Quand la musique devient une propagande!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Doctor Robert a écrit :
Pakyie a écrit :
Il faut tous voter, que vous soyez ennervés ou pas par ce qui se passe dans ce pays. Ici le vote est un droit, mais aussi un devoir. C'est d'ailleurs le problème sous jacent de tout ce topic. Il y a beaucoup de gens en France qui n'ont pas compris qu'être français ne fait pas que donner des droits. Pour qu'un droit puisse exister il est toujours contrebalancé par un devoir. Certain (de plus en plus rares) ne voient dans le fait d'être Français que les devoirs qui y sont associés, d'autres ne voient que les droits. C'est un peu la faut des médias qui nous parlent de 'droits à' droits à... à tour de bras sans jamais évoquer les devoirs. Droit à la paix, oui, mais devoir de mourrir pour son pays. Droit à un salaire décent, mais devoir de le mériter par un travail non moins décent, droit au respect, mais devoir d'être respectable.
D'une façon générale on n'obtient jamais que ce qu'on mérite. Comme ils disent dans leurs paroles, ces braves rappeurs, on récolte ce qu'on a semé. Ils devraient y penser et ce demander ce qu'ils ont semé pour récolter ce qu'ils récoltent....
Moi quand je ne fais pas embaucher par un boite, je ne hurle pas 'Racistes' et je ne brule pas de voitures, je me demande juste en quoi je n'ai pas été bon et j'essaye d'améliorer... Ca me permet d'être embauché le coup d'après (ou plein de coups après, mais bon) et de grandir, parce que je n'attend rien de gratuit, je sais qu'il faut donner pour recevoir etc.

je me demande aussi ce qu'ont semé les noirs d'afrique pour se faire tenir en esclavage pendant des siecles? et l'afrique entiere, elle a semé quoi pour se faire coloniser? et les juifs d'europe, ils ont semé quoi pour se faire exterminer de la sorte? non sérieux la ca deviens n'importe quoi...

Les juifs d'europe n'ont rien semé mais se tenant relativement à l'écart (ou plutôt étant tenus à l'écart) pendant pas mal de temps, ils faisaient de magnifiques boucs émissaires pour tout ce qui allait mal... Comme les méchants colonisateurs blancs esclavagistes aujourd'hui...

Pour les noirs d'afrique vendus en esclavage... Il faut demander aux autres noirs d'afrique qui les ont vendus en esclavage. Les vilains blancs n'ont pas 'capturé' pour esclavage beaucoup de gens, ils allaient se fournir sur les marchés aux esclaves sur les cotes... Ca ne les innocente pas, loin de là, mais bon c'est gentil de dire que le problème de l'Afrique c'est les vilains européens blancs, mais c'est à 90% faux.

Quand à se faire coloniser, pourquoi serait-ce un tel problème? La 'France' à été colonisée par les romains et les 'barbares germaniques' (et un temps par les anglais). L'Angleterre a été colonisée par la France, les Etats Unis par l'Angleterre, tout comme le Canada, l'Australie, Hong Kong... Ces pays sont-ils miséreux et en état de guerre semi-perpetuelle?

Il me semble que le mantra permanent de 'C'est la faute à la colonisation' à bon dos, comme le rappel permanent de l'esclavage. Moi aussi mes ancetres ont certainement été esclaves. Comme, je pense, ceux de 99% de la population mondiale. Mais bon il y a esclave et esclave, colonisation et colonisation, racisme et racisme, de toutes façons le coupable est connu à l'avance c'est l'homme blanc occidental, puisqu'il est riche et qu'il peut (doit?) payer...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Doc Loco
ZePot a écrit :
Doc Loco a écrit :
En fait, ce qui me désole surtout dans les textes du type de ceux de Sniper, c'est la pauvreté du style et le manque total d'humour ou de dérision. Brassens qui envoie les procureurs se faire enculer par des gorilles (question violence c'est pas rien quand même ), je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait réécrit par Sniper. En fait, ça perdrait toute sa puissance.

Pas d'accord.

L'humour de Brassens colle à la nonchalance de sa musique. Sniper écrit des textes directs et agressifs qui sont portés par une musique qui se veut également directe et agressive. L'humour serait contre-productif. Maintenant tu n'es pas obligé d'apprécier, chacun son style. Personnellement, l'humour en musique, c'est pas trop mon truc. Je préfère les Sex Pistols aux Ramones.

