Violences à l'école: si les adultes s'y mettent.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderjeff
Tifa Lockheart a écrit :
Or pour les jeunes ça devient un defi de braver l'adulte...

pour ne pas dire un sport...

en ce moment au bahut, il ne reste plus que les "cas soc'" qui viennent uniquement pour manger à la cantine le midi et pour foutre le bordel (ils le disent eux même). ce qui fait que c'est assez houleux par moments.
d'ailleurs quand je dois remettre un gosse à sa place, je me force à mettre mes mains dans mes poches pour être sûr de ne pas lui envoyer mon poing dans la figure.

on est toujours prêts à se plier en 4 pour nos élèves, mais pour certains j'avoue ne plus faire de sentiments.

côté parents d'élèves, il y en a qui veulent aussi casser du prof... comme par hasard, ce sont toujours des familles "tuyau de poele", où on fait des gosses pour toucher les allocs...

bref, ce genre de témoignage ne me surprend absolument pas. à la limite, j'attends presque que ça me tombe dessus
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Mr Bluesman
AzaghThoth a écrit :
Avant tu faisais un connerie à l'école, tu recevais une bonne baffe bien méritée; arrivé à la maison tu te plaignais, t'en prennais deux de plus
et ça n'a jamais fait de mal (enfin si, sur le momment )
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
sarssipius
ori a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :
le titre du topic semble en généraliste alors que tu évoque un fait ponctuel...

"si les adultes s'y mettent" veut dire si meme les grands commencent a mal réagir....

Bof l'âge ne préserve pas de la connerie... C'est même souvent un facteur aggravant... Difficile de devenir un agneau à 40 ans si on a été une brute à 20... En même temps c'est pas nouveau comme phénomène (tu l'as bien souligné)... Dommageable mais pas nouveau....
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Tifa Lockheart a écrit :
Franchement jamais je me serais permis d'insulter un prof ou un adulte respresentant une quelconque autorité... Or pour les jeunes ça devient un defi de braver l'adulte...

Heuuuuu c'est même une des caractéristiques de l'adolescence... Que tu ne l'aies pas pratiqué ne signifie pas qu'elle n'existait pas à côté de toi...
Il y a 16/17 ans quand j'étais au collège ces comportement existaient... Mais ils étaient plus minoritaires parce que une majorité d'ados n'avaient pas les couilles (et c'est tant mieux) de braver le prof ou plus généralement l'adulte... En partie parce que les parents derrière n'approuvaient pas... La vraie différence aujourd'hui c'est que pas mal de parents surprotègent leurs mioches et leurs passent quasiment tout allant même jusqu'à les soutenir... Et du coup l'attitude de défiance de l'ado face à l'adulte qui est un "fantasme" naturel s'exprime dans la réalité puisqu'il est quasiment soutenu... Enfin à pe près quoi
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Tifa Lockheart
sarssipius a écrit :
Tifa Lockheart a écrit :
Franchement jamais je me serais permis d'insulter un prof ou un adulte respresentant une quelconque autorité... Or pour les jeunes ça devient un defi de braver l'adulte...

Heuuuuu c'est même une des caractéristiques de l'adolescence... Que tu ne l'aies pas pratiqué ne signifie pas qu'elle n'existait pas à côté de toi...

Ben en fait, dans le college et le lycée ou je suis allée c'etait toujours tres calme, il arrivait parfois qu'un élève réponde à un prof, mais il était rapidement remis à sa place et tout rentrait dans l'ordre. Maintenant quand je vois mon frere fier d'avoir fait pleurer la prof avec l'aide de ses amis, ben ça me fait une drole d'impression
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 18 Juin 2005, 13:24
les parents donnent de plus en plus raison à leur gosse alors faut pas s'étonner
les profs ont tord et mon fils ( ma fille ) a raison
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
flomarceau
Allez, une belle petite histoire de prof pour vous montrer la connerie des adultes :

Première année d'IUFM, deuxième stage, cycle 2, CE1, milieu favorisé (Mennecy dans l'Essone pour ceux qui connaissent).

Faits : un élève un peu turbulent mais pas méchant bouscule sans méchanceté une de ses camarades dans les escaliers, la petite se tape les dents contre la rembarde et se casse UN MINUSCULE BOUT D'INCISIVE DROITE, le dit bout étant situé DERRIERE la dent, donc le truc est invisible, la petite pleure, mais bon... plus de peur que de mal, réprimande au gamin : bon, j'le gronde en lui disant que pour une fois ca lui servira p'tet de leçon pour pas courir dans les escaliers, il comprend sa faute, pleure un coup, s'excuse, 10 minutes après les gosses jouent ensemble, pas de problème.

Par conscience pro, mon prof référent passe un coup de fil à la mère à 18h, la maman le prend bien, pas de blème jusque là...

Tout se complique lorsque la maman appelle le père de la gamine... Le père appelle en furie mon référent, se met à l'insulter (à base de "moi je viens des tarterets" une des cités chaudes du coin :cry le menace. Mon référent lui raccroche au nez.

