Radars fixes, mobiles et contrôles incessants : ras le bol !

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
moi je suis pour le respect de la loi. Tu joues, tu paies y a pas de raison.

Les flics sont pas là pour juger, faire du sentimentalisme, mais pour faire respecter et appliquer la loi et ses sanctions en cas de non-respect.

Le délit de faciès je suis contre, sauf quand j'en profite
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Lykan a écrit :
Woodie a écrit :
Lykan a écrit :
On applique la même loi à tous, sauf exceptions au libre arbitre du flic. Jamais eu de PV en 3ans, dépassé la limite de 1km/h 1 mois avant d'avoir son permis complet, me semble une meilleure raison que le simple fait d'être une nana mignonne
Si tu appelle ça être subjectif moi j'y peut rien.

Je suis un thon, ça tombe bien.
Maintenant quand tu parles de coller un pv pour un +1km/h à un mec 35 ans/bon revenu et pas à un mec à 1 mois des 12 pts, oui j'appelle ça être subjectif. Soit les 2 ont un pv, soit les deux ont un coup de bol... tu veux pas demander un cv avant de coller un pv aussi ?

En dehors de ça, c'est marrant de voir que tu ne réagis pas à "Dans l'absolu, on est tous complètement d'accord, y a des lois pour tout le monde pareil mais sur le terrain, c'est loin d'être le cas... cela dit, quand ça tourne à notre avantage on est tout pareil, on la ferme... faudrait p'tete savoir s'en rappeler le cas échéant.".

Reste dans la mauvaise foi, y a pas de problème.

Je viens de te dire ce qui m'étais arrivé vendredi, sur le moment j'allais pas lui dire "ho non non, mettez moi plein pot !", si ???
Je trouve ça juste con pour notre ami.
Mais bon, je suis plus le bienvenu sur ce topic "WTF il est de retour" , "reste dans ta mauvaise foi", juste parce que je donne mon avis (j'ai plein de mp de gens qui sont d'accord avec moi sans oser poster dans tout ce bordel au passage) mais ok, je suis pas respectueux du tout, je suis pas d'accord avec vous donc je suis pas le bienvenue : ok c'est pas grave, tchuss.

Oh c'est bon Lykan, arrête un peu. C'est pas la question d'être ou pas d'accord avec moi (oui je parle pour moi, je ne suis pas Bobba, il serait enfin temps de t'en apercevoir), je te donne un exemple concret de subjectivité et tu me sors la grande scène du II !! Tu l'as prouvé a plusieurs reprises dans ton discours : quand un flic ne donne pas de pv pour des raisons qui te sont valables, tout va bien, sinon c'est inacceptable. Tu trouves ça normal, ok, moi pas spécialement.
Et qu'est-ce que tu veux que ça me fasse que tu reçoives plein de mp ?!? on n'est plus à l'école.
Pour ton anecdote, c'est un édit donc bon.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Le Douze
Vous prenez pas la tête sur le sens des mots!!!!

de ce que je comprends Woodie parle bien d'une subjectivité concernant euh... la forme (vous etes noir, femme, gros, moche...) alors que Lykan parle plus de la subjectivité sur le fond: en gros pour la meme faute commise il y'a des circonstances qui peuvent appeler a la clémence selon les cas... et ces deux types de "subjectivité" amène des discrimination contraires:

prenons Jean 40 ans, déja 3 points de retirer sur le permis pour feu rouge grillé il y'a 6 mois! le voila qui récidive, il se prend 4 points et 90 euros d'amendes

Prenons Willy 21 ans, jeune chauffeur depuis deux ans et demi (maintenant c'est trois ans non?), Irreprochable depuis son obtention de permis Willy grille un feu orange et se fait prendre, contrairement a Jean on lui retire son permis pour faute grave en plus de 90 euros d'amendes

Ajoutons que Jean peut regagner ses points grace au stage de conduite que Willy aura sans doute du mal a financé...

Bref pour une faute moindre on peut tout a fait se prendre plus sur l'amende alors qu'un juge par exemple prendrai évidemment en compte certaines données pour aménager la sanction...

