Stop à la discrimination du court-métrage !

Petit Lutin
Certains (dont beaucoup de professionels) disent le court-métrage mort.
Mais pourtant c'est la meilleure école de cinéma qui puisse exister !

Malheureusement, c'est rare qu'on en voit au cinéma, et pourtant en théorie nous devrions car à la base le CNC (Centre National de Cinématographie) avait imposé à ce qu'avant chaque séance de cinéma soit diffusé un court-métrage. Mais (presque) personne applique cette loi ... Pourquoi ? 20 minutes de publicités et bande annonces rapportent bien plus qu'un film d'auteur de 5 minutes. A quoi bon faire connaître un p'tit jeune quand on peut se remplir les poches ?

C'est à cause de ce genre de "capitalisme cinématographique" que le court-métrage risque de disparaître.

Il souffrait déjà de quelques problèmes :
- les moyens de productions sont très faibles
- fréquement, les techniciens et les acteurs ne sont pas payés et ainsi les heures passées sur ce genre de tournages ne sont pas comptabilisés pour toucher les Assedic dues aux intermitents du spectacle (il faut un certain nombre d'heures pour être considéré comme intermitent)

Bref, le court-métrage n'a jamais été une véritable industrie et de ce fait il n'intéresse pas les Gros monstres diffuseurs, producteurs qui règnent sur l'industrie cinématographique.

Mais pourtant les jeunes qui commencent à peine leur carrière dans le cinéma (catégorie dont je vais faire partie d'ici quelques années) ont besoin des courts-métrages pour avoir ces expériences uniques et humaines.
Les courts-métrages sont diffusés en festival ce qui permet aux réalisateurs de se faire un nom. de temps à autres quelques uns (les plus "gros" financièrement parlant) sont diffusés à la télévision et heureusement certains autres passent au cinéma dans des soirées organisés par des passionés du courts (merci à eux d'être là). Mais croyez vous que ça suffit ?
Certains courts sont parfois bien plus difficiles à écrire et à réaliser que des longs mais peu de personnes se rendent compte du travail effectué.

Alors voilà mon coup de gueule, le court doit survivre, le court doit se faire un nom, et le court doit se démocratiser !

STOP A LA DISCRIMINATION DU COURT-METRAGE !!!!

OUI A SA DEMOCRATISATION !!!!!!!!!!
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
zemat
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moi j'adore les courts métrage et c'est dommage qu'on en voit si peu
je signe la pétition... elle est ou ???? ok je (et je retourne sur mon topic préféré de superman)
SY85 a vendre
Freeposter a mes heures, ou sérieux à qui mieux mieux
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Petit Lutin
Merci de me soutenir dans ma solitude zemat
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zemat
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mais de rien, viens ! ya du monde a l'enterrement de superman et ils sont tous tristes
allons y mettre de la joie de vivre
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Adjix
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entierement d'accord avec toi lutinou, j'ai eu la chance de voir quelques trés bon court metrage et il est evident que cela represente un sacré boulot autant au niveau de la réalisation que du scenario qui doit etre bref mais prennant a la fois (ben oui c'est plus simple de faire une histoire en 2heure qu'en 5 minutes)

et c'est clair que je serai bien content si quand j'allais au cinema voir un film j'avais en prime un bon petit court metrage (vu le prix du cinema, je dirai meme que ça me donnerai plus envie d'y aller si y avait un petit bonus autre que les pub Corneto et Magnum )

en tout cas je te soutien dans ton coup de gueule et on sais tout les 2 pourquoi

j'espere que d'ici a ce que tu réalise tes propres court metrage les choses aurant evolué
Niluge
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Petit Lutin a écrit :
20 minutes de publicités et bande annonces rapportent bien plus qu'un film d'auteur de 5 minutes. A quoi bon faire connaître un p'tit jeune quand on peut se remplir les poches ?


