Si l'on reprend l'exemple sur les déménageurs (bretons, c'est plus fun ^^), Total est alors responsable.
Car, lorsqu'on affrête un véhicule pour transporter des marchandises, qu'on soit mr Toulemonde ou Total, on doit s'inquièter de l'état du véhicule. Car ce véhicule, on le loue, comme le service des gens dedans (déménageurs bretons ou marins philippins). Ainsi, si pendant la durée de location, ce véhicule cause un problème, du à son état mécanique, on sera responsable pour avoir donné l'accord de transporter du matériel dans un véhicule défectueux (et j'imagine que mr Total, il a assez d'argent pour envoyer des inspecteurs voir les bateaux qu'il loue, sinon on appelle ca "une faute lourde de conséquences").
Total n'est pas responsable de l'état du bateau, mais responsable d'avoir donner l'accord pour affréter un navire tout pourri. Il serait donc logique qu'ils soient condamnés (et vu l'état des finances de Total et le climat écologique ambiant, je serais presque pour qu'on fasse de cette affaire un exemple, une jurisprudence je crois qu'on dit).
"she said I'll throw myself away..."