Vacances en autostop

muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
hello,
alors voila, l'année derniere je suis parti en vacances avec mon meilleur pote en voiture, on s'est retrouvé jusqu'en espagne sans l'avoir prévu a la base, on décidait du jour au lendemain ou on allait en trouvant une place a l'arrache dans un camping a chaque fois (chose beaucoup plus difficile une fois rentré en france). j'ai adoré l'aspect un peu aventure de ces vacances.
pour cet été on compte renouveler l'expérience mais une idée folle nous trote dans la tete: partir sans voiture. d'abord parce qu'on l'a fait dans ma twingo l'année derniere et lecol de la route d'andorre, c'était folklo...
donc je me demandais si certains d'entre vous aviez des expériences, des conseils a partager, je vois d'ici tellement d'inconvénients et me demande si c'est faisable.
passer deux semaines de vacances en stop?
caribou71
moi je dis qu'à cette époque, partir en stop à l'aventure me foutrait les boules.

Avec tout se qui traîne sur les routes...
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le
Tout est toujours faisable dans l'absolu.
MAIS...
Avoir une caisse c'est aussi avoir un toit sur la tête si vous vous retrouvez comme deux cons à la belle étoile un soir de pluie... c'est aussi un coffre pour stocker (en dehors de l'aspect sécuritaire).

Bref, c'est vous qui voyez.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
il y a quelques années, avec un pote, on a du se faire 1500km en autostop un été.
Et franchement ça a été des pures vacances. le fait de tomber sur plein de gens différents qui te racontent leur vie c'est plutot sympa. et puis tu tombes sur des mecs qui t'invitent chez eux, au final tu restes 2-3 jours a faire la foire, et tu repars.
mais bon y'a aussi des galères, tu peux tomber sur un gros beauf et sa fuego qui roule comme un malade et la tu flippes grave, ou alors le mec qui veut te montrer un peu sa jolie campagne et qui du coup te débarque sur une route paumée ou tu dois marcher 5 heures sous le cagnard pour rejoindre une route fréquentée...
Enfin bref moi je n'ai que des supers souvenirs de cette expérience, finalement le plus intéréssant c'est pas de voyager gratos c'est rencontrer plein de gens différents.
Clémentito
tiens ca me rappelle une émission, c'était sur france5, c'était genre "j'irai dormir chez vous", le mec partait dans un pays et il dormait chez les habitants, sans rien payer,etc... je trouve que c'est top pour découvrir la culture d'un pays (car les cartes postales, propagandes,etc ... mouai!)
muse
  • Publié par
    muse
    le
ouin l'intéret est de pas savoir ou ça mene, de faire des rencontre, chose quej'ai déja adoré l'été dernier. apres je me doute que c'est risqué, qu'il faudra peut etre as partir avec la caméra comme cet été âr exemple. je me tate encore...
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Clémentito a écrit :
tiens ca me rappelle une émission, c'était sur france5, c'était genre "j'irai dormir chez vous", le mec partait dans un pays et il dormait chez les habitants, sans rien payer,etc... je trouve que c'est top pour découvrir la culture d'un pays (car les cartes postales, propagandes,etc ... mouai!)

J'ai regardé régulièrement cette émission, et le gars était toujours bien en galère en France , contrairement à beaucoup d'autre pays, où des gens ultra pauvre lui filé un toit & à bouffer sans problème. Bon c'était pas toujours comme ça certes..

Ça me botterais bien des vacances comme ça! Surtout que j'ai vu le film Into the Wild
Bêêêh
Keith Richards
Il y a qques années, avec des potes, on a fait le tour de Corse en partie à pied et en stop pour les étapes les plus longues (enfin quasi tous les jours hors GR).. Et franchement c'est un super moyen de voyager.. très très sympa, on rencontre du monde, on voitd es endroit qu'on aurais jamais cru voir. C'était vraiment chouette. Excellnt souvenir.
Le petit vieux qui nous emmène boire un pastis chez lui, les jeunes en mehari, le mini van des italiens (qui nous sauvent vraiment en pleine montagen sous le cagnard), etc.
Franchement n'hésite pas. C'est vrai qu'il y a du danger..mais pas plus qu'ailleurs au final. Oui tu peux te planter en bagnole, mais c'ets pareil si c'est toi qui conduisait.
Oui tu peu tomber sur des dingues... mais tant que tu est toujours au minimum par 2, on n'a jamais eu aucun problèmes.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
muse a écrit :
hello,
alors voila, l'année derniere je suis parti en vacances avec mon meilleur pote en voiture, on s'est retrouvé jusqu'en espagne sans l'avoir prévu a la base, on décidait du jour au lendemain ou on allait en trouvant une place a l'arrache dans un camping a chaque fois (chose beaucoup plus difficile une fois rentré en france). j'ai adoré l'aspect un peu aventure de ces vacances.
pour cet été on compte renouveler l'expérience mais une idée folle nous trote dans la tete: partir sans voiture. d'abord parce qu'on l'a fait dans ma twingo l'année derniere et lecol de la route d'andorre, c'était folklo...
donc je me demandais si certains d'entre vous aviez des expériences, des conseils a partager, je vois d'ici tellement d'inconvénients et me demande si c'est faisable.
passer deux semaines de vacances en stop?
Salut
J'ai fait beaucoup de stop quand j'étais jeune et surtout pour les vacances mais c'était dans les années 70....
Quelques conseils
- voyager léger (l'indispensable mais c'est tout).
- si possible en couple (2 garçons c'est assez galère)
- voyager propres
- si possible éviter les coins à touristes et fortunés (y'a pas pire)
- cultiver la patience (utile des fois) et la bonne humeur

