Recherche un programme de gestion d'arborescences parallèles

ronfyaCHM
Est-ce que quelqu'un connait un programme qui permet de stocker des arborescences parallèles (donc de pointeurs) à celle des fichiers du disque ... pour faire plusieurs classements des fichiers indépendamment de l'organisation du disque ?

Et pour les petits farceurs qui me répondront LINUX, ... je précise que j'en cherche un sous windows puisque ma station de travail musique est basée windows ...
dwarfman78
essaye cygwin
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
ronfyaCHM
juste un truc ... j'ai un pote qui utilise cygwin et, je me trompe peut être mais je ne crois pas que cygwin aie une interface graphique non ?

C'est une interface du style DOS

Or je cherche un truc style windows explorer qui peut faire ça.

J'en avais un au boulot, mais la mule ne donne rien pour celui là ...
Arcanum-XIII
Cygwin est un ensemble de librairie permettant de faire tourner des programmes Unix. Ce n'est donc vraiment pas ce que tu cherches...

Pour ce que tu veux faire, c'est plus des content management qui te serrais utiles, mais bon, ça dépend pour quel fichier tu veux faire ça. Si c'est pour des images y'en a pas mal, je suis en train de tester iView MediaPro qui me semble plus que pas mal (mais pas donné), mais bon, ce n'est qu'un exemple.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
ronfyaCHM
Je veux faire ça pour tous les types de fichiers.

Au boulot un truc qui permettait ça c'est une add-on de SolidWorks qui s'appelle PDM Works. C'est un système de gestion de fichiers dont l'interface est du style windows explorer et qui permet de créer des arborescences indépendantes pour les fichiers (peu importe leur type) et bien sur indépendantes de celle du HD.

--> on peut faire plein de classements et de familles différentes des dessins et des plans des machines et des pièces fabriquées. C'est très pratique !

De plus, lorsque des utilisateurs travaillent en réseau sur des fichiers ayant un lien entre eux, le programme s'occupe de l'associativité, càd de mettre tous les fichiers liés à jour comme il se doit (même si SW lui-même le fait aussi pour une certaine partie) et sécurise aussi les accès, les modifications et les sauvegardes via un système de coffre-fort.

Dans le cas de mon utilisation à la maison, ça serait pour classer des samples audio, des videos, des images, des fichiers textes, ... tout quoi, selon différents classements. Le coté gestion des accès et tout ça je m'en fous, je ne suis pas un réseau à moi tout seul ...
Arcanum-XIII
Le prob c'est que c'est très limité ce genre de programme, souvent à un type de fichier.

Ou alors tu te prend un Mac, avec Tiger et spotlight il te fais déja ça en gros (mais faut rajouter les meta data... et définir les règles spotlight des repertoire)
Sous Windows je ne vois pas quel programme pourrait te permettre ça façilement, et crois moi, j'ai déja beaucoup cherché. Il y à bien quelques solutions internes(2 ) de chez IBM mais je ne crois pas que ce soit "réalise" (c'est à dire : lent, buggé et pas vraiment dispo - plus dévellopé depuis 2 ans donc...).
ronfyaCHM
En fait... je viens d'avoir une illumination et une déception l'une à la suite de l'autre ... la création de compilation avec Nero c'est exactement ce que je veux ... sauf que BIG PROBLEM : on ne sait pas ouvrir un fichier directement en cliquant dessus dans la compilation
philippe1658
Je sais pas si j'ai bien saisi ce que tu cherches, mais clic droit->créer un raccourci permet de te créer un lien (donc en gros un pointeur et non pas une copie) vers un fichier ou un dossier (attention c'est pas récursif).
Donc si tu veux classer tes mp3 et qu'un même album se retrouve dans 2 catégories différentes tu peux mettre des liens pour pas surcharger ton ddur avec des copies.
Sinon il se peut que j'aie rien pipé à ton problème

philippe (allez y mollo il est 4h30 du mat )
ThierryH
en gros c'est une base de donnée que tu veux en l'organisant comme tu le souhaite.