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec Lykan ET avec Woodie qui parlent depuis plusieurs pages de choses differentes sans s'en rendre compte (AMHA)
Impala (heavy rock'n'roll from Lille) cherche un batteur capable de puissance et de groove...

influences: Monster Magnet, Hellacopters, QOTSA, Turbonegro...

http://www.myspace.com/backstabbrigade

http://el-doce.labrute.fr
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Pourquoi Willy perdrait son permis pour ça ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Le Douze
parce que certaines infractions font automatiquement (enfin peuvent) annuler purement et simplement le permis "provisoire"... c'était en tout cas le cas a mon époque pendant la durée de deux ans sous le logo "jeune conducteur"...

Mettons si tu grille un feu rouge, que tu conduis avec un taux d'alcoolémie trop élevé ou que tu fait un excés de vitesse de + de xkm/h au dessus de la limitation de vitesse et que ton permis a moins de deux ans on peut te l'annuler purement et simplement (c'est arrivé a un pote d'ailleurs)...

Maintenant ça a peut etre changé et dans ce cas je fais mon mea culpa, en tout cas je sais que mon frere a 6 poins sur son permis et aura 12 points après 2 ans de conduite, et que son permis peut sauté si il fait le con...
Impala (heavy rock'n'roll from Lille) cherche un batteur capable de puissance et de groove...

justman76
ah oauis non c'est plus comme ca...je sauis que pour les jeunes permis, au dessus de 0.50, c'est retrait immédiat...mais je crois pas qu'un feu orange ou rouge ca soit un retrait aussi...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Euh non Le Douze...
Quand je lis :
Lykan a écrit :
J'suis pas là pour refaire les lois, et je les applique comme tout le monde. Mais je suis flic ou ministre ou président, je me dit qu'un km/h au dessus c'est excusable et SURTOUT si le mec à plus qu'un mois à faire avant d'avoir ses 12points, je lui met pas d'amende.
A la limite si le mec a 35ans, une situation convenable, le pv à 1km/h au dessus je lui met, il est au dessus des limite, tant pis pour lui.
Mais y'a des circonstances atténuantes qu'il faut savoir prendre en compte.

C'est pas une question de fond pour Lykan... mais bien de forme puisqu'il verbalise selon CV.
Moi pas. Soit c'est excusable pour les 2. Soit ça ne l'est pas.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Le Douze
oui c'est vrai que ce cas là est abusif, je n'ai pas lu avec attention, je fais donc mon deuxième mea culpa en trois messages

Tiens sinon je me rapelle qu'une amie de ma mère s'était fait prendre a 45km/h dans une zone limité a 30km/h et qu'elle avait quand meme bien les boules elle s'en été pris a l'agent en lui disant que c'était n'importe quoi de se mettre ici pour verbaliser. L'agent lui avait répondu que la loi avait beau etre idiote, c'était la loi

Par contre hisroire de mettre de l'eau dans mon vin je suis content de voir des controles dans certains cas, notemment la nuit pour controler le taux d'alcoolémie quand je vois les cramés qui sortent de boites et qui rendent d'un coup les routes VRAIMENT dangereuses... la y'a beau avoir sanction a la clef je trouve que l'impact sur la sécurité est réelle parce qu'un mec bourré reprendra pas le volant alors qu'un mec sobre verbaliser pour un excés de vitesse peut repartir encore plus agressif et c'est un peu contre-productif...

ET pour vous montrer a quel point je ne suis pas de mauvaises foi et bon citoyen, le lendemain du nouvel an j'ai ét moi meme a une voiture de police pour souffler dans le ballon histoire d'éviter tout danger

Bobba
Le Douze a écrit :
Mettons si tu grille un feu rouge, que tu conduis avec un taux d'alcoolémie trop élevé ou que tu fait un excés de vitesse de + de xkm/h au dessus de la limitation de vitesse et que ton permis a moins de deux ans on peut te l'annuler purement et simplement (c'est arrivé a un pote d'ailleurs)...

Heu ouais mais là c'est un peu normal non ?

Apres pour reprendre ton exemple de Willy, faut estimer si c'est juste ou non qu'un jeune conducteur ait moins de marge de sanction qu'un conducteur "normale".

