Excuse-moi, mais tu parles quand même avec beaucoup de parti pris...Regarde comment je peux transformer ton post et avoir encore l'apparence de la vérité:
flomarceau a écrit :
Faut aussi garder à l'esprit que les profs sont des humains, avec des réactions humaines, et que lorsqu'un petit caïd dépasse les bornes une fois de trop un pain risque de partir (exactement de la même façon que dans "le plus beau métier du monde")).
Faut aussi garder à l'esprit que les élèves sont des humains, avec des réactions humaines, et que lorsqu'un petit prof dépasse les bornes une fois de trop un pain risque de partir.
flomarceau a écrit :
Le problème c'est que quand un prof fait ca, on cherche de moins en moins à savoir POURQUOI il l'a fait, mais plutôt à démontrer que ce type est un gros connard de fonctionnaire qui doit supporter les insultes et les brimades sans broncher, alors que le p'tit caïd (pas forcément issu d'un milieu défavorisé, ce problème se retrouve dans toutes les couches sociales) lui il a toutes les excuses du monde : parents trop/pas assez proche, manque d'argent, etc...
Le problème c'est que quand un élève fait ca, on cherche de moins en moins à savoir POURQUOI il l'a fait, mais plutôt à démontrer que ce type est un gros connard qui doit supporter les insultes et les brimades sans broncher, alors que le p'tit prof (pas forcément prof d'un milieu défavorisé, ce problème se retrouve dans toutes les couches sociales) lui il a toutes les excuses du monde : parents de l'élève trop/pas assez proche, manque de motivation, etc...
flomarceau a écrit :
Le problème, que je n'ai pas encore connu directement vu que je débute, mais je comprend quand meme un peu, c'est que les profs en ont marre de servir depuis quelques années de défouloirs pour élèves, parents, société en cas de grève, et pour l'état en prime de tout.
Le problème, que je n'ai pas encore connu directement, mais je comprends quand meme un peu, c'est que les élèves en ont marre de servir depuis quelques années de défouloirs pour les profs.
flomarceau a écrit :
Me dites pas que nous savions à quoi on s'exposait, quand on a signé on voulait enseigner à des gamins que les parents n'avaient pas abandonné ou éduqué dans la haine des profs (et du fonctionnaire en général).
Me dites pas que nous savions à quoi on s'exposait, quand on a signé on voulait apprendre grâce à des profs qui non seulement savent des choses mais savent les transmettre.
____
Alors ?? Intéressant, non ???
Je ne suis pas contre ce que tu as dit. Je pense que tu décris effectivement une réalite. Mais en faisant de quelques cas (non négligeables, on est d'accord) une généralité, ça donne un discours passe-partout, comme je viens de le démontrer. Pour info, mon frangin a connu en terminale S un prof de Maths qui ne faisait pas cours. Il sortait son portable en classe et discutait avec ses potes sur son Ericson. Il n'était pas inquiété, car il avait des relations...disons spéciales
avec le directeur de l'établissement. Et comme l'établissement est dans une ZEP très agitée, les élèves n'avaient aucune crédibilité dans ce lycée. Moi-même, j'ai subi des humiliations physiques de la part d'un prof (de musique, un abruti fini qui ne savait pas dessiner une clé de sol et qui m'en voulait de ne pas boire ses paroles en étant ébahi par son hypothétique savoir. Faut dire que j'étais au conservatoire...alors forcément, jouer Au Clair de la lune à la flute à bec, ben je le faisais quand on me demandait, mais sans avoir l'air de prendre mon pied...Bilan : la main du prof dans ma figure, régulièrement...et j'ai été toujours très respectueux (j'étais du genre chétif et introverti, doublé d'un coeur d'artichaud capable de pleurer si on tuait une mouche). A tel point que je lui en ai voulu des années après).
Va-t-on faire une généralité de ces cas particuliers ? Ben non, sinon, d'emblée je dis que tu seras un mauvais prof qui sortira son portable en cours, qui n'en aura rien a faire de ses élèves, etc, etc. Et ça c'est carrément idiot, vu que je pars d'un cas particulier pour généraliser bêtement. En plus, je ne te connais pas.
Tu auras compris où je veux en venir. Généraliser sans nuancer son propos, même vrai, peut mener à l'absurdité la plus complète. Et ça, c'est important à réaliser pour un (futur) prof
Yngwie forever.