Topic physique vibratoire et acoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le 21 Janv 2006, 23:25
Bon je sais pas comment dire, mais en gros :
1.Les basses fréquences sont omnidirectionnelles
2.Les hautes fréquences sont : je ne sais pas le terme, mais le contraires des basses.
3. Les médiums sont un compromis des deux...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le
sofiane @ ESP a écrit :
Bon je sais pas comment dire, mais en gros :
1.Les basses fréquences sont omnidirectionnelles
2.Les hautes fréquences sont : je ne sais pas le terme, mais le contraires des basses.
3. Les médiums sont un compromis des deux...

Ben ouai ça je sais mais justement est-ce qu'on sait pourquoi?

Et crazybumblebass quand tu parles d'holographie acoustique tu veux dire qu'on est capable de faire en sorte que la propagation d'une onde sonore s'arrête net à une distance donnée de l'émetteur?
crazybumblebass
non, le principe de l'holographie acoustique, c'est de dresser une carte de pression acoustique à l'aide d'une antenne de plusieurs microphone.

Par exemple, tu met 3 HP à 1 m de distance, du observe grace a cette antenne une image de pression (meme principe que la camera infrarouge mais pour les sons)
sim41_
  • Publié par
    sim41_
    le
Okay, merci pour ces précisions.

Si quelqu'un a la réponse pour ce qui est de la directivité du son en fonction de la fréquence ça m'intéresse toujours...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
sim41_ a écrit :
Le coup de la parabole m'a fait réfléchir et je me pose une nouvelle question : est-ce qu'on peut grâce à ça ou un autre dispositif créer un "rayon" sonore, qui se propagerait selon une seule direction, un peu comme un rayon laser? Et si oui est-ce qu'il y a des applications concrètes?
C'est un peu tiré par les cheveux je vous l'accorde et ça me paraît même impossible mais sait-on jamais...

La principale caractéristique du laser, c'est pas sa directivité (qui est créée avec des lentilles non?) mais la cohérence des rayons lumineux qu'il produit. Pour le son, tu viens de donner la réponse avec une antenne parabolique. Reste le problème de la directivité de l'émetteur que tu placerais au foyer.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
sim41_
  • Publié par
    sim41_
    le
Ben je pense justement qu'il n'y a pas de problème de directivité, car au niveau de l'émetteur, l'onde se propage dans toutes les directions, et la portion d'onde qui rencontre la parabole est renvoyée en ligne droite de toute façon.
Maintenant c'est vrai que ça me perturbe un peu qu'une onde se propageant en ligne droite dans l'air puisse garder sa direction et ne pas se re-propager dans toutes les directions, les changements de pression affectant tout l'air disponible de proche en proche (ouhlà, enfin je me comprends)...
Bref, admettons!
De toute façon crazybumblebass à répondu que c'était possible en appliquant une modulation à des ultrasons.

Et pour le laser je reconnais que la comparaison était peu judicieuse, mais il était tard...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
sim41_ a écrit :
Ben je pense justement qu'il n'y a pas de problème de directivité, car au niveau de l'émetteur, l'onde se propage dans toutes les directions, et la portion d'onde qui rencontre la parabole est renvoyée en ligne droite de toute façon.

Ben si, la source au foyer emet dans toutes les directions, et pas seulement celles vers la parabole

Citation:
Maintenant c'est vrai que ça me perturbe un peu qu'une onde se propageant en ligne droite dans l'air puisse garder sa direction et ne pas se re-propager dans toutes les directions, les changements de pression affectant tout l'air disponible de proche en proche (ouhlà, enfin je me comprends)...
Bref, admettons!

Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est comme ça l'onde est unidirectionnelle, elle ne change de direction que si le milieu le permet.

Citation:
De toute façon crazybumblebass à répondu que c'était possible en appliquant une modulation à des ultrasons.

Comme les us sont encore plus directifs (car de plus haute fréquence), ça marche encore mieux avec ce type d'ondes

Citation:
Et pour le laser je reconnais que la comparaison était peu judicieuse, mais il était tard...

No souci.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
sim41_
  • Publié par
    sim41_
    le
BiZ a écrit :
sim41_ a écrit :

Ben si, la source au foyer emet dans toutes les directions, et pas seulement celles vers la parabole

On est d'accord, mais justement, en quoi ça constitue un problème?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Le but c'est de ne recevoir QUE des rayons réfléchis par la parabole ok? Or si la source située au foyer émet dans d'autres directions que vers la parabole, tu vas recevoir des rayons qui proviennent directement de cette sources. Compris ou faut faire un dessin?

sim41_
  • Publié par
    sim41_
    le
Nan c'est bon c'est compris.
En fait je me demandais si c'était vraiment important de n'avoir que les ondes dirigées vers la parabole et réfléchies par celle-ci.