A prioris ça ne me pose pas de pb. Surtout que quand tu commences à conduire en générale tu fais pas le malin, tu flambes pas trop sur la route, tu connais encore le code, t'as encore les bons reflexes, pas de mauvaises habitude etc... Donc celui qui, dès qu'il commence à conduire, se met à prendre des risques, ne merite peut etre pas son permis.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Le Douze
oui je ne trouve pas anormal la sanction pour le jeune conducteur, mais j'estime que le "vieux" conducteur devrait etre logé a la meme enseigne, surtout que comme tu le soulignes bien ce ne sont pas forcément les jeunes conducteurs les plus dangereux (il sont meme d'un prudence énervante parfois ) mais bien les gens qui conduisent depuis si longtemps qu'ils ne savent plus leur code ou ont pris de très mauvaises habitude (le clignotant bordel c'est pour les chiens!?!)...

il y'avait eu des tests a une époque entre des jeunes conducteurs et des vétérans a qui ont faisait repasser le code et le permis et là je n'ai plus les chiffres en tete mais c'était probant: les vétérans étaient lamentables et plus dangereux (ils font moins gaffe a la vitesse, n'utilisent plus le clignotantn doublent de manière cavalière etc...) hors dans la pratique les jeunes se font bien plus souvent controlés que les personnes agés par exemple, a une époque je roulais en vieille Dyane 6 et dès qu'il y'avait un controle j'étais dedans, depuis que j'ai une voiture moins "roots" je n'ai plus eu aucun controle et je passe la douane belge les doigts dans le pf la ou je me faisai arreter systématiquement il y'a encore quelques années (j'ai meme du retirer mes sièges certaines fois...)

Mais je souligne encore que plus que de la clémence c'est surtout de la compréhension et de l'écoute de la part des forces de l'ordre, hors clairement les radars et les controles ressemblent plus a de la répression qu'a de la prévention, quand ça ne ressemble pas a une industrie rentable..)

Bon j'ai dit tout ce que j'avais a dire je vais quand meme laisser la parole a d'autres (sauf en cas de besoin de précision de ma pensée)

Bobba
Le Douze a écrit :
oui je ne trouve pas anormal la sanction pour le jeune conducteur, mais j'estime que le "vieux" conducteur devrait etre logé a la meme enseigne, surtout que comme tu le soulignes bien ce ne sont pas forcément les jeunes conducteurs les plus dangereux (il sont meme d'un prudence énervante parfois ) mais bien les gens qui conduisent depuis si longtemps qu'ils ne savent plus leur code ou ont pris de très mauvaises habitude (le clignotant bordel c'est pour les chiens!?!)...

C'est clair, l'habitude, c'est le pire ennemis du conducteur

Mais est-ce qu'au fond, la plus mauvaise habitude qu'on prend, ce serait pas de rouler au dessus des limitations ?

Il y'a une dizaine d'année c'etait presque dans les moeurs de ne pas respecter les zones 30 par exemple.

Citation:
Mais je souligne encore que plus que de la clémence c'est surtout de la compréhension et de l'écoute de la part des forces de l'ordre, hors clairement les radars et les controles ressemblent plus a de la répression qu'a de la prévention, quand ça ne ressemble pas a une industrie rentable..)

Ah de toute façon, C'EST une industrie. Depuis la boite de mecanique qui fournit les caissons gris, aux boites d'informatiques qui traitent les données, en passant par Sagem qui fabrique le fameux radar et les mecs payé au smic pour les installer (et qui se font insulter, voir caillasser). Il y'a un paquet de monde qui gagne sa croute grace à ça. Sans compter les rentrées d'argent dans les caisses de l'etat.

Pour ce qui est de "la compréhension et de l'écoute de la part des forces de l'ordre", j'ai des doutes quand meme. Dans un commissariat ou une caserne ok, mais lorsqu'ils font des controles ils sont obligé de passer en mode "jveux pas savoir". Sinon ils commenceraient à juger qui meritent vraiment ou non une prune et là c'est la porte ouverte aux dérives.
Or une infraction est aussi dangereuse, qu'elle soit commise par un jeune fauché que par une miss sexy.
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...