Topic physique vibratoire et acoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
crazybumblebass
the_hector a écrit :
Oula sa m'interresse drolement ce sujet là! je suis en sup et en préparation de TIPE (sortes d'exposés) j'ai commencé un sujet sur l'acoustique, cet entrainement ne durant que 5 min je ne compte pas trop approfondir.
Connaissez vous des sites traitant de ce sujet avec des cours? J'ai parcourus Google mais n'y ai pas trouvé grand chose...

c'est quoi ton sujet? je peut peut etre de filer des supports de cours.
{[HecToR]}
Citation:
c'est quoi ton sujet? je peut peut etre de filer des supports de cours.

Si tu avait quelque chose d'assez simple sur le comportement des ondes faces aux obstacles, ça pourrait ne pas être mal...
JE VEUX WAI!
crazybumblebass
Ba ca depend beaucoup de l'obstacle ca!

De la forme, de sa matière, de l'environnement fluide dans lequel on se trouve, de l'onde meme....

Beaucoup de paramètre, et c'est un gros gros gros domaine d'étude.

Rien que pour les mousses et autres matériaux poreux, c'est tout une spécialité, il y a de l'absorption, de la reflexion, des modes de vibration de structure etc..

si tu as un cas de figure a me suggerer, je verais ce que je peut te sortir.
{[HecToR]}
Hum, je n'ai que 5 minutes de présentation... donc pas trop le temps de ce pencher sur chaque spécificité (dommage d'ailleurs) je pense me focaliser sur les enceintes en géneral, aidé par mes quelques constructions et par le très bon "construire ses enceintes acoustiques" de René Besson, qui reste largement simple et cependant très fournit. Je te remercie quand même pour ton aide,au fait quelle école d'ingé as-tu faites?
JE VEUX WAI!
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Il faut bien comprendre ce qu'on appelle une onde sinusoidale. C'est une onde qui, si on représente son amplitude en fonction du temps, ressemble à ça :

Maintenant il faut savoir que le timbre d'un instrument, c'est à dire sa personnalité, est caractérisé par la forme de l'onde si on la représentait en fonction du temps.
Une onde sonore sinusoidale correspond à un son bien particulier : celui du diapason. On l'appelle aussi un son pur. C'est le son le plus simple qu'on puisse écouter. Il n'est constituté que d'une harmonique et ça s'entend d'ailleurs : on entend bien que le son d'un diapason n'a aucune richesse, aucune profondeur.

Mais qu'est ce qu'une harmonique alors ? Et bien prenons par exemple le son d'une flute. Si on représente son amplitude en fonction du temps, on obtient :

Ce n'est pas une onde sinusoidale. Par conséquent, la flute n'a pas le même timbre qu'un diapason. Mais cette onde, qui est périodique, c'est à dire qui se reproduit identique à elle même au cours du temps, obéit à des lois mathématiques. En particulier, un certain Fourier a dit un jour qu'une onde périodique de forme quelconque (comme celle de la flute) pouvait se décomposer en une "somme" d'ondes sinusoidales de diverses fréquences et amplitudes. Autrement dit, l'onde sonore de la flute pourrait être obtenue en "additionant" judicieusement des ondes sonores sinusoidales dont on aurait choisi avec précision l'amplitude et la fréquence. Ces ondes sinusoidales, ayant chacune une fréquence bien déterminée, sont appelées les harmoniques de l'onde sonore de la flute.

Exemple :

Sur cette image, on vous indique les harmoniques, dont la fondamentale (celle qui donne la hauteur de la note), et l'onde résultante si on additionne les harmoniques. On voit bien qu'elle n'a plus du tout la même tête qu'une onde sinusoidale...

Il existe des logiciel qui peuvent faire l'analyse de fourier d'une onde sonore, c'est à dire qui permet d'indiquer combien d'ondes sinusoidales il faudrait additionner pour obtenir l'onde originale, avec quelle amplitude et quelle fréquence. Bref, l'analyse de Fourier permet de savoir les harmoniques qui constituent une onde complexe.

Exemple :

On voit sur cette image que l'onde sonore représentée en haut possède 3 harmoniques indiquées par des pics en bas de l'image à environ 10 Hz, 60 Hz et 80 Hz. La hauteur des pics indique l'amplitude de chaque harmonique, c'est à dire "l'importance" qu'elle a dans le timbre du son original.

Si tu prends une guitare et que tu joues la corde de mi grave à vide, tu as le timbre de la guitare : normal. Maintenant, si tu places la pulpe de ton doigt au niveau de la 12ème frette et que tu joues à nouveau la corde de mi grave, tu n'entends pas le même son, tu as l'impression d'entendre un son de diapason. Normal : tu as isolé une harmonique du son de ta guitare en empêchant la corde de vibrer à l'endroit où tu as posé le doigt. Et tu peux faire la même chose à divers endroits du manche. Pas n'importe quel endroit tu remarqueras. Et tu remarqueras aussi que toutes les harmoniques que tu peux isoler n'ont pas la même amplitude, c'est à dire le même volume. On revient la encore à la théorie de Fourier...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Soso®
  • Publié par
    Soso®
    le
Excellent post, mis à part ceci :

marcaut a écrit :

Une onde sonore sinusoidale correspond à un son bien particulier : celui du diapason. On l'appelle aussi un son blanc. C'est le son le plus simple qu'on puisse écouter.

