Topic physique vibratoire et acoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
crazybumblebass
the_hector a écrit :
Oula sa m'interresse drolement ce sujet là! je suis en sup et en préparation de TIPE (sortes d'exposés) j'ai commencé un sujet sur l'acoustique, cet entrainement ne durant que 5 min je ne compte pas trop approfondir.
Connaissez vous des sites traitant de ce sujet avec des cours? J'ai parcourus Google mais n'y ai pas trouvé grand chose...

c'est quoi ton sujet? je peut peut etre de filer des supports de cours.
{[HecToR]}
Citation:
c'est quoi ton sujet? je peut peut etre de filer des supports de cours.

Si tu avait quelque chose d'assez simple sur le comportement des ondes faces aux obstacles, ça pourrait ne pas être mal...
JE VEUX WAI!
crazybumblebass
Ba ca depend beaucoup de l'obstacle ca!

De la forme, de sa matière, de l'environnement fluide dans lequel on se trouve, de l'onde meme....

Beaucoup de paramètre, et c'est un gros gros gros domaine d'étude.

Rien que pour les mousses et autres matériaux poreux, c'est tout une spécialité, il y a de l'absorption, de la reflexion, des modes de vibration de structure etc..

si tu as un cas de figure a me suggerer, je verais ce que je peut te sortir.
{[HecToR]}
Hum, je n'ai que 5 minutes de présentation... donc pas trop le temps de ce pencher sur chaque spécificité (dommage d'ailleurs) je pense me focaliser sur les enceintes en géneral, aidé par mes quelques constructions et par le très bon "construire ses enceintes acoustiques" de René Besson, qui reste largement simple et cependant très fournit. Je te remercie quand même pour ton aide,au fait quelle école d'ingé as-tu faites?
JE VEUX WAI!
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Il faut bien comprendre ce qu'on appelle une onde sinusoidale. C'est une onde qui, si on représente son amplitude en fonction du temps, ressemble à ça :