A une époque j'ai eu un pb d'escalier pas droit et franchement dangereux. Je connais donc la démarche.
PREMIER POINT :
Normalement, si tu es en location, tu bénéficie d'une assurance logement. Très souvent, ces assurances sont dotées d'une protection juridique gratuite. Appelle ton assureur pour vérifier ce parametre. La plupart du temps, faire appel à leur service est assez simples, ils disposent en outre de bons avocats et te permettent de rapidement faire aboutir ta requête. C'est ce que j'avais fait.
Mais avant cela, essaie de négocier avec l'agence. Quitte à les menacer de recourir à la justice. Ca devrait les faire bouger.
DEUXIEME POINT si la négo n'aboutit pas.
Porter plainte pour tromperie. Trouve toi un avocat dont la liste des spécialistes te sera fournie par l'ADIL local ou le GIC de ta région. C'est lui qui portera plainte pour toi. Le tribunal d'Instance ou de commerce sera alors à même de nommer un huissier ou un géometre expert pour constater la vrai dimension de ton logement. Si la dimension diffère trop de celle du contrat de location, l'agence risque d'être condamnée et tu devrais même toucher en dommages et interêts. Ca peut être long mais ça marche.
Sinon tu peux demander toi même à un huissier de venir. C'est pas trop cher (environ 100 €) mais sache que s'il n'est pas nommé par un tribunal ou un juge, son constat ne sera pas exploitable devant un tribunal. En revanche, ça peut faire pression sur ton agence immobilière.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club
Telecaster Addict