fmkf a écrit :
Je suis un belge né en Flandre. J'y ai habité quelques années avant de partir sur Lyon pour un bout de temps. Puis je suis revenu en Wallonie et j'habite maintenant à Bruxelles. ça me donne un point de vue correct pour effectuer des comparaisons.
Perso, je crois que les Français se moquent des belges à cause de notre naiveté, de notre gentillesse... Les relations sociales sont beaucoup moins basées sur le rapport de force en Belgique qu'en France. J'ai fait une partie de mes primaires et secondaires en France et quand je suis revenu en Belgique, j'ètais beaucoup trop agressif aux yeux de mes camarades. Ma vie quotidienne au bahut etait vraiment moins stressante en Belgique. On ne passait pas son temps à se vanner, à se rabaisser. Il faut du répondant, du bagout en France pour survivre.
Mon père qui a travaillé en France et en Belgique ressent la même chose.
Il ne s'adresse pas du tout de la même manière à ses collègues en Belgique qu'en France.
C'est peut-etre parce qu'il ne connaît pas les miennes
Si tu crois que les Belges manquent de répondant, je ne suis pas d'accord avec toi mais cela n'a rien à voir avec la nationalité mais plutôt le caractère...Moi, je dirai plutôt que l'on est têtu et que l'on sait ce que l'on veut mais ça dépend pê de chacun
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....