur les dangers.
Comparons l'usage de drogues ches les 12 ans et plus entre les USA et les Pays-Bas, deux pays a modes et niveaux de vie comparables, les USA étant le plus répressif et les Pays-Bas le plus tolérant.

Pays-Bas Etats-Unis
Cannabis 15,6 % 32,5 %

Cocaïne 2,1 % 10,5 %

Héroïne 0,3% 0,9 % (chiffres du site de l'Assemblée Nationale)

Il faut aussi noter que dans un contexte illégal, les dealers ont un marketing direct et agressif, ils repèrent les clients potentiels, les abordent,... sans délivrer d'avertissement sur la dangerosité.

Deuxième point. A partir du moment où on a compris que la prohibition ne fait pas diminuer la consommation, il convient de regarder ses effets négatifs. Ils sont monstrueux, les voici:

-Overdoses dues aux agents de coupe et à la variation de concentration des produits illégaux.

-Prisons surpeuplées.Plus de 15% de la population carcérale pour infraction à la loi sur les stupéfiants.

-Le marché des drogues illégales, c'est environ 1 000 000 000 de dollars PAR JOUR (selon les estimations, cela va de 820 à 1270 millions) que l'on fournit aux mafias et guerillas du monde entier. Essayez de vous représenter combien d'armes et de fonctionnaires corrompus ça fait, ainsi que de quel volume d'argent est blanchi.

-L'interdit gonfle le prix, sans baisser la consommation je le rappelle car il n'y a pas d'élasticité prix pour les drogues, cela pousse des toxicomanes au deal, au vol ou à la prostitution et donc une augmentation significative de la criminalité.

-Interdire coûte très cherLa guerre à la drogue coûte chaque année 69 000 000 000 de dollars rien qu'aux USA

-Retire toute crédibilité des campagnes de prévention auprès des consommateurs.

-Envoit les toxicomanes dans l'exclusion, rendant une bonne partie d'entre eux inaccessibles pour le système d'aide et de soin. On ne peut pas soigner de la main gauche quand on tape de la main droite.

-Désastre écologique. Epandage MASSIF de défoliant chimique dans les pays producteurs, dont certains ont une des biodiversité les plus riches du monde(Amérique latine).Inutile de préciser que le défoliant en question ne fait pas la différence entre la parcelle de coca et celle de légume, laissant les paysans sans vivres

-Sert à l'occasion de prétexte pour controler les minorités raciales, politiques,...

Je pourrais continuer longtemps.

Troisième point, ce que je propose. La légalisation strictement controlée par une agence sanitaire publique.

-Interdiction à toute publicité.

-Indication exhaustive des risques sur les produits.

-Interdiction de consommation sur la voie publique.

-Un nombre de points de distribution limité en nombre, cela rendra aisément controlable l'interdiction de ventes aux mineurs. Certains ont parlé de l'alcool, l'interdiction aux mineurs est une passoire car le nombre de point de vente est monstrueux(bars, boites, restaurants, épiceries, supermarchés, boucheries, cavistes,...) Cela ne serait pas le cas ici. Cela ne marchera pas bien sur à 100% mais des très bons résultats sont envisageables.

-L'économie de la guerre contre la drogue et la taxation des produits fourniront des milliards d'euros qui financeront des programmes de prévention, des centres de désintoxication,... qui manquent cruellement aujourd'hui.

-Redéploiement des forces de police engagées aujourd'hui dans cette guerre sans espoir, avec notamment une nombre très accru de controle stupéfiants au volant.

-Meilleure visibilité et accessibilité des consommateurs problématiques pour mieux les aider.

Dans la pratique, pour les drogues à dangerosité très élevée, elles seront délivrées dans des dispensaires hospitaliers où il y aura psychologue, assistante sociale,... Tout cela financé par la taxe sur les produits moins dangereux.

Ce système est le plus équilibré, le seul capable de réduire à leur minimum possible les dégats causés par les drogues aux individus et à la société, en garantissant la liberté individuelle de tous et tentant de réduire la consommation par d'autres moyens que la loi. Aujourd'hui, la loi sur les drogues cause 100 fois plus de dégats que les drogues eux-même, on a pu le constater avec la prohibition de l'alcool aux USA mais ici, c'est encore pire car c'est au niveau mondial que cela se passe.

Pour se faire une meilleure idée du sujethttp://www.grep-mp.org/co(...)s.htm

Pour soutenir cette politiquehttp://www.leap.cc/ ou http://www.encod.org/
Ou tout simplement diffuser ces informations.
Dans tous les cas, je le répète, le débat de savoir si les drogues sont dangereuses ou non n'est pas le bon, la science y répond de plus en plus précisément. Essayez de penser comment réduire ces risques de manière intelligente.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Burt_Cocain a écrit :
Lao a écrit :
Burt_Cocain a écrit :

Le probleme c est que la limmite entre le recreatif et l abus est tres faible.
Moi je conseille aux fumeurs de ce genre de substance d arreter pour voir ce que ca donne. (vous vous doutez que si je dis ca c est que ca me concerne sans doute un peu )

Il n'y a pas de limite fixe entre récréatif et abus.
A quelle température tu trouves l'eau trop chaude?

