Suicide: message d'alerte

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xavier W.T.
(Je n'ai pas lu les 17 pages du topic dutout)

Au Québec nous avons un des, si ce n'est pas le, triste reccord du taux de suicide le plus élevé mondialement. Le suicide est une plaie sociale à ne pas confondre avec l'euthanasie, le suicide assisté envers les gens en phase terminale ou souffrant de maladies/grâves handicaps chroniques, etc. Ce débat à lieu d'être en France, au Québec comme ailleurs. Comme lecture préparatoire: Emanuel Kant. Il faudra par ailleurs se questionner sur la notion de rôle social, de devoir, etc, et savoir avoir un opinion différent.
I wanna be sedated!
papibouzou
Citation:
Mais le probleme c'est qu'il n'y a pas toujours quelque chose pour nous faire rire. Et puis le le fait de rire à une blague lancée par un prof en amphi ne compensera pas les soirées que je passe à pleurer...
[/quote]

Tu sais en ce qui me concerne, j'ai souffert (encore maintenant, mais pas aussi fréquemment) d'angoisses terribles et de phobies; cela m'a bouleversé ma vie sociale. J'ai toujours travaillé en groupe; impossible de parler devant tout le monde; de manger devant tout le monde car j'étais pris de tremblements; impossible d'aller dans la famille; impossible de faire un chèque au supermarché; impossible de... des impossibles j'en ai eu en pagaille; j'ai même une fois sumulé un infarctus. Est-ce qu'il fallait m'arrêter de vivre, cela aurait arrêté mes souffrances. Non, mes angoisses ont été un élément moteur; un élément qui m'a porté dans ma vie familiale et dans ma vie professionnelle. Je suis toujours allé de l'avant; j'ai grimpé les échelons. Aujourd'hui, je trouve plein de plaisirs à vivre; pourtant j'ai vécu un enfer, celui de la souffrance physique et psychologique. Mais je me suis investi dans tout. Au point de vue professionnel, je me suis investi pour rendre service aux gens; je me suis battu pour monter en grade; je suis maintenant responsable d'une unité et exerce un commandement important. Plus de problème pour parler en public, cela me fait même plaisir et les gens m'écoutent; mes collègues viennent vers moi, souvent pour des conseils et par sympathie, pourtant dans mon commandement je suis assez autoritaire. J'ai une femme adorable (28ans de mariage); des enfants qui ne sont pas pressé de faire leur vie, tellement ils se sentent bien chez moi (je te rassure, on a des disputes comme tout le monde); mon fils est à l'université et y réussi trés bien puisqu'à 21 ans, il a déjà un bac +5. Comme tu vois, moi aussi quand j'était jeune, je pleurais parce physiquement et psychologiquement je souffrais; mais j'ai résolu tous mes problèmes y compris mes phobies qui ont disparues car j'ai trouvé un sens à la vie. Il faut s'accrocher par moment, mais ça vaut le coup.
Bito
  • Bito
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bito
    le 04 Fév 2005, 19:36
Franchement j'ai un profond respect pour les gens comme toi papi (tu me permets que je t'appele comme ca )qui se sont battus,qui n'ont pas lache prise et qui ont triomphé

Moi aussi j'ai eu des problemes qui m'ont plombe la vie et qui m'ont empeche longtemps d'avoir une vie epanouie mais a bien moindre echelle (bon j'etais incapable de passer un coup de fil pour la moindre raison sans etre crispé, j'avais un peur omnipresente du jugement des autres...)
La je m'en suis sorti, a priori j'ai une vie quasi ideale et ce n'est pas la tristesse qui me plombe et me donne des pensees suicidaires....mais l'ennui....l'impression que je me suis fait chier des annees,me suis fait traite plus bas que terre tout ca pour pas grand chose...

Avant mes complexes et mes problemes me motivaient a etre meilleur mais maintenant qu'ils ne m'affectent presque plus, je n'ai plus aucune motivation pour rien, j'ai jamais aussi eu peu envie de faire des efforts....meme pour me lever le matin...meme pour vivre....la vie me decoit alors que tout le monde me dit que ma vie est bien et qu'on me l'envie("tiens tu as de la chance.....")
Quand on a marre de vivre par ennui et non par tristesse, comment resoudre le probleme???
blackluke
Bravo Papibouzou Bravo et encore Bravo.

Je 100 % d'accord avec toi.

Moi j'ai connus l'enfer dans mon millieux familliale ,mais chaque épreuves me rendait plus fort et me forgait le charactére.

La vie n'est hélas pas rose mais elle vaut réellement le coups d'étre vécus quant on vois les joies qu'elle peut nous procurer.