C'est vrai que si on pouvait regarder un court métrage bien simpa, très drole et bien filmé à la place des pubs pour Mc Do, la nouvelle 407, ou la dernier promo pour internet haut debits sa serai vraiment, vraiment bien.

Je suis pas du tout connaisseur en matière de courts mérages mais je sais que canal + passait pendant un moment des courts métrages (je sais plus si sa se fait encore) et j'ai vraiment trouvé sa bien, les réalisateur arrive en 5 min à faire des histoires soit très droles ou émouvantes et tres bien construitent, comme quoi pas besoins de rester 2 h 30 pour profiter d'un bon film
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
marcaut
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    marcaut
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Je suis d'accord. je me souviens d'ailleurs qu'à une certaine époque, je ne sais plus sur quelle chaine, il passait des court-métrages superbes de la première moitié du 20ème siècle. Il y avait des trucs de Chaplin, de Keaton, c'était pas mal. Mais c'est vrai qu'on a tendance à oublier le court-métrage quand on est pas spécialiste comme moi, vu qu'on en voit nul part. C'est dommage effectivement...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
odal
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y'avait des court-métrage qui passait souvent sur TPS. Je ne sais pas si il en passe encore, ca s'appellait "courts mais bons"... j'en ai regarder pas mal... Y'en a des vraiment bien qui m'ont beaucoup plus interressés que des vrais film a part entière!!... ... Mais pour la plupart, c'est pas terrible...
sans doute parce qu'il passait pas les bons...
mrfloyd
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    mrfloyd
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même le grand alfred a fait des courts métrages à une certaine époque non?
les ''alfred hitchcock présente...'', j'en ai vu il y longtemps maintenant et c'est le souvenir que ça m'a laissé!
Je suis d'accord avec vous tous! Le cinéma c'est aussi le court-métrage et franchement ça passerait bien un court-métrage avant chaque séance! découvrir à chaque fois un metteur en scène pas connu...
see you at...
www.obturation.com
lemg
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    lemg
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Les courts, on peut en voir :

_ sur france 2, le mardi (pas tous les mardis cependant) après le journal de la nuit
_ sur france 3, le lundi soir après le deuxième film
_ sur arte, le mercredi, dans court-circuit

Si on arrive à voir tout ça (c'est quand même assez tard), on peut dénicher des perles.
lemgement lemg
Petit Lutin
Le gros problème c'est que beaucoup de gros distributeurs (Gaumont, Pathé) vont à l'encontre des lois en ne diffusant pas un court-métrage avant le long-métrage. Et le pire c'est que tout le monde s'en fout et c'est à cause de ce genre de conneries que certains grands ou petits de l'audivisuel considèrent le court comme déjà mort !

Mais il est bien vivant, très intéressant et vraiment très nécessaire à la profession !

Alors bougez vous tous et allez voir des courts métrages !!!
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im not here
Si seulement le problème du cinéma court en France n'était lié qu'à ça... En effet le problème de diffusion est important mais il n'est que la fin d'un problème bien plus important. (Je parle bien de diffusion en salle de cinéma et télévisée, pas dans des festivals spécialisés.).
Aujourd'hui c'est toute la production du court métrage qui est à revoir. Je m'explique : pour faire un court métrage qui aura une vie (et qui rencontrera quoiqu'il en soit la problématique évoquée au début du topic) il faut avant tout écrire un scénario et le FINANCER. Ceci implique généralement de s'acoquiner avec une société de production... Premier parcours du combattant lorsque l'on n'est personne. Mais partons du fait que l'on a eu de la chance et que l'on une société de production convaincue que votre scénario est le scénario qu'elle veut bien produire (raccourci volontaire car la polémique serait trop longue, je ne parlerai ni des servilités, ni même des retournements de vestes...). Bref, pour financer, il existe quelques méthodes :

1) Le CNC si l'on a ses entrées ou si l'on écrit des histoires suffisament chiantes pour avoir le label "french touch" ; (80%)
2) Être tout simplement riche ; (2%)
3) Avoir de la chance ou être "fils d'untel" ; (10%)
4) Être connu et intéresser une société de production qui veut faire un coup marketing ; (5%)
5) Être sacrément débrouillard et malin. (3%)

