sim41 a écrit :
Si quelqu'un a la réponse pour ce qui est de la directivité du son en fonction de la fréquence ça m'intéresse toujours...
C'est assez simple. Un source rigoureusement ponctuelle est omnidirectionnelle quelle que soit la frequence. Mais les sources réelles ne sont pas ponctuelles.
Imaginons par exemple une source qui serait un fil rectiligne vertical infini. Les ondes ne se propageraient alors plus à la maniere d'une sphere mais à la maniere d'un cylindre (infini). Si on observe les ondes issues d'une portion du fil, elles partent de maniere radiale, mais ne s'ecartent pas par rapport à la verticale (elles restent bien horizontales): on a obtenu une directivité parfaite par rapport à la verticale, quelle que soit la frequence. Au passage, ce principe est utilisé en sono pour les grands concerts: on appelle ça un montage "line array", et ça permet de ne perdre qu'environ 3 dB par doublement de la distance (contre 6 dB dans le cas d'un source ponctuelle).
Autre exemple de source: un plan infini. Alors les ondes partent perpendiculairement au plan et le vecteur d'onde est partout normal à ce plan: on a une directivité parfaite par rapport à la normale au plan. Et l'attenuation est de... 0 dB par doublement de la distance! (cette source porte à l'infini!)
Maintenant, entre la source ponctuelle et la source infinie, il y a la source réelle. Il apparait alors clairement que plus une source est grande (et de
forme appropriée bien sûr, mais ce n'est pas le probleme ici), et plus elle est directive. Mais "grande" signifie quoi? C'est tres relatif... Eh bien ça dépend de la longueur d'onde: pour les hautes frequences (longueur d'onde faible), les 2" d'un moteur permettent deja d'avoir une bonne directivité. Rien n'empeche theoriquement d'avoir la meme directivité avec des basse, mais il faudrait pour cela des HP gigantesques (plusieurs metres!), or les sub-boomers réels font generalement 46 cm (certains montent à 61 cm, mais c'est rare et de toute façon, on est encore loin des 5 m). On arrive toutefois à avoir une directivité correcte en calculant bien le caisson qui reçoit le HP.
Moralité: une source directive l'est toujours plus pour les hautes frequences car plus la longueur d'onde est courte, plus la source parait grande par rapport à cette longueur d'onde.
C'est aussi indirectement pour cette raison qu'en sonorisation, il faut toujours placer les sub le plus près possible du sol (par contre, on place les aigus en hauteur pour une toute autre raison), mais ça, c'est une autre histoire
...