MS acces pour une utilisation perso est tres bien pour ca.
je l'utilise pour mes cd et dvd video
multi tri
artiste, genre, album ...ect ... lien sur les jaquettes, les site internet, et les eventuels mp3 sur mon disque.
gestion des preferences utilisateurs et tout le toutim.

par contre il faut un minimum de connaissance sur les bases de donnée et l'ecriture des requettes.
ronfyaCHM
philippe1658 a écrit :
Je sais pas si j'ai bien saisi ce que tu cherches, mais clic droit->créer un raccourci permet de te créer un lien (donc en gros un pointeur et non pas une copie) vers un fichier ou un dossier (attention c'est pas récursif).
Donc si tu veux classer tes mp3 et qu'un même album se retrouve dans 2 catégories différentes tu peux mettre des liens pour pas surcharger ton ddur avec des copies.
Sinon il se peut que j'aie rien pipé à ton problème

philippe (allez y mollo il est 4h30 du mat )

C'est presque ça ... à ce détail près ô combien important que tu peux pas créer des tas de raccourcis différents en même temps : càd ceux vers chaque fichier des dossiers et des sous dossiers etc...

Sachant que c'est pour classer des milliers de données, je risque d'avoir un problème ...

4h du mat', les petits enfants sont pas couchés encore à cette heure là ? :mdr: (... bon ça va ok, j'étais encore là à cette heure aussi )
ronfyaCHM
ThierryH a écrit :
en gros c'est une base de donnée que tu veux en l'organisant comme tu le souhaite.

MS acces pour une utilisation perso est tres bien pour ca.
je l'utilise pour mes cd et dvd video
multi tri
artiste, genre, album ...ect ... lien sur les jaquettes, les site internet, et les eventuels mp3 sur mon disque.
gestion des preferences utilisateurs et tout le toutim.

par contre il faut un minimum de connaissance sur les bases de donnée et l'ecriture des requettes.

J'avais déjà commencé à utiliser MS, mais c'est pas pratique du tout parce que tu ne peux pas ouvrir directement les fichiers concernés (ou alors je sais pas comment) et tu ne disposes pas de la souplesse de rangement de l'explorateur. Quoiqu'un petit script en python et hop, j'avais toutes mon arborescence de dossier qui s'inscrivait comme je voulais dans MS, mais honnêtement, je ne trouve pas ça l'idéal du tout.

Oui je sais je suis difficile... mais je me dis que ça doit quand même bien exister bordel !
Grumck
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Grumck
    le
ben tu le programme en java

Sans déconner c'est faisable mais t'a intérêt a t'y connaître (et a avoir beaucoup de temps ça se fait pas comme ça) .
Arcanum-XIII
Ben ça existe pas pour des contraintes techniques.

Faut d'abord avoir une base de donnée rapides et légères.
Ensuite faut ecrire le programme pour la gérer (par ce que en sql... )
Ensuite faut réfléchir longuement au implication que ça peut avoir si tu modifie un fichier sans le dire à la db. Donc faut trouver un moyen de surveiller les fichiers susdit et donc mettre à jour la db. Seul moyen pour ça, "surveiller" les fichiers - donc soit un second programme(programme résident ou driver sur le file system), ou alors gérer uniquement dans ce programme la les données (le problème étant que je connais aucune application sachant tout faire - donc...)

Donc en gros faut réécrire un système de fichier et réécrire les outils qui vont avec pour que ce soit pratique. Et c'est la que ça coince Microsoft y à pensé avant toi, et la il merde et à repoussé la sortie de ce système pour après Windows Vista. Donc sous Windows, bonne merde.
Sous Linux y'a 2 système qui vont proposer ça, mais très très en beta actuellement (Beagle pour un nommer qu'un)
Sous MacOS X 10.4 ça tourne déja par contre. Ca s'apelle Spotlight et ça fonctionne pour autant que tu aies des meta data dans tes données (sinon on peu se basser sur les noms de fichiers etc, bien sûr)

Donc en gros, des gestionnaires d'assets existe (si si) mais c'est limité à des types applicatifs limités : gestion de projet d'eclipse ou de Visual Studio, gestion d'image à la Adobe Photoshop Album/Iview Media Pro etc. Il en existe aussi pour le son, mais la je ne connais pas encore trop, je débute.
Pour quelque chose de plus important, soit faut attendre soit faut être sous MacOS.

Grumck : oui en Java. Ca va pas être lent du tout avec 6000 fichiers déja, alors un système complet... uh uh uh. En C/C++ + ASM oui

En ce moment sur backstage...