Violences à l'école: si les adultes s'y mettent.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
Nathan59 a écrit :

Citation:
C'est à peu près logique puisque dans ces milieux l'école est encore perçu par beaucoup, et à juste titre, comme un vecteur de "promotion sociale"...

J'ai tellement d'exemple pour te démontrer le contraire. Que ces personnes, en on strictement rien a foutre, certains se sentent même fier d'être dans la merde et continues a tout faire pour y rester alors qu'ils sont conscients de ce qu'ils font.

Je faisais pas de généralités hâtives... Dans les milieux défavorisés l'école est globalement plus vue comme un vecteur de promotion sociale que dans les milieux favorisés qui attendent moins de promotion sociale tout simplement... Et je parle essentiellement des parents pas de leur mouflets
Qu'il y ait des exemples pour démontrer le contraire okidoki mais comme tu le dis bien ce sont des exemples loins d'être la règle générale...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
flomarceau
Si c'est pour que les poujadistes reviennent en force avec leur credo "francais assistés" je vais p'tet arrêter de poster moi...

Nan mais sans déconner ? Ou est tu allé pêcher que l'on pouvait prendre son temps avant d'arriver au boulot en France ??? Ma copine s'est faite virer de son taf parce qu'elle a été deux fois en retard à cause des trains (c'était pas de la grève, mais des "accidents de personnes").

Mais bien sur, les mêmes études, faut arrêter la cocaïne hein, c'est mauvais ca fait des trous.
J'ai suivi un cursus pro pour ensuite me réorienter mais là n'est pas la question, et bien j'étais loin d'avoir les mêmes cours que mon meilleur pote en S option physique chimie, que ma copine de l'époque en L, et que mon frère en STi électronique.

Résultat, mon ex (maintenant lol) est en psycho, mon meilleur pote est ingénieur info, mon frère travaille dans l'audiovisuel, et moi je suis prof.

Waoh, on a vachement les mêmes métiers, et on a étudié la même chose tiens c'est vrai.

Sarssipius, j'allais le dire, merci lol. (dsl pour le ton sarcastique presque méchant, mais la chaleur me rend dingue et lire des idioties pareilles à tendance à me faire chauffer les oreilles... Le pire, c'est que tout ca va voter sarko...).
"she said I'll throw myself away..."
je1
  • je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le 26 Juin 2005, 20:47
Ah non là t'as pas compris ce que voulais dire mon gars.
Je te dis qu'aujourd'hui t'as plein de mecs qui commencent à bosser tard (au niveau age, je parle).J'te parle pas d'arriver en retard au taf (chacun fait ce qu'il veut).

Par contre désolé de te dire çà mais regarde le nombre de mec que l'on envoie en bac général. C'est pas moi qui le dit, tout le monde sait que certaines fillières, notament techniques sont peu exploitées.
Ensuite à la fac, beaucoup de bacheliers se trouvent dans les mêmes fillières.
Donc je confirme l'orientation en france c'est léger.

Ensuite tu penses ce que tu veux mais moi je pense qu'en France il y a pas mal d'assistés. Je ne critique pas ces gens la mais simplement un système qui met les gens dans cette situation c'est tout.

C'est comme pour la violence. Je crois que se poser la question aujourd'hui c'est trop tard.

Au fait je prends pas de stups, mon avis te déplait, c'est bien parce que le tien ne me convient pas non plus.
Après pour le vote, chacun fait ce qu'il veut.
Moi ce qui me gonfle avec certains c'est qu'ils croient détenir la vérité.
Quand certains disent qu'ils ont des exemples à donner pour contrer tes dires alors c'est de la propagande. Toi tu connais la vérité et le cas général.
Je suis heureux pour toi.

Moi j'ai mon expérience, j'habite en banlieu, dans une ville de gauche où j'ai toujours vécu, avec la pauvreté de certains, les gars dont les parents ne pouvaient pas s'occuper parce qu'il ne parlaient pas la langue ou parce qu'ils avaient un boulot qui les prenait avec des horraires de merde.