Le stade recreatif amene souvent suivant ll entourage a augmenter les doses. Simple constat.

houlala
Bon je crois avoir compris le mens du séchage

Oui, je suis d'accord. C'est vrai que des fois les jeunes s'emportent et que certaines personnes ne voient pas le ridicule de leur comportement.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
theodorn a écrit :
......................................
Dans tous les cas, je le répète, le débat de savoir si les drogues sont dangereuses ou non n'est pas le bon, la science y répond de plus en plus précisément. Essayez de penser comment réduire ces risques de manière intelligente.

Je suis globalement d'accord avec ce discours (de pro )
3 remarques:
1 -On quand même pas mal parlé du rôle de l'information et de ses avantages dans les pages précédentes. En particulier Flomarceau a parlé de ses expériences en tant qu'enseignant. (peut-être celles que tu as sautées)
2- Je pense que les chiffres sur les pays-bas sont justes. Ils sont souvent discutés car beaucoup d'étrangers vont aux pays-bas pour consommer.
3- Un des problèmes est que les EU sont les rois des contradictions. Le comportement majoritaire autour des questions de sexualité est à peu près du même niveau que celui pour la drogue.
theodorn
Lao a écrit :
theodorn a écrit :
......................................

Je suis globalement d'accord avec ce discours (de pro )
3 remarques:
1 -On quand même pas mal parlé du rôle de l'information et de ses avantages dans les pages précédentes. En particulier Flomarceau a parlé de ses expériences en tant qu'enseignant. (peut-être celles que tu as sautées)
2- Je pense que les chiffres sur les pays-bas sont justes. Ils sont souvent discutés car beaucoup d'étrangers vont aux pays-bas pour consommer.
3- Un des problèmes est que les EU sont les rois des contradictions. Le comportement majoritaire autour des questions de sexualité est à peu près du même niveau que celui pour la drogue.

1-Oui j'ai raté ce passage. Je vois trois problèmes dans ce domaine avec le système actuel:
-d'une part le manque de financement
-le manque de crédibilité des campagnes. J'ai vu de nombreuses fois des jeunes rigoler en lisant des brochures d'avertissement, contre le cannabis en particulier, et il ne prenaient pas au sérieux les risques décrits dans la brochure. D'une part car elles sont perfectibles mais aussi car interdisant la consommation, l'Etat ne semble pas impartial aux yeux des consommateurs pour délivrer un message sanitaire sur ces produits.
-les dealers ne donnent aucune information sur les dangers, les minimisent,...

2-Je les tire de cette page http://www.assemblee-nationale(...)e.asp sur le site de l'Assemblée nationale donc je pense qu'on peut les considérer comme fiables.

3-Et oui, c'est une bonne définition des USA, capables du meilleur comme du pire, du puritanisme extrême à la débauche totale,... C'est leur force et leur faiblesse.

A Doctor Robert, merci, excellente idée de faire tourner, j'invite tous ceux qui se sentent préoccupés par ces questions à le faire, ça coute rien en plus.. Débat garanti salutaire pour la société .
Gros Troll
flomarceau a écrit :
gigilescarottes a écrit :
flomarceau a écrit :
Pilote c'est pas dangereux ?

Bordel, je pensais que c'était dangereux un métier ou tu es en l'air avec juste quelques épaisseurs de tole entre toi et rien, et ou si des appareils décident de merder, ben ya pas de bandes d'arrêts d'urgence...

A part travailler dans un bureau, je vois pas de métier moins dangereux que pilote.
Mais si tu veux te faire flipper, tu peux toujours te dire qu'on a 14 fois plus de chances d'avoir un accident d'avion (de ligne) que de gagner au loto.
140 fois plus d'avoir un accident d'avion quand on le prend que de gagner à l'euromillion quand on y joue.
Concrètement, ça ne change rien, si ce n'est que quand on prend conscience de ça, on arrête de jouer au loto.

Y paraît mêm que t'as plus de chance de te faire mordre par une chauve-souris enragée que...

Mais alors admettons...

Si je suis dans l'avion, avec des chauves souris (qui se rendent à un congrès), que je joue au loto, que BiZ est au commandes, et que je fume en même temps (on admet)...

Qu'est ce que je risque ?

Ah là, ça fait intervenir des facteurs divers...

- les chauves-souris ont-elles accès au cockpit?
- disposent-elles de rasoirs ayant échappé aux contrôles?

etc etc
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."

