Pourquoi les gens confondent infinitif et participe passé ?

Ostinatou
C'est vrai, ça, je n'imagine même pas pouvoir faire cette erreur, pourtant plein de gens, surtout sur internet, semblent la faire. Et je ne pense pas être particulièrement une bête en français...
esppowa
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    esppowa
    le
souvent c'est pas une histoire de confusion, mais de rapidité de frappe au clavier ( pour ceux qui le regardent lorsqu'ils écrivent )sortant ainsi du contexte.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
Nikk Dee
C'est surtout vrai des verbes du premier groupe en fait, du fait de l'homophonie "é"/"er" je pense.
D'ailleurs me femme a un moyen mnémotechnique imparable pour être sûre de ne pas se tromper: elle remplace le verbe en doute par "mordre", dont la distinction avec le participe passé "mordu" ne laisse pas place au doute
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Nikk Dee a écrit :
C'est surtout vrai des verbes du premier groupe en fait, du fait de l'homophonie "é"/"er" je pense.
D'ailleurs me femme a un moyen mnémotechnique imparable pour être sûre de ne pas se tromper: elle remplace le verbe en doute par "mordre", dont la distinction avec le participe passé "mordu" ne laisse pas place au doute

Je fais pareil.. Impossible de se tromper
Bêêêh
super_mario
pour moi c'est le verbe "vendre" que j'utilise depuis que je suis tout petit
je vais regarder (je vais vendre)
j'ai regardé (j'ai vendu)
je regardais (je vendais)
Mille Sabords !
Moi j'prends les verbes du deuxième groupe (finir)ou alors prendre.
Anciennement Sonic [dark in the shark]
Legalize free party !

Moi je connais une chanson, qui enerve les gens...Etc.

Réouverture du topic sex symbole réclamée !

*|*|*|PEACE|*|*|*
outmachin
Je sais plus quel verbe j'utilisais avant, un truc genre cuire je crois.
Maintenant j'en ai plus besoin (même si en cas d'extrême vitesse et de léger doute j'utilise ce moyen), et j'avoue que c'est horripilant les gars qui disent "qu'est-ce que t'as manger" ou "je vais allé le regardé" (quoiqu'à mon avis ce dernier cas c plus un problème de flemme -> écriture sms qu'autre chose)
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
C'est vrai qu'on doit juger les capacités des gens par leurs écrits sur des forums à la con
MetallicRiffer
Et encore se tromper entre é et er ça reste compréhensible (admettons) mais le genre "sait quoi ta nouvelle guitare" ou "je vé me lavais les dents" ou les -ent à la place du -s sur le pluriel des noms ça me fé peure
super_mario
MetallicRiffer a écrit :
les -ent à la place du -s sur le pluriel des noms ça me fé peure

ah bon, ça j'ai pas vu souvent
par contre le truc que je vois tout le temps c'est "bizarre" avec 2 Z (bizzarre) je sais pas pourquoi tant de monde a cette habitude, c'est comme un "nanar", on voit très souvent écrit "nanard" avec un D à la fin
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Ce qui est bien aussi, c'est quand il n'y a ni -é ni -er, mais plutôt un joli -ez.
Ge achetez la gratt a belami, kikoo lol mdr.

Sinon

Citation:
Pourquoi les gens confondent infinitif et participe passé ?

Parce qu'ils étaient mauvais en français à l'école ?

Mais le meilleur, c'est l'excuse. Combien de fois ai-je lu "j'écris mal mais c'est parce qu'en ce moment je suis malade."
J'ignorais qu'une montée de deux degrés de la température corporelle faisait fondre les règles de conjugaison.
lemgement lemg
Ostinatou
"fred chichin est décéder"

Mais meeeerrde, arrêtez... C'est vous qui devriez décéder.
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
c'est vrai que moi j'aime pas voir cette faute, ça m'énerve un peu quand je vois que quelqu'un confonde er/é/ez
adré
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    adré
    le
Steb. a écrit :
c'est vrai que moi j'aime pas voir cette faute, ça m'énerve un peu quand je vois que quelqu'un confonde er/é/ez

+1 ce qui est marrant c'est que je vois certaines fautes mais j'en fais pleins aussi donc je ne dit rien dessus.

En ce moment sur backstage...