Alors tu sais mon gars, moi je donne mon avis, je suis allé en ZEP en tant qu'élève. Des profs qui ont craqué et qui ont pris des coups, j'en ai vu et et ça me fait pas plaisir. J'ai eu des parents qui se sont occupés de moi. La solidarité à l'écôle avec les mecs qui avaient besoin d'aide, je connais.
Franchement tes bons conseils de moral, tu peux les garder. C'est bien tu connais tes cours de l'IUFM, tu enseignes bien, c'est super.

Moi ce que je dis, parce que je l'ai vécu, c'est que la violence scolaire elle est liée à l'inaction de tous et aux excuses que l'on donne.

Donc les mômes ils ont besoin qu'on les pousse et qu'on leur donne des repères, pas qu'on les plaignent.
Le poujadiste sarkosien te salue et te conseille d'éviter tes jugements à l'emporte pièce avec moi, sinon, tu le dis on ne répond pas à ce que tu dis.
flomarceau
Alors le technique parlons en, et en particulier de mon ex-domaine, l'hotellerie.

C'est vrai ya du boulot, et ca te ferait surement rigoler de faire des horaires de merde avec un salaire au lance pierre et une vie sociale réduite à environ zéro.

La violence est présente dans les écoles, mais pas omniprésente comme certains petits malins s'amusent à le faire croire. Il s'agit de faits perpétrés par une minorité qui cache la majorité.

Au passage, j'enseigne en ZEP, j'ai vécu dans un milieu où le maire faisait le forcing pour pas que ca passe en ZEP (constructions à remplir oblige...).

Bon, on est pas là pour parler de nos vies perso, je redis haut et fort que les problèmes de violence ne sont pas l'apanage des ZEP, que les parents de ZEP sont les plus impliqués que je connaisse en ce qui concerne l'éducation scolaire de leurs enfants (au moins en primaire). Après, plus les enfants grandissent et plus certains facteurs font que certains parents démissionnent, mais ils sont loin loin loin voir bien plus loin d'être la majorité.

On ne donne pas forcément d'excuses, voir pas du tout, on essaye juste de tordre le cou à pas mal d'idées reçues. De plus, tu lies cette violence aux excuses, pas à la télé et à ses programmes violents ? pas à la violence de certains fonctionnaires en bleu vis à vis de certaines couches de la population (je dis certains, pas tous, mais malheureusement dans mon coin doit y avoir bcp de cons...) ?

Pour la perte de repères je suis d'accord, mais comment veux tu construire des repères dans une société où tu peux à tout moment te retrouver à la rue pour cause de plan social, dans une famille où tes parents rentrent à pas d'heure parce que leur travail est à perpète, ou tout simplement parce que du travail et donc des sous yen a pas et que comme il faut manger on finit par faire des trucs "répréhensibles par la loi".

Je ne crois pas détenir la vérité, je pense juste que la faute en incombe plus aux gouvernements successifs depuis la crise des années 70 et 80 qu'aux français.
je1
  • je1
  • Publié par
    je1
    le 26 Juin 2005, 21:36
Et oui on a une société difficile ou tout le monde a pas un boulot facile. Mais on y peut rien c'est comme ça. Il y a des inégalités, c'est dommage, il faut les combattre.Mais franchement c'est pas la violence qui change ça.
Surtout quand la violence est commise sur des victimes qui subissent les même inégalités.
Un boulot de merde pas bien payé, j'ai donné je sais ce que c'est. Mais bon j'ai évolué et je fais toujours des heures sups avec un meilleur salaire. Ma vie sociale en souffre, c'est un choix. Les tafs tranquiles et bien payés je ne connais pas, l'inverse oui.

En plus la télé est violente et c'est ce qui rend les gamins violents? Chacun son avis. Je préfère quand tu dis que le problème vient des parents mais dans ces cas là, je te rappelle que ton boulot n'est pas de se substituer à eux.

