-Clement- a écrit :
Moi, je me pose toujours cette inlassable question. Comment est ce que l'on peut voter pour nicolas sarkozy ?
faut pas oublier qu'il represente un courant économique important : le néo- libéralisme.
jusqu'ici la droite française etait encore crispée sur le modèle du libéralisme d'après guerre "à la française" . modèle économique qui est largement dépassé aujourd'hui et que des gens comme bayrou veulent encore incarner...
Si vous voulez , c'est un peu ce qui s'est passé en angleterre quand Tatcher est arrivée ... tout le monde a gueullé etc... Il n'empèche qu'aujourd'hui la situation économique de l'angleterre s'est très nettement aissainie .
Parce que la france ne pourra pas continuer indéfiniment de creuser des déficits en invoquant "la crise" , alors meme que les indices français de production ont montré que la crise économique était quasi résorbée dès 1986.
La croissance que la france connait depuis quelques années et celle que l'on a connu pendant les grandes révolutions industrielles (1,4% en TCAM) !
Alors il n'y a plus de raisons objectives de continuer à vivre au dessus de nos moyens , d'autant plus que c'est la jeune génération (la nôtre) qui va en grande partie rembourser la dette de leurs parents.
aujourd'hui il y a 500 000 emplois non pourvus parce que les gens les considèrent "pénibles" ( btp par exemple ) , mais bon quand on a pas un profil qui est adapté au marché du travail , on n'abuse pas de la solidarité nationale et soit on se forme pour trouver mieux , soit on prend ce qui vient . ( C'est d'ailleurs le debat qui avait lieu y'a quelques pages , ou quand la solidarité se transforme en assistanat. )
bref sarkozy incarne
peut être une solution à la crise , solution que les français attendent depuis 30 ans dans leur logique traditionnelle "d'homme providentiel" . ça sera probablement une rupture avec "l'état providence" des trentes glorieuses , bien que le systeme social actuel sera probabalement conservé ( mais il ne sera plus augmenté par contre) .
et il faut quand meme se rendre compte qu'aujourd'hui il a un contre projet viable , et qui a fait ses preuves , comme en irlande par exemple.
et au fond toutes ses pitreries télévisuelles servent juste à rallier des indécis...