Un peu de philo

cryfingers
TEXTE DE MALEBRANCHE
Je vois par exemple que 2 fois 2 font 4, et qu'il faut préférer son ami à son chien, et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres, comme les autres ne les voient point dans le mien. Il est donc nécessaire qu'il y ait une raison universelle qui m'éclaire et tout ce qu'il y a d'intelligence. Car si la raison que je consulte n'était pas la même qui répond aux Chinois, il est évident que je ne pourrais pas être aussi assuré que je le suis que les Chinois voient les mêmes vérités que je vois. Ainsi la raison que nous consultons quand nous rentrons dans nous-mêmes, est une raison universelle. Je dis quand nous rentrons en nous-mêmes, car je ne parle pas ici de la raison que suit un homme passionné. Lorsqu'un homme préfère la vie de son cheval à celle de son cocher, il a ses raisons, mais ce sont des raisons particulières dont tout homme raisonnable a horreur. Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parce qu'elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la raison universelle que tous les hommes consultent.

1) dégager la thèse (idée générale)
2) argumentation logique = plan justifié
3) expliquez : « Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables »
4) La raison vous semble-t’elle capable de nous révéler des valeurs faisant l’objet d’une certitude universelle sur le plan moral, comme le suggère Malebranche ? dites pourquoi.

Il faudrai des réponses serieuses (pas la peine de faire un topo)
c'est pour une amie.

merci d'avance
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
rasalghul
tu veux pas 100 balles et un mars non plus??
cryfingers
rasalghul a écrit :

un Twix je prefere.

Mais juste comme ça : t'étais pas obliger de répondre si ça t'interressait pas.
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Leblond
  • Publié par
    Leblond
    le
Wache, comme mes devoirs de philosophie, je passes mon tour
rasalghul
3 en philo au bac, je peux t'aider?
papibouzou
rasalghul a écrit :

Tu vois que tu as de l'humour, je suis sûr que tu ferais un bon humoriste
Ranil
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ranil
    le
these : la raison est elle universelle
plan: 1) non, elle est sociale et culturelle(pas la meme raison en chine, en france et en afrique)difference de culture en occident et orient et en pays noirs
2) Cela despend des aspect de la raison : en inde les vaches sont sacrée (diversisté de culture) Mais dans aucun continent on prone la mort de lindividu, lassassinat dautrui(ressemblance des lois coutumieres qui viennent de la raison)

voila ce ke jen pense mais il faudrai plus reflechir sur le probleme
QuiGonJean
Salut! On doit faire le devoir de philo de ta copine? C'est pas gratuit...
Mon point de vue:

1)L'idée générale est que tous les hommes raisonnes de la même façon et ce peu importante son identité. Naturellement l'homme fait des choix qui paraissent logiques aux yeux du reste du monde (nous parlons bien sur d'hommes non manipulés) alors que personne ne lui a donné son propre point de vue sur la question. En cela Malebranche nous dit que la raison est universelle. Il pronne ainsi un systeme de pensée universelle dont le genre humain serait doté: je ne le vois pas mais mon voison raisonne comme moi, donc je me reconnais en lui, je peux ainsi affirmer que nous faisons parti de la même espèce. Mais si au contraire un individu ne raisonne pas comme moi alors j'aurai un doute, est-ce une menace? Donc l'idée serai qu'une même espèce n'ai qu'un seul type de raisonnement.

2) Je sais pas!!

3) Je l'ai déjà un peu expliqué en 1):
Melbranche nous parle du choix qu'a fait l'homme de préférer son cheval à son cocher, peut être avait il ses raisons, là n'est pas la question, le fait est qu'aux yeux du reste du monde son choix ne paraitra pas logique car justement ce reste du monde n'aura pas réagi de la même façon, et de leur point de vue le choix de cette homme à choisir son cheval ne leur parraitera pas raisonnable. Mais bien sur personne ne savait ce qui lié ce cheval et cette homme, qu'est-ce qui peut bien pousser un homme choisir un animal plutôt qu'un semblable? L'évolution intime de la pensée.

4) La raison peut en effet nous paraitre universelle; mais pour que cela soit une certitude universelle une chose essentiel est nécessaire: l'uniformité. A partir du moment que chaque être humain recoit la même éducation, les mêmes attentions, alors oui cela nous amene à une universalité et un conformisme intégrale.
Mais la réalité est tout autre car la richesse de notre patrimoine fait que chacun évolue selon sa propre volonté; donc d'un point de vue intimiste la raison peut être particuliere!!!

Bon j'ai fini mon charabia.
Putain j'ai rien compris à ce que j'ai écrit!
J'espère que j'aurai droit à un bisou quand même...

En ce moment sur backstage...