Après c'est l'aventure pour le meilleur et le pire.........
Pareils que les témoignages précédents : des rencontres que l'on oublie pas. Mais je n'ai pas le temps pour raconter là.
Bonne route
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
outmachin
Aah, l'aventure à la Kerouac...

ça me tenterait bien aussi ça dans quelques années, mais c'est le genre de truc qui fout les jetons à nos mères Les seuls trucs du genre que j'ai fait c'est les hike scout. ça va du patelin paumé où ya rien et où on est obligé de tricher et de faire du stop, souvent avec des gens super sympa, au mec qui te fait t'asseoir chez toi et vide tout son frigo dans ton assiette car il sait qu'après tu doit escalader les alpes. Sympa

Pour le stop, en général les gens qui prennent, si déja ils daignent s'arrêter, c'est qu'ils sont sympas. Eviter quand même les espèces d'alcolos ou les barbus, on sait jamais où ça peut ns emmener
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
le grand plaisir du stop étant de regarder le regard outré et apeuré des mamies et mères de familles qui vous regardent sur le bord de la route.
muse
  • Publié par
    muse
    le
merci pour les réponses, on est bien partant pour tenter l'expérience au risque de devoir planter la tente au milieu de nulle part. je note les quelques conseils (voyager léger on va essayer mais c'est pas gagné...).
si vous avez d'autres expériences ou conseils, tout cela est bienvenue naturellement.

ps: non, into the wild ne m'a pas inspiré du tout
flomarceau
"Sur la route" alors ? ^^

Moi j'suis plutot le mec qui ramasse les gens en stop, ca m'arrive assez souvent ^^.

J'ai un très bon souvenir d'ailleurs d'une stopeuse rencontrée ac son mec un jour d'aout 2003. Je venais de me faire larguer, et je rentrais chez moi "la queue entre les jambes" comme on dit...

Bref, je les ai ramené de bordeaux à créteil, on a bu un coup, c'était sympa, échange de tels mais plus de nouvelles pendant 2 mois...

Et à la rentrée universitaire, je cherchais une place dans l'amphi quand j'ai senti qu'on me tapait sur l'épaule... C'était la miss, j'ai pas tardé à apprendre qu'elle aussi était depuis peu "déchargée de toute obligation conjugales". On a fini par s'en donner mutuellement, des obligations "conjugales"

Donc, le stop, faisez en, c'est bien (en faisant gaffe à ce dans quoi vous montez quand même...)

Petite parenthèse en ce qui concerne la Corse : la Corse, c'est particulier, apparement, le stop c'est culturel la bas... Quand j'y étais et que j'avais envie d'aller à la plage, j'avais juste à lever le pouce sur le bord de la route, yavait tjs un mec pour s'arrêter dans les 10 minutes...
"she said I'll throw myself away..."
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
flomarceau a écrit :
.........
Petite parenthèse en ce qui concerne la Corse : la Corse, c'est particulier, apparement, le stop c'est culturel la bas... Quand j'y étais et que j'avais envie d'aller à la plage, j'avais juste à lever le pouce sur le bord de la route, yavait tjs un mec pour s'arrêter dans les 10 minutes...
Euh?
Moi en Corse je suis resté 24h sur le bord d'une route avant de prendre le car. Mais "the times they're changing"......

Ceci dit mes souvenirs les plus fous en stop ça a été aussi en Corse. Une camionette qui a pris 10 auto stoppeurs; arrêt à chaque bistrot sur le route; repas le soir dans un resto tenu par un de ses copains......... on a bien essayé de la quitter plus tôt (la conduite devenait dangereuse) mais y' a pa eu moyen car il menaçait de sortir son fusil (ils sont fous ces Corses... )
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

En ce moment sur backstage...