Très bonne discussion, ici. Je me pose la question du vote depuis de nombreuses années. Je ne vote pas. Je ne suis ni un apolitique, ni un boycotteur. Ne pas voter est un choix politique de ma part, que je m'efforce sans cesse de remettre en question, c'est pourquoi les argu ments de Chacal ou Bonobo m'intéressent beaucoup. Le fond du problème pour moi, c'est que tout ce que je sais de l'histoire politique et sociale - mais peut-être que je n'en sais pas assez- me conduit à penser une chose simple: ce système ne fonctionne pas. La démocratie libérale ne fonctionne pas. Que ce soit à l'intérieur d'un pays comme la France, ou sur le plan mondial, le fossé ne cesse de s'élargir entre ceux qui vivent bien et ceux qui vivent dehors, entre ceux dont le principal problème de santé publique est l'obésité et ceux dont la principale cause de mortalité est la malnutrition.
A l'inverse, la démocratie me permet de penser ça, et de l'exprimer publiquement. Il y a d'autres systèmes, dont certains sont séduisants sur le papier, mais aucun n'a fait ses preuves.
Alors, je n'ai pas fini de m'interroger.
Deux choses encore: je ne crois pas que la droite et la gauche,ce soit la même chose, même si l'idée de choisir entre l'une et l'autre me semble risible.
Sur Le Pen au second tour: ce serait bien, si personne n'oubliait que la démocratie permet ça, aussi, comme elle permet a Bush de mentir a un pays entier à propos d'une guerre et d'être réélu quand même.Une raison de plus pour la questionner.
"Take it easy. But take it."