Bref, en optique il suffirait d'ajouter un diaphragme ou une lentille pour focaliser les rayons sur la parabole, pour le son c'est vrai que ça peut paraître plus compliqué de contrer le problème...
Peut-être en cloisonnant la source avec des matériaux absorbants?
artphil
sim41_ a écrit :
Bref, en optique il suffirait d'ajouter un diaphragme ou une lentille pour focaliser les rayons sur la parabole, pour le son c'est vrai que ça peut paraître plus compliqué de contrer le problème...
Peut-être en cloisonnant la source avec des matériaux absorbants?

La lumière est une onde éléctromagnétique qui peut dévier (réfraction) en passant d'un certain milieu vers un autre (indice de réfraction #)

Le son est une vibration de l'air, qui se propage de proche en proche soit directement (les molécules d'air entre elles) soit via un autre milieu. Il n'y a pas vraiment de "réfraction acoustique" à proprement parler. On peut canaliser un son en emprisonnant l'air dans un conduit, ou en utilisant un matériau qui transmet bien les vibrations.

Pour ce qui est du "canon acoustique" bah, les sonars utilisent déjà un peu la directivité des ultrasons.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
sim41_
  • Publié par
    sim41_
    le
Petit remontage de topic pour ceux que ça intéresse car je viens de lire dans le dernier Science & Vie (le n° 1067) que des chercheurs travaillaient justement sur l'équivalent du laser pour les sons.
Voici l'article :

"Peut-être disposerons-nous bientôt de sasers, les équivalents acoustiques des lasers. Des chercheurs britanniques et ukrainiens viennent de montrer qu'on pouvait amplifier des ultrasons, de la même manière qu'on amplifie le rayonnement lumineux dans les lasers. Pour cela, ils ont fabriqué un "milieu amplificateur" composé de fines couches de semi-conducteurs. Les ultrasons qui traversent ce milieu transmettent de l'énergie à ses électrons, qui eux-mêmes engendrent un grand nombre de nouvelles vibrations acoustiques, toutes identiques. Les applications potentielles des sasers : les phonons, particules de son, pourraient transporter les données des ordinateurs, ou être utilisés en médecine pour détruire des calculs rénaux. C.M."
nabla
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nabla
    le
sim41 a écrit :
Si quelqu'un a la réponse pour ce qui est de la directivité du son en fonction de la fréquence ça m'intéresse toujours...

C'est assez simple. Un source rigoureusement ponctuelle est omnidirectionnelle quelle que soit la frequence. Mais les sources réelles ne sont pas ponctuelles.
Imaginons par exemple une source qui serait un fil rectiligne vertical infini. Les ondes ne se propageraient alors plus à la maniere d'une sphere mais à la maniere d'un cylindre (infini). Si on observe les ondes issues d'une portion du fil, elles partent de maniere radiale, mais ne s'ecartent pas par rapport à la verticale (elles restent bien horizontales): on a obtenu une directivité parfaite par rapport à la verticale, quelle que soit la frequence. Au passage, ce principe est utilisé en sono pour les grands concerts: on appelle ça un montage "line array", et ça permet de ne perdre qu'environ 3 dB par doublement de la distance (contre 6 dB dans le cas d'un source ponctuelle).

Autre exemple de source: un plan infini. Alors les ondes partent perpendiculairement au plan et le vecteur d'onde est partout normal à ce plan: on a une directivité parfaite par rapport à la normale au plan. Et l'attenuation est de... 0 dB par doublement de la distance! (cette source porte à l'infini!)

Maintenant, entre la source ponctuelle et la source infinie, il y a la source réelle. Il apparait alors clairement que plus une source est grande (et de forme appropriée bien sûr, mais ce n'est pas le probleme ici), et plus elle est directive. Mais "grande" signifie quoi? C'est tres relatif... Eh bien ça dépend de la longueur d'onde: pour les hautes frequences (longueur d'onde faible), les 2" d'un moteur permettent deja d'avoir une bonne directivité. Rien n'empeche theoriquement d'avoir la meme directivité avec des basse, mais il faudrait pour cela des HP gigantesques (plusieurs metres!), or les sub-boomers réels font generalement 46 cm (certains montent à 61 cm, mais c'est rare et de toute façon, on est encore loin des 5 m). On arrive toutefois à avoir une directivité correcte en calculant bien le caisson qui reçoit le HP.
Moralité: une source directive l'est toujours plus pour les hautes frequences car plus la longueur d'onde est courte, plus la source parait grande par rapport à cette longueur d'onde.
C'est aussi indirectement pour cette raison qu'en sonorisation, il faut toujours placer les sub le plus près possible du sol (par contre, on place les aigus en hauteur pour une toute autre raison), mais ça, c'est une autre histoire ...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!

En ce moment sur backstage...