Ben c'est simple, et c'est valable pour tout commerce : quand un magasin ne peut se battrte sur les prix, il faut qu'il offre plus de services. L'exemple type est l'épicerie de quartier face à l'hyper marché : la première est bien plus chère mais elle est ouverte 7 jours sur 7, 18 heures par jour et elle livre ses clients.
Pour le mag de guitare, ses atout face à la VPC sur Internet sont la proximité, le conseil personnalisé, le SAV rapide.
Pas plus tard qu'hier, je suis allé dans mon mag préféré, Music Studio, à Meaux (77) pour un petit problème de sélecteur sur ma Squier. Résultat, ma gratte sera prête ce soir avec en prime un réglage général. De plus, je lui ai demandé quelques conseils pour l'achat d'une nouvelle guitare, mais haut de gamme, pour remplacer ma Squier. Il m'a interrogé sur mes goûts musicaux, mon budget, l'utilisation que je compte faire de cette guitare (maison ou scène), mon niveau, et m'a orienté finallement vers quatre modèles qu'il me propose d'essayer tranquillement lorsque je désirerai. J'ajoute que, étant client depuis plusieurs années, sans rien demander je m'attend lors de mon achat à de petits cadeaux du genre réglages gratos, fly, cordes, médiators, etc. Bilan, ma prochaine guitare viendra certainement de chez lui mâme si je dois la payer un peu plus chère.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…