Sans adhérer aux paroles de Sniper, sans même les analyser, je perçois la haine, la spontanéité qu'il y a dedans. Et ça me plait, bien que je ne sois pas fan de rap. Sniper est dix mille fois plus rock que Brassens. C'est marrant de te voir, fan de rock, te mettre du côté de Brassens.

Il ne faut pas oublier que c'est de la musique avant tout.

Excuse-moi mais ... quelle étroitesse d'esprit . Dans mon univers, on peut être à la fois fan de Motorhead et de Radiohead, des Beatles et des Stones ( ), des Troggs et de Sibelius (cherche pas, c'est pas un rocker) et aussi apprécier Brassens, non pas parce qu'il est "rock" , mais parce que son propos était généralement intelligent, intemporel (donc actuel) et stylé. Et certainement plus rebelle dans le fond (tu sais, au-delà de l'apparence) que quelques braillards mal dépolis tout juste capables de faire rimer flic avec nique ou trique (enfin, ça c'est les jours de grande inspiration) et de ressasser mille fois les mêmes clichés éculés (non ce n'est pas un gros mot ).
Quand les Stooges éructent leur haine de l'Amérique hippie, ils le font avec style. Idem pour Public Ennemy. Pour ce qui est de Sniper, ce sont, pour paraphraser Brel, des types qui voudraient bien avoir l'air mais qu'ont pas l'air du tout.
Maintenant, comprenons-nous bien, je n'ai rien contre Sniper, mais pour que je m'y intéresse davantage, il faudra qu'ils fassent preuve d'un peu plus de recherche dans leurs textes (ce qui ne veut pas dire édulcorer leur propos, simplement y mettre un poil plus d'art). Parce que le "j'suis en colère, j'te 'l dit comme ça m'vient", ça pisse pas loin.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doctor Robert
Slashinho84 a écrit :
(ils sont tous ds la rue avec des torches et brulent une mairie avec le drapeau français et des cartes electorales)

juste un truc... je viens de voir le clip, et ils ne brulent ni des mairies, ni des drapeaux, ni des cartes electorales, au contraire, ils les brandissent pour inciter les gens a voter... ils tiennent juste des torches a la main, mais ils ne brulent rien du tout... (pour les sceptiques, allez sur youtube et recherchez "sniper brule" il n'y a qu'une vidéo)
Slashinho84
Doctor Robert a écrit :
Slashinho84 a écrit :
(ils sont tous ds la rue avec des torches et brulent une mairie avec le drapeau français et des cartes electorales)

juste un truc... je viens de voir le clip, et ils ne brulent ni des mairies, ni des drapeaux, ni des cartes electorales, au contraire, ils les brandissent pour inciter les gens a voter... ils tiennent juste des torches a la main, mais ils ne brulent rien du tout... (pour les sceptiques, allez sur youtube et recherchez "sniper brule" il n'y a qu'une vidéo)

Excuse moi il ne le font pas directement car ils savent que c'est puni par la loi.
Mais ça empeche d'etre tres explicite.
It's better to burn out than to fade away...
outmachin
Moi aussi j'ai vu le clip hier soir, je dois avouer que ça m'a plutot fait rire
KalHadj-Nikov
Brule fait en grande partie référence a la crise des banlieues de novembre dernier

Sniper explique pourquoi ca brule

A la fin ils brandissent les cartes électorales comme alternative plus efficace

Ils n'incitent en rien a la violence, La violence est déjà là.

Ils décrivent cruement un état des lieux

Leur lyrics sont bien plus une appel pour ouvrir les yeux de mecs comme toi

A toi de les considerer comme des ennemis, ou te demander pourquoi des torches sont arrivées devant les mairies. Et comment faire pour les éteindre

Derniere chose, quand on aime un pays, on ne le quitte pas, on fait tout pour que ce qui ne va pas dedans change.

