ZePot a écrit :
Doc Loco a écrit :
En fait, ce qui me désole surtout dans les textes du type de ceux de Sniper, c'est la pauvreté du style et le manque total d'humour ou de dérision. Brassens qui envoie les procureurs se faire enculer par des gorilles (question violence c'est pas rien quand même
), je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait réécrit par Sniper. En fait, ça perdrait toute sa puissance.
Pas d'accord.
L'humour de Brassens colle à la nonchalance de sa musique. Sniper écrit des textes directs et agressifs qui sont portés par une musique qui se veut également directe et agressive. L'humour serait contre-productif. Maintenant tu n'es pas obligé d'apprécier, chacun son style. Personnellement, l'humour en musique, c'est pas trop mon truc. Je préfère les Sex Pistols aux Ramones.
Sans adhérer aux paroles de Sniper, sans même les analyser, je perçois la haine, la spontanéité qu'il y a dedans. Et ça me plait, bien que je ne sois pas fan de rap.
Sniper est dix mille fois plus rock que Brassens. C'est marrant de te voir, fan de rock, te mettre du côté de Brassens.
Il ne faut pas oublier que c'est de la musique avant tout.
Excuse-moi mais ... quelle étroitesse d'esprit
. Dans mon univers, on peut être à la fois fan de Motorhead et de Radiohead, des Beatles et des Stones (
), des Troggs et de Sibelius (cherche pas, c'est pas un rocker) et aussi apprécier Brassens, non pas parce qu'il est "rock"
, mais parce que son propos était généralement intelligent, intemporel (donc actuel) et stylé. Et certainement plus rebelle dans le fond (tu sais, au-delà de l'apparence) que quelques braillards mal dépolis tout juste capables de faire rimer flic avec nique ou trique (enfin, ça c'est les jours de grande inspiration) et de ressasser mille fois les mêmes clichés éculés (non ce n'est pas un gros mot
).
Quand les Stooges éructent leur haine de l'Amérique hippie, ils le font avec style. Idem pour Public Ennemy. Pour ce qui est de Sniper, ce sont, pour paraphraser Brel, des types qui voudraient bien avoir l'air mais qu'ont pas l'air du tout.
Maintenant, comprenons-nous bien, je n'ai rien contre Sniper, mais pour que je m'y intéresse davantage, il faudra qu'ils fassent preuve d'un peu plus de recherche dans leurs textes (ce qui ne veut pas dire édulcorer leur propos, simplement y mettre un poil plus d'art). Parce que le "j'suis en colère, j'te 'l dit comme ça m'vient", ça pisse pas loin.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"