21h, C (mon prof référent lol) est rentré chez lui, sa femme et ses enfants se préparent à aller se coucher. Une voiture s'arrête devant chez lui, en descend un type assez costaud qui commence à l'insulter, le ton monte, un voisin s'arrête, le type (un peu lache même s'il "vient des tarterets, tu sais pas qui je suis moi" (je cite)) se calme et se casse en promettant de revenir à l'école le lendemain.

Effectivement, le lendemain matin le mec se pointe à l'école sise dans une impasse, à fond de Clio V6, rentre dans l'école, mais pas pour voir la directrice ou mon référent, non mossieur voulait voir le môme pour lui expliquer (je cite) "l'importance du visage des femmes en Kabylie"... Autant dire pour le gifler quoi... Il s'imaginait qu'on allait le lui laisser en pature...

Anecdote amusante, meme si extreme, a vous d'en juger...
"she said I'll throw myself away..."
NolaBlues
tien ça me rappelle le travail
psychobret
lol y'a pas que les parents d'eleves qui sont à cote de la plaque, les profs aussi ça leur arrivent.
J'avais un prof de math qui mettais des coups de boules quand tu derangés un peu trop le classe, tjrs la meme technique, il s'approche doucement, te regarde droit dans les yeux, se baisse et pan dans ta gueule. Meme si c'est pas un gros coup de boule à t'exploser le pif, ça calme. Enfin chacun sa technique lol
Un prof de physique au collège que j'ai vu litteralement defoncer la gueule d'un eleve avec un mega bourre-pif, le mec est partis la tronche en sang et vu que c'etait un petit caïde il n'a rien dis (heureusement pour le prof je pense). Meme si le gamin etait dissipé, je l'accorde, de là à lui mettre un vieux bourre-pif j'trouve ça excessif.

Enfin bref, les cons il y en a partout à l'interieur comme à l'exterieur de l'ecole. Meme si je suis tout a fait d'accord sur le fait que les parents ont de moins en moins de respect envers les profs.
Membre du Ibanez Jet Seteur Club
flomarceau
Faut aussi garder à l'esprit que les profs sont des humains, avec des réactions humaines, et que lorsqu'un petit caïd dépasse les bornes une fois de trop un pain risque de partir (exactement de la même façon que dans "le plus beau métier du monde"). Le problème c'est que quand un prof fait ca, on cherche de moins en moins à savoir POURQUOI il l'a fait, mais plutôt à démontrer que ce type est un gros connard de fonctionnaire qui doit supporter les insultes et les brimades sans broncher, alors que le p'tit caïd (pas forcément issu d'un milieu défavorisé, ce problème se retrouve dans toutes les couches sociales) lui il a toutes les excuses du monde : parents trop/pas assez proche, manque d'argent, etc...
Le problème, que je n'ai pas encore connu directement vu que je débute, mais je comprend quand meme un peu, c'est que les profs en ont marre de servir depuis quelques années de défouloirs pour élèves, parents, société en cas de grève, et pour l'état en prime de tout.

Me dites pas que nous savions à quoi on s'exposait, quand on a signé on voulait enseigner à des gamins que les parents n'avaient pas abandonné ou éduqué dans la haine des profs (et du fonctionnaire en général).
"she said I'll throw myself away..."
Philou38
Excuse-moi, mais tu parles quand même avec beaucoup de parti pris...Regarde comment je peux transformer ton post et avoir encore l'apparence de la vérité:

flomarceau a écrit :
Faut aussi garder à l'esprit que les profs sont des humains, avec des réactions humaines, et que lorsqu'un petit caïd dépasse les bornes une fois de trop un pain risque de partir (exactement de la même façon que dans "le plus beau métier du monde")).

Faut aussi garder à l'esprit que les élèves sont des humains, avec des réactions humaines, et que lorsqu'un petit prof dépasse les bornes une fois de trop un pain risque de partir.

flomarceau a écrit :
Le problème c'est que quand un prof fait ca, on cherche de moins en moins à savoir POURQUOI il l'a fait, mais plutôt à démontrer que ce type est un gros connard de fonctionnaire qui doit supporter les insultes et les brimades sans broncher, alors que le p'tit caïd (pas forcément issu d'un milieu défavorisé, ce problème se retrouve dans toutes les couches sociales) lui il a toutes les excuses du monde : parents trop/pas assez proche, manque d'argent, etc...

Le problème c'est que quand un élève fait ca, on cherche de moins en moins à savoir POURQUOI il l'a fait, mais plutôt à démontrer que ce type est un gros connard qui doit supporter les insultes et les brimades sans broncher, alors que le p'tit prof (pas forcément prof d'un milieu défavorisé, ce problème se retrouve dans toutes les couches sociales) lui il a toutes les excuses du monde : parents de l'élève trop/pas assez proche, manque de motivation, etc...

flomarceau a écrit :
Le problème, que je n'ai pas encore connu directement vu que je débute, mais je comprend quand meme un peu, c'est que les profs en ont marre de servir depuis quelques années de défouloirs pour élèves, parents, société en cas de grève, et pour l'état en prime de tout.