Herbert Mullin
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Born to run a écrit :
C’est l’idée.
En poussant ta réflexion à l’extrême, j’ai voulu montrer en quoi ta réaction sur les fumeurs-payeurs est dangereuse en soi.
L’idée de faire payer les gens pour leurs comportements à risques (quels qu’ils soient !) ouvre une porte à une idéologie malsaine.
Ta réaction sur les fumeurs est compréhensible, ce que tu ne réalises pas, c’est ce qu’elle implique.
Pour moi, elle remet tout bonnement en cause totalement le principe de solidarité.

Et le fait d'autoriser une substance dangereuse ne remet elle pas en cause le rôle de prévention qui incombe à l'état? Quel est son rôle dans tout ça? Je ne dis pas qu'il faut en arriver à cela, mais que le coût pour la société est bien trop élevé.

Citation:
D’où mon raisonnement par l’absurde : on peut élargir ta réflexion à plein de domaines et de cas différents, d’où les réactions épidermiques de certains, moi y compris.

Je sais faire aussi: pourquoi ne pas autoriser l'absinthe? La cocaïne? Pourquoi ne pas compter uniquement sur la responsabilité des gens?

Citation:
Parce que, si on le fait pour les fumeurs, pourquoi on ne le ferait pas pour les malades du SIDA, pourquoi on ne le ferait pas pour ceux qui pratiquent un sport à risques ?

Combien de fumeurs en France? Combien pratiquent un sport à risque? J'ai déjà évoqué la question des assurances plus haut.

Citation:
Tu saisis la logique ?
La limite est insaisissable, sur quels critères de comportements à risques devrait-on se baser ?

Ca c'est le problème de l'autorité, pas le mien! J'ai ma limite personnelle, apparemment on a pas la même, question de sensibilité. Mais la limite existe pour un tas de substances. Pas pour des raisons uniquement financières, c'est vrai que j'ai mis en avant cet aspect là des choses, mais il y en a d'autres.

Citation:
Et si le fumeur est devenu fumeur parce qu’il a toujours vécu dans un environnement de fumeur, ou suite à un évènement tragique doit-on le blâmer ?

Qui parle de blâmer? Je parle de santé publique, tu me parles de jugement. Si le consommateur de drogue dure a eu des problèmes dans sa jeunesse il s'expose quand même à des soucis s'il se fait prendre que je sâche. And so what? Et si quoi?

Citation:
C’est pourquoi le choix est binaire : soit on accepte le principe de solidarité pour tous et pour tous les cas, soit on entre dans un système de capitalisation et de mutualisation à l’américaine où chacun est responsable de sa propre santé.

Ok sur le principe de solidarité. C'est justement parce que je n'accepte pas de supporter le coût de ces maladies là que j'aimerais que la clope ne soit pas autorisée. Y en a plein des exemples de substances dangereuses interdites par l'autorité. Pourquoi celles là et pas la clope? On est dans un cadre très précis: on a identifié une substance dangereuse. On a des millions de fumeurs en France. Et on ne fait rien.

BiZ a écrit :
Si tu te sens insulté, tant pis, je voulais te faire réagir et réfléchir et c'est réussi.

Heureusement que t'es là. J'avais pas pensé à réfléchir avant d'écrire. Merci, donc

Citation:
Je n’ai aucun remords à t’associer à des discussions du "Café du Commerce", puisque, pour moi, ça en est.
Quand on ne réalise pas les implications morales et philosophiques d’une réflexion anodine, on est en plein dedans.

Merci de m'avoir fait profiter de ta science, mais quand on condamne une idée qui a déjà cours dans notre société (edit: je précise au cas où: l'interdiction d'une substance dangereuse) en faisant mine de ne pas le voir on appelle ça comment? Dans quel genre de cafés développe-t-on ce genre d'idées dis moi?

Born to run a écrit :
Moi non plus, je ne trouve pas ça normal.
Pour reprendre ton exemple, je trouve parfaitement anormal que ma mère où mon frère doivent se « ruiner » pour pouvoir se payer des lunettes de vue et vivre normalement.
Pour continuer sur ton exemple, je vais émettre un jugement de valeur : je trouve amoral et dangereux qu’on puisse ne pas vouloir aider un malade, sous prétexte qu’il est responsable de ce qui lui arrive.
Ce n'est pas incompatible.

Tu interprètes un peu trop ce que j'ai dit. J'ai parlé de la clope: point. Oui on peut trouver des contre exemples en faisant des parallèles hasardeux: faudra me dire quel intérêt on a à comparer le risque pris par trois pelés qui font un sport à risque (risque qui ne concerne qu'eux mêmes!) et celui pris par des millions de personnes qui s'empoisonnent eux et leurs voisins, en plus de coûter cher... La finalité de mon discours n'est pas de ne pas soigner ceux qui en ont besoin, mais d'interdire une substance dangereuse.

BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Citation:
Troisième point, ce que je propose. La légalisation strictement controlée par une agence sanitaire publique.

C'est ce que propose depuis le début, et on m'accuser de vouloir tuer une liberté individuelle
Ton (ton?) raisonnement n'est pas bête du tout.

En ce moment sur backstage...