Ensuite tu penses que la police rends les jeunes violents? Moi j'ai jamais eu de problèmes avec eux qu'ils soient en bleu ou en blanc (et oui il y en a de deux couleurs), par contre j'ai eu souvent des soucis avec des jeunes et des moins jeunes qui n'ont jamais eu affaire à la police. Et puis va faire un tour pour connaitre les conditions de travail et de danger de certains flic, notamment dans le sud du 77 et tu vas flipper. Moi j'ai pas peur quand je croise un flic, par contre quand je croise certains des gars avec qui j'étais à l'écôle je flippe un peu plus.

Maintenant, je suis désolé mais je suis partial. Les profs j'en ai dans ma famille et je ne les plainds pas. Je connais au moins 40% de mes amis de lycée qui sont devenus profs parce que justement la fac leur offrait cette oportunité avec un recrutement important (beaucoup de professeurs des écôles). Donc il y en a des bons mais pas tous à mon avis donc niveau qualité d'enseignement je pense que ça ne doit pas être parfait tout le temps.

Quelqu'en soit la cause je n'ai pas dit que tous les jeunes étaient violents ou des bandits.

Mais moi je me dis que quand un de mes potes au collèges à faillit se prendre un coup de surin dans le ventre ou qu'il s'est fait démonter la tête par dix mec pour une montre, ou même qu'un surveillant s'est fait taillader la gueulle au cutter, je n'ai pas besoin que tous le mômes se comportent comme ça.

Ca ne m'intéresse pas de limiter ces faits parce qu'il n'existe qu'une minorité qui les commet. Une minorité c'est déjà de trop vu la gravité des faits.

Mais franchement l'écôle ne rend pas service aux jeunes élèves et aujourd'hui les parents sont devenus iresponsables.

Les parents les plus motivés sont dans les ZEP? et bien je me rappelle des réunions parents professeurs avec les même parents chaque années. Ceux qui foutaient le bordel, on voyait jamais les parents.

Et puis pour finir, je vote et je t'affirme que je ne laisse pas mon avenir dans les mains des gouvernements. Je suis responsable de mes actes et je n'attribue pas les conséquences de ces actes aux élus et aux personnes nommées.

Donc pour résumer, les gens doivent se prendre en main et arrêter de rejeter la faute sur les autres. Les échecs il faut les assumer et ne pas les rejetter sur les autres.
Je ne suis pas violent et pourtant j'ai grandi dans un lieu violent avec une télé violente et des jeux vidéos violents en écoutant de la musique violente. Mais je pense être responsable.
Purple Haze
Citation:
Tu devrais aller en Allemagne voir comment ca se passe REELLEMENT en cours purple, parce que pour y être allé un bon paquet de fois en "observation pédagogique", je peux te dire que dans certaines classes régne une anarchie incomparable avec certaines écoles françaises (du genre les gamins qui arrivent en plein milieu du cours parce qu'ils étaient au bar du coin...)

J'ai dit que tout les autres systèmes éducatifs étaient rose ??
Non ...
Citation:

Pour le coup du sport purple, c'est pas toi qui me disait "les profs feraient mieux de se fermer leur g**** et d'écouter leur ministre" sur un autre forum. Et ben justement, super Fillon voulait retirer le sport à l'école.

La caricature de mes propos...
En même temps, pour le trop peu de sport enseigné au lycée ... actuellement c'est ridicule ....

Citation:

Pour la démotivation des élèves, soit un peu réaliste et dis toi que c'est surement beaucoup plus du au fait de voir son père se faire virer, ou son grand frère/cousin ne pas arriver à trouver de travail malgré les études (même sans diplôme d'ailleurs).

Ca peut aussi être une source de démotivation je suis bien d'accord et je n'ai jamais dit le contraire, mais comme tu le dis :
Citation:

Je vois pas ce que l'on peut faire d'autre que leur donner des outils, leur expliquer comment lire, écrire, réfléchir, les niveaux remontent en ce moment en francais, ca m'a pas l'air d'être par la simple opération du saint esprit...