Que cela ne sois pas mal interpréter

Le suicide ,tout comme le fait de demander de l'aide que ce sois a ses Parents,amis,Assistante Social,Psychologue (et pas psychiatre nuançe)etc... peut étre considérer comme un acte de Faiblésse.La seul différençe et elle est de taille ,est que celui qui aura demander de l'aide aura l'occasion de prouver qu'il est courageux et respectable,alors que le/la Suicider n'en aura jamais l'occasion.

papibouzou
Bito a écrit :
Franchement j'ai un profond respect pour les gens comme toi papi (tu me permets que je t'appele comme ca )qui se sont battus,qui n'ont pas lache prise et qui ont triomphé

Moi aussi j'ai eu des problemes qui m'ont plombe la vie et qui m'ont empeche longtemps d'avoir une vie epanouie mais a bien moindre echelle (bon j'etais incapable de passer un coup de fil pour la moindre raison sans etre crispé, j'avais un peur omnipresente du jugement des autres...)
La je m'en suis sorti, a priori j'ai une vie quasi ideale et ce n'est pas la tristesse qui me plombe et me donne des pensees suicidaires....mais l'ennui....l'impression que je me suis fait chier des annees,me suis fait traite plus bas que terre tout ca pour pas grand chose...

Avant mes complexes et mes problemes me motivaient a etre meilleur mais maintenant qu'ils ne m'affectent presque plus, je n'ai plus aucune motivation pour rien, j'ai jamais aussi eu peu envie de faire des efforts....meme pour me lever le matin...meme pour vivre....la vie me decoit alors que tout le monde me dit que ma vie est bien et qu'on me l'envie("tiens tu as de la chance.....")
Quand on a marre de vivre par ennui et non par tristesse, comment resoudre le probleme???

Va voir ce qu'il y a autour de toi, c'est la meilleure des solutions; Essaye de rencontrer un maximum de gens; dans des clubs, en faisant du sport, en t'inscrivant dans des cercles; en partant en vacances en voyage organisé surtout; va voir au niveau des associations, ils ont besoin de bénévoles. La pire des choses est de rester replié chez soit. Fixe toi un objectif à atteindre; il ne faut par grand chose souvent, un défit par exemple. Il y a aussi plein de gens en difficulté à aider
the beginer
moi je ne pense pas tout à fait comme vous... c'est vrai que pour une petite histoire d'amour, se suicider c'est con mais je trouve que je comprend beaucoup de gens qui passent à l'acte.
j'avais commencé à écrire un post mais pour finir je ne le posterai pas car je ne sais pas si mes idées seront très apréciées.
il faut juste voir la société dans laquelle ont vi, c'est tout de suite plus clair après. Le suicide c'est vraiment un très bon sujet de polémique, continuez à poster et mettez y vos idées! il faudra que je trouve le temps de tout lire
Ne montre jamais du doigt: Dieu est partout; tu pourrais lui mettre dans le cul
Bito
  • Bito
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bito
    le 04 Fév 2005, 21:35
Citation:
Va voir ce qu'il y a autour de toi, c'est la meilleure des solutions; Essaye de rencontrer un maximum de gens; dans des clubs, en faisant du sport, en t'inscrivant dans des cercles; en partant en vacances en voyage organisé surtout; va voir au niveau des associations, ils ont besoin de bénévoles. La pire des choses est de rester replié chez soit. Fixe toi un objectif à atteindre; il ne faut par grand chose souvent, un défit par exemple. Il y a aussi plein de gens en difficulté à aider Wink

Merci du conseil

J'avais ete interesse par l'histoire du karaté quand vous en parliez...ca pourrait me donner une certaine discipline que je perds progressivement ces jours ci.
Les associations et aider les gens en difficulté ca me dirait bien mais ca reclame trop d'implication je pense par rapport au temps libre que je vais avoir ce semestre:36h de cours en moyenne (39h et 42 h de cours les 2 premieres semaines qui dit mieux?? )...il y aura un jour par semaine ou je finirai a 15h30 sinon c'est 18h30 tous les jours et les week end faut que je rentre voir mes proches un peu...
Je pensais peut etre essayer de m'impliquer plus dans la guitare en prenant des cours durant cet apres midi en question de "liberté"...en plus j'ai un batteur dans ma promo qui serait peut etre motive pour qu'on fasse des trucs ensemble.....me donner des objectifs a ce niveau pourrait etre bien je pense....
C'est vrai que l'on ne se sent jamais aussi vivant que lorsque l'on sent que l'on cree quelque chose, que l'on fait des choses constructives....pour soi meme ou pour les autres
papibouzou
Citation:
Bito a écrit :
Citation:
Va voir ce qu'il y a autour de toi, c'est la meilleure des solutions; Essaye de rencontrer un maximum de gens; dans des clubs, en faisant du sport, en t'inscrivant dans des cercles; en partant en vacances en voyage organisé surtout; va voir au niveau des associations, ils ont besoin de bénévoles. La pire des choses est de rester replié chez soit. Fixe toi un objectif à atteindre; il ne faut par grand chose souvent, un défit par exemple. Il y a aussi plein de gens en difficulté à aider Wink

