Le Douze a écrit :
oui je ne trouve pas anormal la sanction pour le jeune conducteur, mais j'estime que le "vieux" conducteur devrait etre logé a la meme enseigne, surtout que comme tu le soulignes bien ce ne sont pas forcément les jeunes conducteurs les plus dangereux (il sont meme d'un prudence énervante parfois
) mais bien les gens qui conduisent depuis si longtemps qu'ils ne savent plus leur code ou ont pris de très mauvaises habitude (le clignotant bordel c'est pour les chiens!?!)...
C'est clair, l'habitude, c'est le pire ennemis du conducteur
Mais est-ce qu'au fond, la plus mauvaise habitude qu'on prend, ce serait pas de rouler au dessus des limitations ?
Il y'a une dizaine d'année c'etait presque dans les moeurs de ne pas respecter les zones 30 par exemple.
Citation:
Mais je souligne encore que plus que de la clémence c'est surtout de la compréhension et de l'écoute de la part des forces de l'ordre, hors clairement les radars et les controles ressemblent plus a de la répression qu'a de la prévention, quand ça ne ressemble pas a une industrie rentable..)
Ah de toute façon, C'EST une industrie. Depuis la boite de mecanique qui fournit les caissons gris, aux boites d'informatiques qui traitent les données, en passant par Sagem qui fabrique le fameux radar et les mecs payé au smic pour les installer (et qui se font insulter, voir caillasser). Il y'a un paquet de monde qui gagne sa croute grace à ça. Sans compter les rentrées d'argent dans les caisses de l'etat.
Pour ce qui est de "la compréhension et de l'écoute de la part des forces de l'ordre", j'ai des doutes quand meme. Dans un commissariat ou une caserne ok, mais lorsqu'ils font des controles ils sont obligé de passer en mode "jveux pas savoir". Sinon ils commenceraient à juger qui meritent vraiment ou non une prune et là c'est la porte ouverte aux dérives.
Or une infraction est aussi dangereuse, qu'elle soit commise par un jeune fauché que par une miss sexy.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969