Radars fixes, mobiles et contrôles incessants : ras le bol !

Rappel du dernier message de la page précédente :
dude06
  • dude06
  • Special Top utilisateur
Petite expérience personnelle : m'étant fait flasher par un radar mobile vers mes 20 ans, la police me propose de perdre 4 points ou de suivre un stage de prévention routière. Bien évidemment, je prends le stage (moyennant finance).
Bref, nous étions douze (délinquants de la route) à ce stage et bien après avoir entendu le système de pensée de mes collègues et leur débilité profonde (derrière un volant je précise), et bien je vous garantis que je respecte le code de la route à la lettre depuis ! J'ai bien trop peur pour ma vie et celles de ma famille...

PS : d'ailleurs, je pense être pour une sévérité absolue notamment sur les excés de vitesse. Finalement, une bagnole mal utilisée, c'est une arme.
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Lykan a écrit :
J'suis pas là pour refaire les lois, et je les applique comme tout le monde. Mais je suis flic ou ministre ou président, je me dit qu'un km/h au dessus c'est excusable et SURTOUT si le mec à plus qu'un mois à faire avant d'avoir ses 12points, je lui met pas d'amende.
A la limite si le mec a 35ans, une situation convenable, le pv à 1km/h au dessus je lui met, il est au dessus des limite, tant pis pour lui.
Mais y'a des circonstances atténuantes qu'il faut savoir prendre en compte.

Et ben voyons !
Et le mec de 35 ans, tout ça parce qu'il a une "bonne situation", lui n'a pas le droit de faire un +1km/h ?
T'es dans l'absolu subjectif et tu reproches que certains flics le soient ?
Est-ce bien logique ?

Lykan a écrit :
Bobba a écrit :
Il parle à Biz.

Mais la loi est la meme pour tous (enfin devrait l'etre) pour celle qui grille un feu, comme pour celui qui est à 1 mois des 12 points.

A 1 mois des 12 points et 1km/h au dessus --> pv, repartis pour 3ans et à 5 points sur le permis.
Grille un feu rouge sur les champs élysées --> pas de pv, pas de point retirés.

Et vous comprenez pas pourquoi le premier peut être deg.

En gros ce qui t'emmerde c'est que j'ai eu quoi ? un coup de bol ?
Le coup de bol aurait été dans l'autre sens ? T'aurais râlé pareil ? Quand il tombe sur toi le coup de bol, tu cries à l'injustice aussi ?
Bien sûr, tu vas me dire mais non, c'est différent pour tout un tas de super bonnes raisons selon TON appréciation subjective personnelle.

Faut arrêter de toujours regarder comment ça se passe chez le voisin !
Si je fais une infraction et que j'ai un coup de bol, tant mieux pour ma pomme et on est tous bien contents quand ça nous arrive et personne n'ira dire "non non m'sieur l'agent faut faire respecter la loi, alignez-moi !!!!".
Si je me fais chopper et aligner, je paie et je ouin-ouine pas.
On est tous logé à la même enseigne.

Dans l'absolu, on est tous complètement d'accord, y a des lois pour tout le monde pareil mais sur le terrain, c'est loin d'être le cas... cela dit, quand ça tourne à notre avantage on est tout pareil, on la ferme... faudrait p'tete savoir s'en rappeler le cas échéant.

Edit = pour le feu rouge Lykan, y a un contexte. Maintenant t'as envie de juger à la louche quand ça t'arrange, ok.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Aaah non Woodie, arrete, il etait parti du topic.

(mais t'as raison quand meme )

edit :

Histoire d'apporter qq chose.

Une anim flash expliquant les raisons des limitation 50/90/130 :
http://www.securite-routiere.g(...).html

Ca casse aussi quelques idées reçues comme "rouler vite ça permet de ne pas s'endormir"

Un lien wiki sur les marges de tolérances des radars :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)rreur

Histoire de ne plus lire "je me suis fait flashé à 1km/h au dessus de la vitesse limite, chuis deg"

Juste une précision par rapport au lien ci-dessus : un radar fixe, c'est un radar qui ne mesure pas en se deplaçant. Donc un radar embarqué dans une voiture stationée est considéré comme fixe.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
flomarceau
Wep, mais comme la grande majorité des installations sont faites à l'arrache, le chronométrage est mauvais... Donc la grande majorité de nos "chauffard" sont en fait victimes de la toute puissance policière en France (ben wé, on est un des seuls pays où on a pas le droit d'aller se justifier devant un juge quand on a été "pris" sur la route... Vous allez me dire, oui mais les tribunaux sont engorgés. Ca n'est pas le débat, et ca ferait du boulot lol. Au dela de ca, devant un tribunal, woodie aurait eu plus de chances d'être condamnée (à une amende) que lykan (tout dépend de si c'était un feu de fluidification ou un feu à un carrefour).

