Pourquoi se moque-t-on des belges?

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
fmkf a écrit :
Je suis un belge né en Flandre. J'y ai habité quelques années avant de partir sur Lyon pour un bout de temps. Puis je suis revenu en Wallonie et j'habite maintenant à Bruxelles. ça me donne un point de vue correct pour effectuer des comparaisons.
Perso, je crois que les Français se moquent des belges à cause de notre naiveté, de notre gentillesse... Les relations sociales sont beaucoup moins basées sur le rapport de force en Belgique qu'en France. J'ai fait une partie de mes primaires et secondaires en France et quand je suis revenu en Belgique, j'ètais beaucoup trop agressif aux yeux de mes camarades. Ma vie quotidienne au bahut etait vraiment moins stressante en Belgique. On ne passait pas son temps à se vanner, à se rabaisser. Il faut du répondant, du bagout en France pour survivre.
Mon père qui a travaillé en France et en Belgique ressent la même chose. Il ne s'adresse pas du tout de la même manière à ses collègues en Belgique qu'en France.

C'est peut-etre parce qu'il ne connaît pas les miennes

Si tu crois que les Belges manquent de répondant, je ne suis pas d'accord avec toi mais cela n'a rien à voir avec la nationalité mais plutôt le caractère...Moi, je dirai plutôt que l'on est têtu et que l'on sait ce que l'on veut mais ça dépend pê de chacun
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Je suis assez d'accord avec fmkf.

D'après moi la culture de la langue y est pour bcp. Je pense que les français dommine bcp le verbe et savent s'en servir ( à bon ou a mauvais escient) tandis qu'en belgique cette culture du savoir parler est moins mise en avant et perçu comme agressif.

Je pense d'ailleurs que l'image des Belge dans l'esprit des français est en grande partie basé sur notre maitrise de la langue plus qu'imparfaite... ( ça varie bcp en belgique en fait)

Quand je parle de maitrise de la langue je ne parle pas spécialement de "bon français" mais aussi de la tchatche etc.

Sinon pour en revenir ou 69... oui les belge le comprennent. Je drais même plus que c'est à partir de là que les français n'y comprenne plus rien d'ailleurs... (septante, septante et un, ... :lol
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Niko09
  • Special Cool utilisateur
En tout cas bon courage à nos amis d'outre-quievain qui vont recevoir
un nouveau co citoyen dans les prochaines semaines appellé Jean Philippe Smet. D'ailleurs, dira on encore "notre Jojo National"? Et si oui, de quelle nation parlera t'on alors? (on dirait un sujet de Bac Philo mon truc )
les cons vivants sont toujours plus intelligents que les intelectuels morts! San Antonio
clarissep
Niko09 a écrit :
En tout cas bon courage à nos amis d'outre-quievain qui vont recevoir
un nouveau co citoyen dans les prochaines semaines appellé Jean Philippe Smet. D'ailleurs, dira on encore "notre Jojo National"? Et si oui, de quelle nation parlera t'on alors? (on dirait un sujet de Bac Philo mon truc )

Bah, il avait quand même au départ un de ses parents belge et franchement tu peux me dire ce que cela va changer pour nous ?
Pas grand chose...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Premièrement c'est un Belge au départ ( et on en est pas spécialement fièr ops

Et puis d'abord on a déjà un Grand JOJO donc je "jojo" là ne sera pas notre jojo national

De manière générale bcp de fierté Française sont en réalité... Belge?!!! :Cecile de France?! ( et oui) , Amélie nothomb etc.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
teezer
  • Special Total utilisateur
Pour repondre a la question du topic, il suffit de voir le dernier dvd de Jean Yves, et surtout le passage ou un Belge essaye de prendre une photo avec une loupe. Laffese lui faisant croire que c'est une nouvelle technologie.
Barberousse user-club
Keith Richards
the5thorseman a écrit :
Peut être cet accent bien particulier qui donne envie de se moquer?

Ca me fait toujours bien rire quand un français dit ça
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
manulonch a écrit :
Quelques dialectes: le liééééééchois (Liège) , le namuuuurois (Namur), proche de l'accent suisse du Valais , le tournaisieeeennn (Tournai), proche du Picard

Ok je fait traîner la fin des mots, mais n'exagérons pas
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
Keith Richards
vincentvince a écrit :
Belgian_PEPSI a écrit :
une bonne vielle 256 ou carapils fait toujours l'affaire

256, connias pas, mais se mettre une douffe à la Cara, faut le vouloir

Peut-être parle t'il de la 365! C'est le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse.. e bac te reviens à +/- 4,50 €!!! La première passe pas super bien, mais les suivantes bien!
Quand t'es étudiant, la 365, la Cara (plus chère) ou même la schultenbraü (qui est bien belge) c'est niquel!
manulonch
La pensée du jour....

Je me bois une bonne bière Gluck Pils de chez Aldi. Tout à coup, j'ai une révélation! Le mot Pils à l'envers ça donne slip.... Fascinant hein, Jacques?

Haaaaaaa la Cara.... et son gout etrange...

La Derby et son pakaging audacieux !

La Gluck, la bière des Klingons...

Et la pisse de taureau en canettes....

Belgian_PEPSI
lol désolé je dis toujours 256 a la plac ede 365 on a compris
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
clarissep
Belgian_PEPSI a écrit :
lol désolé je dis toujours 256 a la plac ede 365 on a compris

Bah, une histoire de chiffre quoi
vincentvince
teezer a écrit :
Pour repondre a la question du topic, il suffit de voir le dernier dvd de Jean Yves, et surtout le passage ou un Belge essaye de prendre une photo avec une loupe. Laffese lui faisant croire que c'est une nouvelle technologie.

J'avais pas vu que c'étaient des belges ?

Mais c'est vrai que c'était à pleurer tellement c'était excellent
PISS and LAUGH
clarissep
vincentvince a écrit :
teezer a écrit :

C'était pê un français déguisé....
teezer
  • Special Total utilisateur
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :
teezer a écrit :

Non non c'etait bien un Belge.
En tout cas il m'aura bien fait rire.
Barberousse user-club
padisha_emperor
teezer a écrit :
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :
teezer a écrit :

Non non c'etait bien un Belge.
En tout cas il m'aura bien fait rire.

Moi aussi, mais j'ai eu un petit pincement au coeur pour ce brave homme

Une seule chose pour prouver que les belges sont futés : Tintin.

fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)

En ce moment sur backstage...