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J'ai dû mal à croire ce que j'ai lu.
TOTAL est à
100% RESPONSABLE
Le capitaine du bateau est une victime. J'veux pas jouer le communiste
de service, mais ces pauvres marins (russes, croates, turcs, indiens, etc...) n'ont pas vraiment le choix, faut bien bouffer. Victimes du capitalisme exacerbé des marchés pétroliers, ils embarquent sur des bateaux poubelles et ferment leurs gueules.
Faire baisser les couts, augmenter les profits...
2, 3 jours après la catastrophe (contrairement à notre chère ministre
de l'écologie qui dira le lendemain:"ceci n'est pas une catastrophe écologique"),
je suis allé me promener sur la cote sud finistère. à un endroit que je fréquentais très souvent, c'était terrible...
Plaques de mazout disséminées, guillemots morts emmazoutés
odeur plus forte que lorsque tu vas faire ton plein dans une station.
J'ai mis une dizaine de mois pour retourner sur la cote, tellement
j'etais dégouté.
Je hais, je vomis TOTAL-ELF-FINA.
Si ce procès doit rendre la justice, alors l'amende devra etre lourde,
le remboursement de la dépolution et le traitements des déchets (en attente) devra etre immédiate.
Mais le plus important: montrer du doigt l'Etat complice qui n'a pas su légiférer.
Prenons exemple des américains, qui ont su très bien réagir après
l'Exxon Valdez. Interdiction aux bateaux battant un pavillon
de complaisance de naviguer sur les eaux territoriales
(cette fameuse black-list que tout le monde devrait adopter)
Mais nous ne sommes pas Oncle Sam, pour nous c'est M. Total
qui encule Mme France.
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