D'autant plus si le juge avait été une femme... (le flic était un mec non ? ^^)

Sinon, scandale : la suisse et le danemark viennent de prouver que la meilleure solution pour faire baisser le nombre d'accidents et de morts sur la route, c'est d'alléger le code et de mettre moins de panneaux sur la route !!! Ca risque de casser votre "fonds de commerce" biz, bobba, et les autres...
"she said I'll throw myself away..."
Woodie
flomarceau a écrit :
Wep, mais comme la grande majorité des installations sont faites à l'arrache, le chronométrage est mauvais... Donc la grande majorité de nos "chauffard" sont en fait victimes de la toute puissance policière en France (ben wé, on est un des seuls pays où on a pas le droit d'aller se justifier devant un juge quand on a été "pris" sur la route... Vous allez me dire, oui mais les tribunaux sont engorgés. Ca n'est pas le débat, et ca ferait du boulot lol. Au dela de ca, devant un tribunal, woodie aurait eu plus de chances d'être condamnée (à une amende) que lykan (tout dépend de si c'était un feu de fluidification ou un feu à un carrefour).

Ah ? Pour toutes les infractions ?
Parce que de vécu, si :
Stop grillé > gendarmes > sanction > contestation > tribunal.

Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
flomarceau a écrit :

Sinon, scandale : la suisse et le danemark viennent de prouver que la meilleure solution pour faire baisser le nombre d'accidents et de morts sur la route, c'est d'alléger le code et de mettre moins de panneaux sur la route !!! Ca risque de casser votre "fonds de commerce" biz, bobba, et les autres...

:mdr: ouioui, bien sur, on ne demande qu'à ce qu'il y'ai plus d'accidents apres tout.

Sinon "la grande majorité des installations sont faites à l'arrache" j'aimerais bien savoir pourquoi. Les radars fixe sont etaloné une fois pour toute, pour les radars embarqués il y'a une procédure. Si tu fais référence à l'article d'auto-moto d'il y'a qq mois, je crois que ça à été expliqué plusieurs fois.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
flomarceau
Oui, mais tu es passé par la case sanction et contestation. Aux USA (par exemple) c'est arrestation > tribunal. Tu as contesté, mais combien de personnes ne le font pas ? C'est très arbitraire la justice routière en France... D'autant plus qu'un flic qui est sur le terrain n'a pas le recul d'un juge, ni les capacités intelectuelles pour la plupart (scusez moi hein, mais c'est pas le même niveau pour être flic ou juge... ).

Donc, sur la route, rien ne nous garantie à l'heure actuelle que les jugements policiers soient impartials... Et c'est le fait d'être jugé par un type sans recul et tout puissant qui me dérange... (d'autant plus qu'un flic, sa parole a plus de valeur que la votre... Et ce même s'il est marqué qlq part sur le code civil qu'on ne peut pas douter de la bonne foi d'un citoyen, j'adore les contradictions du droit francais ^^)

(La preuve en est l'affaire woodie/lykan : je reste persuadé que si la flic avait été une femme, mademoiselle woodie aurait eu droit à une belle amende...)
flomarceau
Bobba a écrit :
flomarceau a écrit :

:mdr: ouioui, bien sur, on ne demande qu'à ce qu'il y'ai plus d'accidents apres tout.

Sinon "la grande majorité des installations sont faites à l'arrache" j'aimerais bien savoir pourquoi. Les radars fixe sont etaloné une fois pour toute, pour les radars embarqués il y'a une procédure. Si tu fais référence à l'article d'auto-moto d'il y'a qq mois, je crois que ça à été expliqué plusieurs fois.

Semaines

Et ca n'a pas été expliqué.