Bien, une fois répondu à la question par l'une des méthodes sus énumérées, il va falloir réunir une équipe valable. Pour cela on se voit soit imposer une équipe par la société de prod. (gros risque pour le réalisateur de voir son film piller par les "professionnels" placés sur le coup), soit on fait appel à des copains (beaucoup plus rare pour un film prétendant être diffusé sur une chaîne ou en salle de cinéma).
Ensuite, il faut bien se mettre dans la tête que personne ne sera payé mais "... c'est tellement normal quand on est passioné...". Amusant.. Les gens qui font du long métage ne sont alors pas des passionnés ?...
Suite à cela se présente la préparation du tournage. Un mot d'ordre (qu'à déjà connu l'écriture du scénario en amont mais là encore je ne tiens pas forcemment à develloper) : ECONOMIE ! Donc on serre encore les ceintures pour des choses qui comme les lieux, les accessoires, la machinerie et j'en passe sont quand même essentielles à la conception d'un film, d'un univers. Mais qu'importe ! On a déjà la chance de travailler avec une production et d'avoir obtenu un budget qui va aussitôt retourner dans l'industrie de notre cher cinéma pour aider à financer des longs métrages produits par la même pleïade de producteurs qui produisent les mêmes types de films avec les mêmes "comédiens" réalisés par les mêmes gens ou leurs progénitures ou les progénitures de leurs frères, soeurs etc... L'histoire du seprent qui se mord la queue, l'histoire de la "grande famille du cinéma" que certains ont osé appeler mafia (rho les vilains !).
Bref ! Une fois le tournage achevé, il va falloir post produire et donc encore débourser des € pour ces pauvres studios et laboratoires de post production. Montages, étalonnages etc... Tout est fait enfin et votre film PAD (prêt à diffuser).
C'est à ce moment que la société de production commence à s'ébranler : il faut rentabiliser, vendre à une chaîne de télé... En effet, on ne vend pas du court aux salles de cinéma (vous l'avez déjà dit).
Une fois vendu pour une somme dérisoire dont aucun technicien ne verra jamais la couleur, le film sera peut-être diffusé tard le soir (ou tôt le matin) et ira finir sa vie dans les archivages de la chaîne (je ne prends toujours pas en compte les festivals)...
Voilà, la gymnastique est toujours la même et tant qu'elle sera ainsi, tant que les prods resteront frileuses et ne tenteront jamais rien (il n'est pourtant pas inimaginable par exemple de penser à faire des compilations de court métrage en DVD mais peut-être trop risqué, houlalala !) et bien le court métrage restera le batard du long métage et ne permettra pas de découvrir de nouveaux talents ! Remarquez il y a une logique à cela... Si on ne découvre pas de jeunes talents venant de nulle part, on ne risque pas de déranger l'ordre bien établi de la "famille" ortarcique française...

Tout cela n'est pas chargé d'espoir, je le reconnais et pourtant ! Pourtant quelques amis et moi même continuons à faire du court métrage... Je disais que la production du cinéma court en France était à revoir... et bien c'est ce que nous faisons à notre façon sans passer ni par des société de production, ni par le CNC ni par personne et cela, je vous le dis, ça s'appelle la liberté ! Elle a son coût elle aussi, mais son coût ne se chiffre pas en € mais en temps et en volonté. Mais qu'importe, au moins nous avons l'ivresse... et nous ne devons rien à personne.
Mais quid de la diffusion ? Des possibilités existent mais je ne pourrais malheureusement pas en parler ici.

Voilà, je n'ai pas voulu m'étendre trop ce qui malheureusement fera penser à certains que mon propos est peut-être un peu court mais je ne voulais au final que réagir sur un sujet que je connais de l'intérieur, donner mon avis tout subjectif qu'il soit.

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