Doc Loco a écrit :
Sans généraliser non plus: par exemple, moi
. Je suis indépendant, mais payé mensuellement par un employeur et ces revenus sont déclarés intégralement - pas moyen de frauder le fisc donc, même si je le voulais. .
Une particularité belge que je connais assez bien, pour avoir un cousin (francais) travaillant à Bxl et étant dans ton cas.
L'employeur lui demande si il veut etre salarié ou indépendant, parfois il lui impose d'etre indépendant.
Tu bosses dans la boite comme n'importe quel salarié, ton patron te fixes ton salaire et tu lui fais une facture à la fin du mois.
L'avantage pour lui, je suppose qu'il paye moins de charges, et il peut te virer sans préavis puisque tu es une espece de sous traitant.
Dans la boite ou bossais mon cousin , il y avait 20 independants sur 25 personnes.
L'avantage pour le salarié, est qu'il peut deduire un bon paquet de frais de ses impots. Mon cousin, qui travaille dans la pub fait etablir par un comptable sa declaration d'impots et deduit, achats de cd, dvd, APN, camescope, traites de voitures, motos, abonnemenet au cable, internet, restos de la semaine , une partie de l'electricité, chauffage de sa maison alors qu'il n'y travaille pas.
Les autorités connaissent ce phénomene mais ca a l'air normal.