Allez voter, Essayez de comprendre

S'il vous plait...
Fluctua, copyright à moi
outmachin a écrit :
Ce qui me déplait surtout dans cette chanson, c'est surtout la violence des termes utilisé et la vulgarité. Mais le rap, c'est ça... Après, s'ils trouvent que la France est un pays de merde c'est leur avis. C'est la façon de le dire qui ne va pas.
Rien à rajouter, mais moi j'aime pas trop le rap, justement à cause du fait que les paroles sont assez crues, et toujours se plaindre en même temps ca devient soulant! Mais parfois ya des trucs bien, mais c'est pas le rap au vrai sens du terme dans ce cas-là!
Ca manque de jazz ici... standby...
Herr Fluctua a écrit :
outmachin a écrit :
Ce qui me déplait surtout dans cette chanson, c'est surtout la violence des termes utilisé et la vulgarité. Mais le rap, c'est ça... Après, s'ils trouvent que la France est un pays de merde c'est leur avis. C'est la façon de le dire qui ne va pas.
Rien à rajouter, mais moi j'aime pas trop le rap, justement à cause du fait que les paroles sont assez crues, et toujours se plaindre en même temps ca devient soulant! Mais parfois ya des trucs bien, mais c'est pas le rap au vrai sens du terme dans ce cas-là!

Pffffff
Je te souhaite pas que ca arrive,
mais tu te plaindras bien le jour ou tu n'auras pas d'argent,
et que tu seras dans cette spirale infernale dans laquelle tu veras les riches s'enrichir et les pauvres s'appauvrir,
parfois les bourgeois devraient se sortir les doigts du cul et regarder le monde en face
GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le
Superheroes a écrit :

Pffffff
et que tu seras dans cette spirale infernale dans laquelle tu veras les riches s'enrichir et les pauvres s'appauvrir,
parfois les bourgeois devraient se sortir les doigts du cul et regarder le monde en face

y a des gens qui se sortent les doigts du cul pour devenir riches et ils regardent le monde en face et voient des gens qui en branlent pas une et qui veulent tout....quelle belle mentalité en france et ben on est pas sorti de ce clivage riche mechant , pauvre gentil
RUCK FULES
nabla
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nabla
    le
Citation:

Ce n'est pas moi qui vais te contredire, mais il est vrai que, comme l'a dit the_hector, les rappeurs passent plus de temps à faire des critiques non constructives qu'à proposer des solutions (en s'enrichissant au passage)... Oui, je sais, le clip de Sniper peut etre interpreté comme un appel au vote, mais les paroles prises seules ne me semblent pas aller dans ce sens, je crois que c'est là que le bât blesse...

Citation:
y a des gens qui se sortent les doigts du cul pour devenir riches et ils regardent le monde en face et voient des gens qui en branlent pas une et qui veulent tout....quelle belle mentalité en france et ben on est pas sorti de ce clivage riche mechant , pauvre gentil

Je suis bien d'accord: il y a des tas de gens qui ne foutent rien et qui voudraient tout avoir. Mais il faut bien admettre qu'il y en a d'autres qui font tout ce qu'ils peuvent et qui ne s'en sortiront pourtant jamais: le mythe du mec qui part de rien (au sens stricte du terme) pour arriver à tout, j'y crois pas trop... Certains répondront que c'est justement ce que font les rappeurs comme Sniper... Je suis forcé de laisser echapper un sourir.
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
{[HecToR]}
De toute façon il existe une loi UNIVERSELLE c'est à dire pour TOUS qui s'appelle la liberté d'expression. Si ils ont envie de dire que X est un con, qu'il le fasse. Vous voulez quand même pas le rétablissement de la censure!

Citation:
Pffffff

Déjà c'est pas en insultant tous ceux qui ne sont pas de ton avis que tu vas te faire comprendre.
deuxièmement, tu sais en France et ailleurs il y a des gens qui ne sont ni riches ni pauvres, et je vais te faire une révélation: ils sont un certain nombre. Ce n'est pas en se plaignant que l'on s'en sort.
Certes il y a des chose à changer, mais pas en gueulant.
JE VEUX WAI!
-Geoffroy-
GoHRD a écrit :
Superheroes a écrit :

Pffffff

+1000000 !
Tu as tout à fait raison, (pour moi, hein ! ) je n'ai rien à ajouter !
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
Citation:
Vous voulez quand même pas le rétablissement de la censure!

Bien sûr que non. Mais la liberté d'expression signifie aussi qu'on a le droit de dire qu'on n'aime pas ce genre de textes, sans pour autant etre "un sale bourgeois" ...
Et je pese mes mots!
{[HecToR]}
je ne dit pas le contraire évidement
JE VEUX WAI!
Eh oh,
chez moi on est communiste de pere en fils,
on s'refait pas
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
Superheroes a ecrit
Citation:
chez moi on est communiste de pere en fils,

Je crois que tout le monde l'avait compris .
Et je pese mes mots!

En ce moment sur backstage...