didithegrave a écrit :
La révolution française est clairement la source de tous nos maux actuels. Ça, et Versailles 1919.
Y'a que le conte de Paris qui pouvait nous poutrer tout ça.
Plus que les curés, pendant la révolution la France s'est débarassé de l'organisation sociale féodale centrée sur la noblesse et l'aristocratie (le clergé n'était que leur TF1 de l'époque pour occuper et soulager le peuple).
Dans pas mal d'autres pays, la prise en main de l'économie par le système économique et politique bourgeois s'est faite en douceur en limitant progressivement le pouvoir aristocratique. Certains de ces pays gardent encore aujourd'hui une aristocratie de façade.
La France de l'époque en crise n'a pas su patienter. Comme pour beaucoup de révolutions l'établissement d'un nouveau régime dictatorial (le triste sire Bonaparte) a mis quelques années à arriver avec entre temps des purges assez désordonnées.
Par contre je suis d'accord avec cet abruti pour dire que les clauses du traité de Versailles sur l'Allemagne et l'Italie ont vraiment été une erreur monumentale en matière de politique internationale et que la France en porte la majeure responsabilité alors que les pays anglo-saxons avaient une vision plus responsable..
C'est quand même un effort surhumain pour moi : dans le même paragraphe je donne raison à un aristocrate et la diplomatie anglo-saxonne.