Raphc a écrit :
Doc Loco a écrit :
Raphc a écrit :
Attends de voir le tintin, le trailer fait peur a voir, ca existe pas un crime de "lèse belgique"? Si ca continue il vont s'en prendre à Franquin
Ben bizaremment le trailer ne me fait pas si peur à moi - rien à voir avec la bouse immonde des schtroumphs, on sent une autre ambition ici, et un respect (relatif évidemment, vu qu'il s'agit d'une adaptation cinéma, c'est inévitable) de l'oeuvre d'Hergé. Ca ne pourra de toute façon pas être pire que les films des sixties avec le prof de gym reconverti en Tintin
.
Pas sur les films étaient des histoires originales, là ils ont fait un sacré mélange a priori et je ne vois pas trace de tournesol ?
Avec un peu de pot les ricains vont aussi lisser l'alcoolisme du capitaine et ses jurons.
Wait and see.
[/hs]
C'est vrai, tant "Tintin et le mystère de la toison d'or" que "Tintin et les oranges bleues" étaient des scénars originaux (mais reprenaient bien des scènes tirées d'albums divers si je me souviens bien, notamment du Trésor de Rackam le rouge). Ici, le projet de Spielberg et Jackson se tient: ils adaptent deux livres qui se font suite et ne constituent qu'une seule histoire, et y rajoutent un peu du Crabe ou pinces d'or pour raconter la rencontre Tintin/Haddock. C'est cohérent.
Concernant le possible affadissement ou l'américanisation: je n'en suis pas sûr. D'abord parce que la passion des deux est bien réelle (Jackson depuis son enfance, c'est un vrai tintinophile, et Spielberg depuis la sortie d'Indiana Jones - un journaliste lui faisant remarquer que son personnage rappelait Tintin, qu'il ignorait totalement, il s'est acheté plusieurs albums en français, langue qu'il ne connaît absolument pas, et a été stupéfait du talent "cinématographique" d'Hergé lui permettant de suivre les histoires sans comprendre la langue).
Ensuite ça fait au moins 25 ans que Spielberg a ce projet Tintin dans ces cartons. Le personnage étant totalement inconnu aux USA (au contraire des Schtrouphs), on ne peut pas le soupçonner de vouloir surfer sur une licence juteuse; donc je pense qu'il s'agit vraiment d'un projet coup de coeur, avec un vrai respect.
A voir pour le résultat.