Ca peut prêter à confusion, autant le qualifier de pur comme ça on ne s'emmêle pas les pinceaux
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le
C'est vrai que c'est con comme adjectif... ^^
Mais l'explication est bien!

J'ai une autre question, enfin non pas une question je viens de découvrir quelque chose à quoi je n'avais jamais pensé avant (désolé si ça vous paraît évident) : une analogie de comportement entre une onde mécanique (le son), et une onde électromagnétique (la lumière).

Quand j'étais petit je suis allé à la la cité des enfants à la Villette, et il y avait deux paraboles, placées face à face à plusieurs mètres de distance. En se mettant chacun devant une parabole (donc en se tournant le dos) on pouvait se parler à distance, sans hausser la voix.

Alors qu'est-ce qu'on utilise là comme propriétés?

Je vais passer pour le mec qui veut se faire mousser là mais j'ai une hypothèse : la parabole a un rôle analogue à celui du miroir sphérique (euh non pas sphérique en fait, parabolique, ben oui! :lol en optique. En se plaçant au foyer, on renvoie les rayons "à l'infini" (c'est-à-dire parallèles entre eux), et lorsqu'ils rencontrent la seconde parabole ils sont redirigés vers son foyer, où se trouve la personne à qui on veut parler.

La différence c'est que dans le cas du son on n'a pas affaire à des rayons puisque l'onde se propage dans toutes les directions.
C'est ça ou est-ce que j'ai dit une connerie?
marcaut
sofiane @ ESP a écrit :
Excellent post, mis à part ceci :

marcaut a écrit :

Une onde sonore sinusoidale correspond à un son bien particulier : celui du diapason. On l'appelle aussi un son blanc. C'est le son le plus simple qu'on puisse écouter.

Ca peut prêter à confusion, autant le qualifier de pur comme ça on ne s'emmêle pas les pinceaux

Oui ! D'ailleurs c'est un son pur, pas un son blanc tu as raison. Un son blanc c'est le contraire, c'est un signal sonore qui contient toutes les fréquences audio. Je m'en vais le corrigé dans mon post merci...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Soso®
  • Publié par
    Soso®
    le
marcaut a écrit :

Oui ! D'ailleurs c'est un son pur, pas un son blanc tu as raison. Un son blanc c'est le contraire, c'est un signal sonore qui contient toutes les fréquences audio. Je m'en vais le corrigé dans mon post merci...

Disons tout simplement qu'il y a son pur qui ne contient qu'une seule fréquence, et bruit blanc qui les contient toutes.

Quitte à partir loin, autant le faire sur des bases saines

D'ailleurs je ferai ce soir un p'tit topo sur les différents types de sons
sim41_
  • Publié par
    sim41_
    le
Le coup de la parabole m'a fait réfléchir et je me pose une nouvelle question : est-ce qu'on peut grâce à ça ou un autre dispositif créer un "rayon" sonore, qui se propagerait selon une seule direction, un peu comme un rayon laser? Et si oui est-ce qu'il y a des applications concrètes?
C'est un peu tiré par les cheveux je vous l'accorde et ça me paraît même impossible mais sait-on jamais...
crazybumblebass
sim41_ a écrit :
Le coup de la parabole m'a fait réfléchir et je me pose une nouvelle question : est-ce qu'on peut grâce à ça ou un autre dispositif créer un "rayon" sonore, qui se propagerait selon une seule direction, un peu comme un rayon laser? Et si oui est-ce qu'il y a des applications concrètes?
C'est un peu tiré par les cheveux je vous l'accorde et ça me paraît même impossible mais sait-on jamais...

ca existe.
on peut fabriquer un "rayon" sonore directif en utilisant une modulation particulière en ultrason.
En bref, on fait véhiculer un son audible a travers des ultrasons a forte intensité.
je l'ai vu de mes yeux ( et de mes oreilles!) c'est impressionant, on fait tourner un peu l'antenne, et on entend plus le son. Par contre, il faut beaucoup de puissance en ultrason pour véhiculer un son audible. Dans le cas concret que j'ai vu, le son était assez audible, pas trop fort, alors que la puissance ultrasonore était a 150dB (inaudible mais dangereux!!)
sim41_
  • Publié par
    sim41_
    le
Ben alors ça c'est complètement ouf!
Je suppose que ça utilise le fait que les aigus ont plus de directivité que les basses..?
A propos, comment on explique ce phénomène?
crazybumblebass
sim41_ a écrit :
Ben alors ça c'est complètement ouf!
Je suppose que ça utilise le fait que les aigus ont plus de directivité que les basses..?
A propos, comment on explique ce phénomène?

honnetement, je pourrais pas te dire! ce sujet a été abordé rapidement lors d'une conférence d'une heure et demi, et j'étais pas trop attentif à la théorie!!

sinon, dans l'acoustique, il toujours des choses interessantes : holographie acoustique, étude vibratoire de systèmes, fabrication de micros miniatures (1mm²), tests en salle anéchoiques etc etc.

c'est super vaste et interessant l'acoustique et les vibrations!
Soso®
  • Publié par
    Soso®
    le
Bon je sais pas comment dire, mais en gros :
1.Les basses fréquences sont omnidirectionnelles
2.Les hautes fréquences sont : je ne sais pas le terme, mais le contraires des basses.
3. Les médiums sont un compromis des deux...

En ce moment sur backstage...