Le problème, que je n'ai pas encore connu directement, mais je comprends quand meme un peu, c'est que les élèves en ont marre de servir depuis quelques années de défouloirs pour les profs.

flomarceau a écrit :
Me dites pas que nous savions à quoi on s'exposait, quand on a signé on voulait enseigner à des gamins que les parents n'avaient pas abandonné ou éduqué dans la haine des profs (et du fonctionnaire en général).

Me dites pas que nous savions à quoi on s'exposait, quand on a signé on voulait apprendre grâce à des profs qui non seulement savent des choses mais savent les transmettre.
____

Alors ?? Intéressant, non ???
Je ne suis pas contre ce que tu as dit. Je pense que tu décris effectivement une réalite. Mais en faisant de quelques cas (non négligeables, on est d'accord) une généralité, ça donne un discours passe-partout, comme je viens de le démontrer. Pour info, mon frangin a connu en terminale S un prof de Maths qui ne faisait pas cours. Il sortait son portable en classe et discutait avec ses potes sur son Ericson. Il n'était pas inquiété, car il avait des relations...disons spéciales avec le directeur de l'établissement. Et comme l'établissement est dans une ZEP très agitée, les élèves n'avaient aucune crédibilité dans ce lycée. Moi-même, j'ai subi des humiliations physiques de la part d'un prof (de musique, un abruti fini qui ne savait pas dessiner une clé de sol et qui m'en voulait de ne pas boire ses paroles en étant ébahi par son hypothétique savoir. Faut dire que j'étais au conservatoire...alors forcément, jouer Au Clair de la lune à la flute à bec, ben je le faisais quand on me demandait, mais sans avoir l'air de prendre mon pied...Bilan : la main du prof dans ma figure, régulièrement...et j'ai été toujours très respectueux (j'étais du genre chétif et introverti, doublé d'un coeur d'artichaud capable de pleurer si on tuait une mouche). A tel point que je lui en ai voulu des années après).

Va-t-on faire une généralité de ces cas particuliers ? Ben non, sinon, d'emblée je dis que tu seras un mauvais prof qui sortira son portable en cours, qui n'en aura rien a faire de ses élèves, etc, etc. Et ça c'est carrément idiot, vu que je pars d'un cas particulier pour généraliser bêtement. En plus, je ne te connais pas.

Tu auras compris où je veux en venir. Généraliser sans nuancer son propos, même vrai, peut mener à l'absurdité la plus complète. Et ça, c'est important à réaliser pour un (futur) prof
Yngwie forever.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 19 Juin 2005, 12:42
Philou, je crois que ce que Flo voulait mettre en avant c'était surtout le fait que personne n'avait vraiment envie de s'interesser aux problèmes réels des profs alors qu'on s'interesse beaucoup plus (mais souvent très mal) à trouver des excuses aux élèves qui ont juste besoin qu'on leur remette la tête en place.
Les syndicats y sont pour beaucoup car ils chouinent souvent pour des choses mineures ou purement corporatistes.
Je pense qu'il y a très peu de métiers qu'on exerce dans des conditions aussi éloignées des conditions disons "normales" de travail (et par là je tiens compte qu'un élève à la base est un enfant qui a priori n'a pas envie de s'enfermer dans une classe pour suivre ses cours).
je trouve que le pire est de trouver ça presque normal avec le discours ambiant: "Le metier d'enseignant a changé..." le genre de début de discours qui me donne envie de mettre une droite au locuteur.
Philou38
Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi (et flo, si c'était le but de son post).

Entre la réalité de la vie d'un prof et ce que ça devrait / pourrait être, le Delta est vraiment gigantesque...

Au delà d'une violence à laquelle certains profs sont exposés, le truc qui me frappe est le sureffectif dans les classes. Comment peut-on enseigner correctement à des classes de plus de 40 élèves ?
Yngwie forever.
The Glow Inc.
moi ce qui me frappe c'est qu'on n'exclue pas les élèves plus facilement.
Je veux dire, des gens qui ne sont dans le système scolaire que pour foutre la merde pis ensuite jouer les victimes une fois que ça dérape ne méritent pas selon moi l'éducation qu'on essaye de leur donner.
Perso j'ai jamais été un fouteur de merde, mais j'en ai connu pas mal au collège, et ces mecs là ne méritaient qu'une seule chose l'exclusion. Au lieu de ça on les gardait en trouvant toutes les excuses possibles pour qu'ils ne soient pas renvoyés, tout cela au prix du travail des autres...

EDIT: pis je m'excuse mais je vois pas en quoi la misère ou le contexte social/familial soit une excuse au fait de foutre le dawa en cours, au manque de respect, à la violance...

En ce moment sur backstage...