C'est un système qui te donne des outils mais qui ne permet pas de te dire l'utilité de savoir les manier et ne te permet pas de te projeter dans le monde professionel (la faculté en est l'exemple le plus probant ...) ... Quand tu te poses la question "Mais pourquoi j'apprends tout cela et à quoi ça me servira ???"" puis aprés la réponse devient chez certains " Mais ça sert à rien l'école !! Ca sert à quoi l'Histoire pour bosser + tard !""
Trés rare ceux qui savent y répondre ....

Citation:
Enfin tu as surement des idées toi.

Oui, mais contrairement à d'autres je ne m'en fais pas des convictions ...

Citation:
Je ne crois pas détenir la vérité, je pense juste que la faute en incombe plus aux gouvernements successifs depuis la crise des années 70 et 80 qu'aux français.

Ce sont juste des gouvernements qui ont appliqué les demandes et règles des gauchos soixantes-huitards ... On en voie le résultat aujoud'hui ...

Citation:
Pour la perte de repères je suis d'accord, mais comment veux tu construire des repères dans une société où tu peux à tout moment te retrouver à la rue pour cause de plan social, dans une famille où tes parents rentrent à pas d'heure parce que leur travail est à perpète, ou tout simplement parce que du travail et donc des sous yen a pas et que comme il faut manger on finit par faire des trucs "répréhensibles par la loi".

Et aprés on dit que je caricature moi ...
C'est bien connu que c'est le quotidien de tous les français ...

Citation:
Ca devrait faire plaisir à certains, ces gosses là ont très bien compris l'état d'esprit libéraliste.

C'est vrai que le repli sur soi c'est bien mieux....
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 27 Juin 2005, 14:01
flomarceau a écrit :

Bon, on est pas là pour parler de nos vies perso, je redis haut et fort que les problèmes de violence ne sont pas l'apanage des ZEP, que les parents de ZEP sont les plus impliqués que je connaisse en ce qui concerne l'éducation scolaire de leurs enfants (au moins en primaire). Après, plus les enfants grandissent et plus certains facteurs font que certains parents démissionnent, mais ils sont loin loin loin voir bien plus loin d'être la majorité.

On ne donne pas forcément d'excuses, voir pas du tout, on essaye juste de tordre le cou à pas mal d'idées reçues. De plus, tu lies cette violence aux excuses, pas à la télé et à ses programmes violents ? pas à la violence de certains fonctionnaires en bleu vis à vis de certaines couches de la population (je dis certains, pas tous, mais malheureusement dans mon coin doit y avoir bcp de cons...) ?

Ouais enfin là, je ne suis pas du tout d'accord. L'implication des parents en ZEP n'est pas meilleure qu'ailleurs et je n'ai pas du tout constaté une meilleure conscience que l'école était importante que dans les milieux favorisés (qui eux en font un vecteur de stabilité dans une classe sociale: "tu feras LLG comme ton père puis polytechnique"). J'ai vu beaucoup plus de demission de parents en ZEP avec des momes qui ne cherchaient qu'un truc: un adulte qui leur disent non et qui derme pas sa gueule devant un merdeux de 15 ans qui connait rien à la vie.
La violence de la télé... ce n'est pas un argument, ni une cause à la limite un catalyseur mais sans plus, les flics? attends un peu ils sont souvent dans le même merdier que nous.
Pas de sous, et ben tu fais gaffe avant de faire des gosses aussi, je suis désolé mais parfois il y a des decalage culturel insensé parce que les parents ne savent pas du tout comment fonctionne la société. Quand tu touche le rmi et que t'as jamais bossé de ta vie t'evite de prendre une responsabilité aussi enorme.
Ce que je viens de dire est archi anti politiquement correct mais putain...
Cycofredo
flomarceau a écrit :

De plus, tu lies cette violence aux excuses, pas à la télé et à ses programmes violents ? pas à la violence de certains fonctionnaires en bleu vis à vis de certaines couches de la population (je dis certains, pas tous, mais malheureusement dans mon coin doit y avoir bcp de cons...)

