Recyclage des petits magasins de musique?

sunday_luthier
Bonjour,

Avec l'avènement des prix canon sur internet (cf. Thomann, Musik-produktiv, Piens,...), quel avenir pour les petits magasins d'instruments qui sont logiquement incapables de suivre la baisse des prix?

A la limite, heureusement qu'ils existent si l'on veut essayer du matos avant de commander par internet mais bon, c'est pas très moral...

Quelle "valeur ajoutée" les magasins peuvent-il encore prétendre offrir aux consommateurs? Le service? alors que des forums comme celui-ci permettent à tous de régler et bidouiller eux-même leurs guitares.

Bref, peut-on s'attendre à voir disparaître tous ces petits commerces? Si oui, que doivent-ils faire à votre avis pour se rendre nécessaires ou même attrayants aux yeux des acheteurs?

Voilà, le débat est ouvert
Newsquier
Ben c'est simple, et c'est valable pour tout commerce : quand un magasin ne peut se battrte sur les prix, il faut qu'il offre plus de services. L'exemple type est l'épicerie de quartier face à l'hyper marché : la première est bien plus chère mais elle est ouverte 7 jours sur 7, 18 heures par jour et elle livre ses clients.

Pour le mag de guitare, ses atout face à la VPC sur Internet sont la proximité, le conseil personnalisé, le SAV rapide.
Pas plus tard qu'hier, je suis allé dans mon mag préféré, Music Studio, à Meaux (77) pour un petit problème de sélecteur sur ma Squier. Résultat, ma gratte sera prête ce soir avec en prime un réglage général. De plus, je lui ai demandé quelques conseils pour l'achat d'une nouvelle guitare, mais haut de gamme, pour remplacer ma Squier. Il m'a interrogé sur mes goûts musicaux, mon budget, l'utilisation que je compte faire de cette guitare (maison ou scène), mon niveau, et m'a orienté finallement vers quatre modèles qu'il me propose d'essayer tranquillement lorsque je désirerai. J'ajoute que, étant client depuis plusieurs années, sans rien demander je m'attend lors de mon achat à de petits cadeaux du genre réglages gratos, fly, cordes, médiators, etc. Bilan, ma prochaine guitare viendra certainement de chez lui mâme si je dois la payer un peu plus chère.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    cli
    le
l'avantage des petits magasins de gratte c'est la convivialité, les conseils des vendeurs qui sont toujours très sûr, la rapidité, la fiabilité ... Je pense pas que les petits commerces comme ça disparaitront. En plus tu peux essayer du matos avant de l'acheter. Ces petits magasins auront toujours un avantage face à la VPC d'internet.
AnGeL_Of_SiN
et surtout, quelle proportion de guitaristes achètent sur internet??? à par les gens d'ici qui achètent chez Thomann... à ce propos, combien d'économie fait-on en achetant chez thomann par exemple??? (port compris bien sûr)
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
sunday_luthier
Oui, c'est vrai.

Perso, j'ai plus trop le temps de faire les magasins de musique. De plus,
Pour ce qui est des guitares, je suis comblé
Pour ce qui est des amplis, je n'achèterai jamais du neuf (d'où l'intérêt des sites comme celui-ci et Ebay...)
Pour le reste (médiators, bidules électroniques, câbles, cordes, accessoires....), je me fixe un budget, je lis les commentaires et critiques ici et sur Harmony Central avant de faire mon choix et commander sur internet...

Donc voilà... A mes yeux, le magasin d'instruments du coin sert à dépanner, au cas où... mais c'est tout. Et j'ai l'impression qu'avec internet, de plus en plus de gens réfléchissent comme ça... Peut-être que je me trompe...

A+
pingui
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    pingui
    le
Je pense que ces deux systèmes de ventes se complètent...

Y'a toujours le rapport humain dans les ptits magasins, un choix beaucoup plus varié via internet...

Au passage, quelqu'un aurait des adresses de sites du genre de thomann, Musik-produktiv ?
Rien.
jejemandolo
moi je suis arrivé au magasin du coin avec les prix schecter (c1-classic) pris sur internet je lui ai dis "qu'est ce que tu me fais?"
bon je l'ai 80 euros plus cher mais je sais que je peux compter sur lui si je tombe en panne d'ampli ou en rade de cordes...alors pour moi c'est vite vu!!!
après pour des micros ou des accessoires de ce genre...internet.
--Pepete--
moi malheureusement j ai que quelque magazin de zic a cote de chez moi!!
et frachement dans ma ville le vendeur et une vrai peau de vache c est hyper cher et en plus il est pas sympa (les romanais du forum me comprendront) et l autre magazin a valence ne propose pas grand chose
alors je commande sur internet
Forum pour les amoureux du blues et du rock...
http://meltingblues.forumactif.com/ :)

Forum pour les fondus de slide ...
http://slide.forumactif.com/

"Blues is easy to play but hard to feel..." Jimi H.8)

En ce moment sur backstage...