Merci du conseil

J'avais ete interesse par l'histoire du karaté quand vous en parliez...ca pourrait me donner une certaine discipline que je perds progressivement ces jours ci.
Les associations et aider les gens en difficulté ca me dirait bien mais ca reclame trop d'implication je pense par rapport au temps libre que je vais avoir ce semestre:36h de cours en moyenne (39h et 42 h de cours les 2 premieres semaines qui dit mieux?? )...il y aura un jour par semaine ou je finirai a 15h30 sinon c'est 18h30 tous les jours et les week end faut que je rentre voir mes proches un peu...
Je pensais peut etre essayer de m'impliquer plus dans la guitare en prenant des cours durant cet apres midi en question de "liberté"...en plus j'ai un batteur dans ma promo qui serait peut etre motive pour qu'on fasse des trucs ensemble.....me donner des objectifs a ce niveau pourrait etre bien je pense....
C'est vrai que l'on ne se sent jamais aussi vivant que lorsque l'on sent que l'on cree quelque chose, que l'on fait des choses constructives....pour soi meme ou pour les autres

Il y a toujours des choses à découvrir dans la vie; c'est en discutant avec les autres que tu apprends. Tiens, j'ai revendu mon ancien ordinateur à un collègue qui est musicien. Je lui ai parlé de ma passion pour la guitare. Il en a parlé à un jeune de son service au cours d'une conversation; celui-ci est venu me voir pour des conseils car lui aussi apprend la guitare; mais son style est plutôt le métal; moi plutôt le blues. Résultat j'ai découvert un collègue qui apprenait la guitare électrique et qui jouait auparavant dans un groupe (on se voyait tous les jours sans se connaitre). On envisage de jouer ensemble et de mettre notre expérience en commun; maintenant, on est devenu des amis. Comme quoi, la vie nous réserve bien des choses intéressantes
Bouriquet
moi aujourd'hui j'ai réellement les boules.
je viens d'apprendre qu'une de mes meilleures amies a essayé ce week end de se suicider en avalant des medicaments(+ de 50).
L'année dernière elle a deja essayé mais elle m'avais promi de ne plus le refaire.

MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
papibouzou
C'est vrai c'est terrible quand on mis devant le fait accompli. Moi, c'est pareil ma grand mère s'est suicidée; parce qu'elle en avait marre d'être aveugle depuis plus de 30ans. Mon oncle s'est également suicidé à la suite de disputes avec sa femme; mais il souffrait de crises de paludisme qu'il l'avait trés affaibli. Dans les deux cas, je n'ai rien vu arriver et jamais dans la famille, on ne serait attendu à cela. J'étais pourtant trés proche de ma grand mère; jamais elle n'a été dépressive
Nameless
Ma tante s'est suicidée en se jetant sous un train quand j'avais 10 ans... J'la connaissais pas, j'l'avais même jamais vu car elle vivait dans le sud... Mais ça calme quand même...
foxracing
moi j'ai jamais connu de cas de suicide ni de tentative parmi mon entrourage proche ou loin, et quand je vous lis tous j'ai presque l'impression que c'est extraordinaire ma situation..
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH
Bouriquet
bon ba je reposte ici après mon précédent poste faisant état de ma tristesse.je viens de lui rendre visite et elle va beaucoup mieux, je suis trop trop content.
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
De grâce !
2 filles de 14 ans se sont suicidées en se jetant du 17e étage de leur tour.

C'est triste, j'ai une pensée pour elles. Si vous avez idée de faire ça, croyez moi la vie vaut la peine d'être vécue.
A 14 ans on a rien vu...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Superunknown
De grâce ! a écrit :
2 filles de 14 ans se sont suicidées en se jetant du 17e étage de leur tour.

C'est triste, j'ai une pensée pour elles. Si vous avez idée de faire ça, croyez moi la vie vaut la peine d'être vécue.
A 14 ans on a rien vu...
Ouais j'ai vu ca aux infos, ca crain putain....

A 14ans c'est clair on a rien vu, comment on peux dire que la vie ne vaut plus la peine d'etre vecue... Faut vraiment en prendre grave plein la gueule ....
MON GROUPE THEORY OF SILENCE :

http://theoryofsilence.bandcamp.com/ pour telecharger notre 1er EP GRATUITEMENT

http://www.facebook.com/theoryofsilence

http://www.myspace.com/theoryofsilence
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
bah en pleine adolescence t'es vraiment tres tres con. quand j'y repense j'etais vraiment trop bête d'avoir fait certaines choses..
pour peu qu'il t'arrive une crasse genre déception amoureuse / divorce des parents ou autre, bin t'a pas d'experience ni de sagesse pour relativiser tout ça et tu fais n'importe quoi.. c'est bête parce que comme ça a été dit, a 14 ans, on ne connait pas assez la vie pour vraiment en etre dégouté a ce point. on ne sait même pas tout ce qu'on rate comme bonnes choses

En ce moment sur backstage...