La procédure n'est respectée que par une minorité de flics, c'est un fait. Ca fait chier, mais c'est un fait.
Invité
Comparer la bêtise francaise aux suisses, danois, et autres allemands, c'est fort !
Preuve supplémentaire que la France est finie : les chinois commencent à racheter nos vignobles.
Woodie
Euh le coup de l'avantage du sexe... si ça peut rassurer hein.
Je me suis toujours faite arrêter par des agents hommes et je me fais aligner 98% du temps (reste 1% de contrôles de papiers et 1% de bol ^^).
Après, je ne doute pas que certains/certaines en usent et en abusent. Comme partout, pour tout.

Par contre, pour le coup de "Tu as contesté, mais combien de personnes ne le font pas ?"... oui et ? libre à chacun de se bouger le popotin pour le faire. On ne va pas leur trouver d'excuses pour ça quand même ? Pour bon nombre, ils se plaignent mais ne se bougent pas, qu'est-ce tu veux y faire

flomarceau
Mwé, enfin c'est hs, et si ils ont acheté un vignoble, j'peux te dire que la majorité des acheteurs chinois n'aimeront pas acheter une bouteille ou c'est écrit dessus en chinois... Le decorum est très important pour ces gens...

Bref, c'est HS.

(libre a toi de penser que les francais est un pays peuplé de crétins décérébrés, à part toi bien sur hein ? )
caribou71
aaah Flo je te plaint ça doit être dur dur d'être en permanence la perpétuelle victime du système politique, judiciaire, social français...
Woodie
Ägent_Gïbs a écrit :
Comparer la bêtise francaise aux suisses, danois, et autres allemands, c'est fort !
Preuve supplémentaire que la France est finie : les chinois commencent à racheter nos vignobles.

Comment ça "nos" ? T'es plus croate toi ?

flomarceau
Woodie a écrit :
Euh le coup de l'avantage du sexe... si ça peut rassurer hein.
Je me suis toujours faite arrêter par des agents hommes et je me fais aligner 98% du temps (reste 1% de contrôles de papiers et 1% de bol ^^).
Après, je ne doute pas que certains/certaines en usent et en abusent. Comme partout, pour tout.

Par contre, pour le coup de "Tu as contesté, mais combien de personnes ne le font pas ?"... oui et ? libre à chacun de se bouger le popotin pour le faire. On ne va pas leur trouver d'excuses pour ça quand même ? Pour bon nombre, ils se plaignent mais ne se bougent pas, qu'est-ce tu veux y faire

Il ne s'agit pas de trouver d'excuses, simplement de pointer le fait qu'en France, on est condamné sur la route par des gens qui n'ont pas de recul (ce qu'a un juge) et dont les méthodes de recrutement ne garantissent pas une intégrité à toute épreuve (la preuve, pas plus tard que lundi, j'ai évité l'embarquement à deux personnes qui se battaient simplement parce que je suis du même bled que le responsable flic qui est venu prendre mon témoignage...) ni des capacités de jugement particulières... Nombreuses sont d'ailleurs les ONG à le faire remarquer chaque année...

caribou, je te réponds même pas, de toutes facons, tant que ca te touche pas directement, tu t'en fous et tu dénigres, l'altruisme et toi ca fait deux, yen a que pour ta gueule et rien que pour ta gueule... (en plus qu'un type qui habite en Belgique viennent me donner des lecons sur ce qui se passe en France, je trouve ca fort de café). Et j'ai rien à redire en ce qui concerne le juridique... Pour le reste par contre... Mais ca n'est pas le sujet. Si tu savais comme je te plains d'être aussi aigri...
Woodie
flomarceau a écrit :
Il ne s'agit pas de trouver d'excuses, simplement de pointer le fait qu'en France, on est condamné sur la route par des gens qui n'ont pas de recul (ce qu'a un juge)

Ce qu'est censé avoir un juge.

(on pensera au Juge Burgaud... par exemple)

flomarceau
C'est UN juge sur les milliers de france, les erreurs policières sont bien plus fréquentes.

De plus, c'est un manque de recul sur un sujet autrement plus délicat que de griller un feu, on l'attendait au tournant ce jeune juge...

Et je rappelle à toutes fins utiles qu'un flic est depuis peu assujétis à une obligation de résultat... Cherchez bien ce qui peut clocher dans ces cas là...

En ce moment sur backstage...