Revenu universel : l'expérience Backstage

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • #45
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Sep 21, 20:56
L'idée du topic c'est un revenu sans conditions. Rien dans votre vie ne change à part ces 1200€ en plus. On ne va pas vous retirer quoi que ce soit. Il n'y a pas de piège. Arrêtez de psychoter.
AethelBridd
ZePot a écrit :
L'idée du topic c'est un revenu sans conditions. Rien dans votre vie ne change à part ces 1200€ en plus. On ne va pas vous retirer quoi que ce soit. Il n'y a pas de piège. Arrêtez de psychoter.

1200€ indexés sur l'inflation ? Sinon ça risque d'être juste assez rapidement.

Quand même, pour que l'expérience soit valable, il serait bien de commencer par me donner mes 1200€ du mois. Après, je pourrai dire ce que j'en ai fait.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
casseoreille
La Sécurité Sociale est fondée sur la solidarité, et chacun d'entre nous a le même pourcentage de prélèvement sur son salaire qu'il soit riche ou pauvre. Et d'ailleurs c'est l'un des rares prélèvements sur les riches qui profite au gens aux ressources modestes. Ce système me parait équitable donc juste.

Lorsque je vais chercher des médicaments pour mon épouse, je suis chaque fois surpris de ne rien avoir à régler, et je me dis que la France est quand même un bon pays qui permet à chacun de se soigner dans les meilleures conditions. Je ne pense pas qu'un autre pays dans le Monde propose une telle gratuité donnant l'égalité de se faire bien soigner à chacun d'entre nous!

On sait tous que dans une vie un tas de maladies peut nous atteindre, et que les frais d'hospitalisation ainsi que certains médicaments peuvent être très onéreux. Cette couverture sociale est primordiale car elle nous épargne les questionnements de "Mr Park" par exemple qui attend d'avoir épargné le montant élevé d'une opération pour se faire opérer.

Ce témoignage m'a bouleversé, je ne sais pas comment les Belges sont aidés au niveau médical mais chacun d'entre eux ne devraient pas avoir à se poser des questions d'argent et à repousser l'opération ou les soins nécessaires à une vie normale.

Alors, c'est faire preuve de bon sens et de logique, comme certains d'entre nous, de dire, après réflexion, non au revenu universel qui nous priverait de la Sécurité Sociale.
Biosmog
Mon vote va pour Zepot (et inversement)
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • #49
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Oct 21, 01:38
FreoBridd a écrit :
1200€ indexés sur l'inflation ? Sinon ça risque d'être juste assez rapidement

Assez intéressant toutes ces réactions, on va nous sucrer la sécu, je mets tout de côté, etc. En d'autres termes, c'est trop beau pour être vrai. Mais c'est justement le postulat du topic.

Blow Up a écrit :
Dans quelques décennies il y aura plus de robots et d'IA que d'humains qui travailleront. Le travail humain sera devenu complétement improductif et obsolète.
Certains continueront de travailler pour passer le temps, ou comme pour entretenir une vieille manie dont on arrive pas a se débarrasser.

Faudrait savoir. Je croyais que dans quelques décennies c'était la fin du monde, on va dans le mur, gnagnagna.
Saddakoh
Ah bah nan, j'ai dit direct je prends et j'arrête tout

Sinon à titre personnel, si cela devait arriver, je rejoins les avis disant que ça décalerait juste tout, au niveau coût de la vie, donc ça ne changerait pas grand chose dans le fond au final.

Le 0 deviendrait 1200 quoi, sauf peut être pour une première génération de futurs boomers
Mr Park
casseoreille a écrit :

Ce témoignage m'a bouleversé, je ne sais pas comment les Belges sont aidés au niveau médical mais chacun d'entre eux ne devraient pas avoir à se poser des questions d'argent et à repousser l'opération ou les soins nécessaires à une vie normale.


C'était une façon de parler, je ne dois pas me faire opérer Ce que je voulais dire, c'est que pour le moment nos mutuelles prennent bien les bobos en charge, mais je suis certain qu'avec l'arrivée d'un revenu de base, nos soins de santé seraient de plus en plus privatisés, et on se retrouverait à l'américaine, à devoir payer plein pot n'importe quelle opération. Et le vrai prix d'une opération, même une petite, est très lourd.
AethelBridd
Ce qui n'est pas sans rappeler le merveilleux dialogue dans Life of Brian :

