Sommes nous sur un forum de vieux ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Le taux de compression des MP3 est aussi très important. On trouve encore beaucoup de MP3 à 128kbps, et à ce niveau de compression, l'altération est vraiment audible. A 320kbps c'est déjà beaucoup mieux.


Si ça pas été mixé et masteriser avec les pieds, la différence s'entend et se voit comme le nez dans la figure.

Faut arrêter avec le mp3, maintenant les capacités de stockages sont absolument gigantesque et les flux 1000 plus importants qu'il y a 10a....
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #676
  • Publié par
    Lao
    le 12 Jan 24, 12:49
Ne pas confondre compression dynamique et compression de codage ....
Doug_Watson
le MP3 fait les deux, non ? Mais bon, dans la Clio diesel c'est suffisant !
Biosmog
Lao a écrit :
Ne pas confondre compression dynamique et compression de codage ....


Ah mais évidemment, on parle de compression de l'information, pas de compression audio.

Doug_Watson a écrit :
le MP3 fait les deux, non ? Mais bon, dans la Clio diesel c'est suffisant !

En principe pas, si l'algorithme n'est pas trop poussé dans la réduction d'information: si t'as plus que 3 bits par seconde, il risque bien de n'avoir plus beaucoup de plage dynamique. Par contre, la relation va aussi dans l'autre sens: un fichier ayant un volume très compressé peut théoriquement être codé dans une taille plus petite. En tout cas, c'est ce qui se passe avec la compression image jpg.
Du 320 kbps c'est effectivement suffisant sur des mauvaises écoutes. Il y a longtemps, j'avais fait un test d'oreille, à l'aveugle. Cela dépend beaucoup de l'écoute (et de la source), mais dès 256 kbps, je commençais à me tromper aussi souvent que je détectais le MP3.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Fake, vu qu'on est tous vieux et qu'on a tous l'ouïe qui baisse, plus personne ne fait vraiment la différence entre quelques kilo bits par seconde. C'est juste du prétexte de geek pour acheter du matos cher et drosophiler entre sourdingues.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
AethelBridd
Concrètement, les "écoutes" sont-elles plutôt des Audeze LCD-5, des Sennheiser HD-25 ou un Bose QC35-II ? Des moniteurs studios dans une salle traitée ou bien une belle chaîne audiophile dans un salon carrelé avec une énorme baie vitrée ? La différence perçue entre CD et audio modérément compressé (on va dire compacté pour limiter l'ambiguïté) a-t-elle tendance à gâcher l'écoute ou bien à l'optimiser ? Est-il utile de tendre l'oreille pour constater les différences ou bien préférable de vivre le morceau joué sans se poser toutes ces questions ?

Je ne sais pas si cela fait de moi un vieux ou pas (à vrai dire, peu importe), mais mon avis est qu'une source de qualité suffisante sur un système audio suffisant dans des conditions acoustiques suffisantes me suffit. Et vous ?

P.S. J'arrive même à apprécier écouter de la musique sur un casque à conduction osseuse (et pourtant, le son est très limité)
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Redstein
Je suis toujours très satisfait du rendu YouTube sur mon 2:1 Labtec en plastoc
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AethelBridd
C'est parce que tu as un brodule à billes pour améliorer drastiquement l'expérience audio !
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Redstein
Ouais, je brodule à donf
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
Bon les boombox, c'est quand même toujours bien dégueulasse. Mais c'est sûr qu'il faut considérer ensemble la trilogie source - appareil de diffusion - acoustiques/conditions d'écoute. Pour courir et entendre de la musique en même temps, les in-ear d'origine de mon téléphone vont très bien. Pour cuisiner ou faire le ménage, ma vieille enceinte bluetooth va très bien aussi. Après, je suis content d'avoir de meilleures écoutes pour ... écouter.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slash-36
Youtube sur le portable > le reste.



Et oui
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Masha
AethelBridd a écrit :
Concrètement, les "écoutes" sont-elles plutôt des Audeze LCD-5, des Sennheiser HD-25 ou un Bose QC35-II ?

Et les Harbeth, bordayl


"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
cliclac
Lao a écrit :
Ne pas confondre compression dynamique et compression de codage ....

je me souviens d'une vidéo ou l'on analysait les différentes rééditions d'un vinyl des Beatles, au fur et a mesure la compression audio augmentait, surement pour tenir compte de la baisse de qualité des moyen d’écoute, mois de dynamique c'est plus facile a compresser lors de l'encodage, comme en photo effectivement
AethelBridd
Masha a écrit :
AethelBridd a écrit :
Concrètement, les "écoutes" sont-elles plutôt des Audeze LCD-5, des Sennheiser HD-25 ou un Bose QC35-II ?
Et les Harbeth, bordayl


Ben, c'est à dire que j'ai listé des casques là
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
d402
  • #690
  • Publié par
    d402
    le 12 Jan 24, 18:09
Nota: La gravure d'un vinyle est une action mécanique, donc plus le signale est dynamique plus le sillon est large et donc moins on peut en mettre sur la face du disque, sachant que pour gagner de la place, il y a déjà la correction RIAA

En ce moment sur backstage...