Il y a une législation en France et il va donc y avoir un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) avec discussions entre les partenaires (dirigeants et délégués des employés) pour accompagner des reconversions professionnelles, des primes de départ, des passages progressifs à la retraite, etc... mais toutes les conditions sont négociées et c'est important de ne pas laisser les délégués seuls pendant les réunions ; il faut que tout le personnel soit présent, en grève, pour faire pression (a minima psychologique) sur la direction afin d'obtenir le maximum. Ce groupe, vu ce qu'il donne aux parasites d'actionnaires, a les moyens de payer correctement les transitions pour les gens virés - il faut obtenir le maximum et pour cela "se serrer les coudes".
Je ne vous cache pas que bien que je sois toujours passé à côté j'ai vu un certain nombre de PSEs (mais beaucoup moins que les gens que j'ai connus chez Alcatel).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.