Citation:
Ex-Leper : Okay, sir, my final offer: half a shekel for an old ex-leper?
Brian : Did you say "ex-leper"?
Ex-Leper : That's right, sir, 16 years behind a veil and proud of it, sir.
Brian : Well, what happened?
Ex-Leper : Oh, cured, sir.
Brian : Cured?
Ex-Leper : Yes sir, bloody miracle, sir. Bless you!
Brian : Who cured you?
Ex-Leper : Jesus did, sir. I was hopping along, minding my own business, all of a sudden, up he comes, cures me! One minute I'm a leper with a trade, next minute my livelihood's gone. Not so much as a by-your-leave! "You're cured, mate." Bloody do-gooder.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Denis13
Je fous tout de côté (sur un PEA pour faire plaisir à blow up) et j'arrête de bosser 10 ans avant la retraite
(putain j'en rêve )
Khryss
Denis13 a écrit :
Je fous tout de côté (sur un PEA pour faire plaisir à blow up) et j'arrête de bosser 10 ans avant la retraite
(putain j'en rêve )


Et alors c'est quoi ces oisifs! Et la valeur travail?!
Biosmog
Saddakoh a écrit :
Ah bah nan, j'ai dit direct je prends et j'arrête tout

Sinon à titre personnel, si cela devait arriver, je rejoins les avis disant que ça décalerait juste tout, au niveau coût de la vie, donc ça ne changerait pas grand chose dans le fond au final.

Le 0 deviendrait 1200 quoi, sauf peut être pour une première génération de futurs boomers


Effectivement les gens ne seront pas plus riches de 1200 euros par mois. Par contre, ce ne serait pas un déplacement linéaire, je pense. Cela simplifierait et optimiserait une bonne partie de l'organisation de l'état providence (c'est ce qui plaît aux libéraux). Et surtout cela changerait pas mal le rapport au salariat qui, on le voit bien avec certaines inégalités de revenus, n'a plus aucun sens et détruit la cohésion.

En gros, l'individualisme négatif qu'on observe avec ses conséquences en termes de surconsommation, de racisme, de disparition de la solidarité intergénérationnelle, de dépressions et de problème de santé (bref tous les problèmes qu'on a aujourd'hui) pourrait être affronté avec ce genre de mesures qui réintroduit de façon assez puissante du qualitatif dans les systèmes de valeur.

On oublie trop souvent qu'on est les enfants de la révolution industrielle. Celle-ci a introduit des principes qui nous semblent naturels aujourd'hui (le salaire individuel) mais qui ne le sont pas. Il ne s'agit pas de revenir à l'Ancien Régime, mais de dépasser le système du salariat actuel où - c'est le côté shadok de notre monde - la société rééquilibre de façon coûteuse les déséquilibres qu'elle a créé tout en humiliant et donc en réintroduisant un déséquilibre au passage.
Vous battez pas, je vous aime tous
Masha
  • #57
  • Publié par
    Masha
    le 01 Oct 21, 11:46



"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
oldamp
casseoreille a écrit :
La Sécurité Sociale est fondée sur la solidarité, et chacun d'entre nous a le même pourcentage de prélèvement sur son salaire qu'il soit riche ou pauvre. Et d'ailleurs c'est l'un des rares prélèvements sur les riches qui profite au gens aux ressources modestes. Ce système me parait équitable donc juste.

Lorsque je vais chercher des médicaments pour mon épouse, je suis chaque fois surpris de ne rien avoir à régler, et je me dis que la France est quand même un bon pays qui permet à chacun de se soigner dans les meilleures conditions. Je ne pense pas qu'un autre pays dans le Monde propose une telle gratuité donnant l'égalité de se faire bien soigner à chacun d'entre nous!
....................


Tu oublies que si tu ne payes rien c'est que tu as une (très) bonne mutuelle qui complète la Sécu... Et une bonne mutuelle c'est cher, donc source d'inégalité. Ou alors tu es vraiment pauvre et bénéficie de la CMU... Encore une fois ce sont ceux qui ne sont pas assez pauvres pour avoir tout gratuit ou pas assez "riches" pour se payer une bonne mutuelle qui trinquent.
AethelBridd
oldamp a écrit :
Tu oublies que si tu ne payes rien c'est que tu as une (très) bonne mutuelle qui complète la Sécu... Et une bonne mutuelle c'est cher, donc source d'inégalité. Ou alors tu es vraiment pauvre et bénéficie de la CMU... Encore une fois ce sont ceux qui ne sont pas assez pauvres pour avoir tout gratuit ou pas assez "riches" pour se payer une bonne mutuelle qui trinquent.

Tout à fait

...même s'ils pourraient investir l'argent servant à trinquer dans leur santé.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
cliclac
Biosmog a écrit :

En gros, l'individualisme négatif qu'on observe avec ses conséquences en termes de surconsommation, de racisme, de disparition de la solidarité intergénérationnelle, de dépressions et de problème de santé (bref tous les problèmes qu'on a aujourd'hui) pourrait être affronté avec ce genre de mesures qui réintroduit de façon assez puissante du qualitatif dans les systèmes de valeur.

je ne sais, peut que oui mais peut etre non
enfin je fous de coté, comme j'ai une retraite pour vivre et ça me fait 2/3 CS par an, j'ai bon ?

En ce moment sur backstage...