Pour la perte de repères je suis d'accord, mais comment veux tu construire des repères dans une société où tu peux à tout moment te retrouver à la rue pour cause de plan social, dans une famille où tes parents rentrent à pas d'heure parce que leur travail est à perpète, ou tout simplement parce que du travail et donc des sous yen a pas et [b]que comme il faut manger on finit par faire des trucs "répréhensibles par la lol

Et si tout simplement la violence en milieu scolaire ne venait pas du fait que tu ne risques pas grand chose ? Au pire on t'exclue plus ou moins longtemps (ce qui m'était arrivé et que j'avais vécu comme une gloire à l'époque... on est con à cet age là). T'insultes un prof ? Un blâme. Tu crêves ses pneus ? Quel facétieux ! Bon aller on te trouve un bahut de rechange, où tu pourras raconter tes faits d'armes. Etc...
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 27 Juin 2005, 14:54
Et puis une petite chose à rajouter: les années 80 ont vu germer ces comportements (perso j'ai toujours connu ça). Mais bon, quitte à facher, voilà les choses dites clairement:
Dans un collège, des élèves font chier. Ces élèves sont d'originie africaine. Ils ne sont pas dans les meilleures conditions mais c'est pas la misère non plus, cela dit des difficultés tout de même.
Face à une situation comme tant d'autres, il y a eu une peur: celle d'être raciste. Les moins jeunes d'entre nous se souviennent de ce climat "touche pas à mon pote" qui partait d'une si bonne intention mais qui a dérivé dans des trucs du genre "les arabes sont super sympa", "les noirs sont les meilleurs" etc. Tout aussi con que "marseillais enculés".
Et je ne connais pas de pire racisme que de faire des différences, les élèves qui font chier ont besoin qu'on leur dise qu'ils nous emmerdent et qu'ils ne sont pas là pour ça et qu'ils seront punis. Mais voilà, ça n'a pas été fait alors qu'en fait c'est presque ce qu'ils cherchent. Mais on a fait comme s'il ne mériatient pas l'energie d'une explication ou d'une sanction ("oh non pas lui, le pauvre il est dejà assez puni il noir" sic).
D'ailleurs eux même l'ont compris, il m'est arrivé qu'un élève que je punissait me dise "on dirait que vous êtes raciste".
Le coup archi classique mais putain je l'ai tellement engueulé que ça l'a tout surpris, les momes ont vraiment compris à quel point c'etait insultant et tellement hors sujet.
Pourquoi cette petite anecdote? Et bien juste pour repondre à ceux qui ont oublié que la société n'a pas joué son role et a acheté la paix sociale en disant partout "les banlieues c'est super! vous avez du merite vous êtes geniaux." Résultat c'est le merdier, les chances de réussite pour ces momes n'ont pas evolué d'un pouce, ils demeurent toujours les "reubeus" ou les "blacks" du coin, ceux dont on a peur ou alors les "bons" qu'on sort comme argument pour pourfendre les propos racistes.
Tout ça me fait gerber, je leur dis souvent: "si vous pensez que quelqu'un va vous aider, vous êtes naifs, pour vous tout sera plus dur mais on s'en fout on va bosser pour montrer qu'il n'y a pas de difference".
Je repond donc à ceux qui ont parlé des années 80 avec des profs qui parfois ne reagissaient pas comme ils auraient du (et c'est vrai) que ça va au delà, c'était un climat ambiant et quelque part je crois qu'il demeure un peu toujours dans le milieu des profs.
sarssipius
wil78 a écrit :

Je repond donc à ceux qui ont parlé des années 80 avec des profs qui parfois ne reagissaient pas comme ils auraient du (et c'est vrai) que ça va au delà, c'était un climat ambiant et quelque part je crois qu'il demeure un peu toujours dans le milieu des profs.

C'est vrai que le credo "touche pas à mon pote" à eu un effet pervers énorme dans les communautés "pote", celle d'assimiler toute reflexion à du racisme... Et dans la communauté de ceux qui doivent pas "toucher", celle de la peur d'être taxé de racisme...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
je1
  • je1
  • Publié par
    je1
    le 27 Juin 2005, 22:08
Putain WIL78, je suis d'accord avec toi. C'est ce que je voulais dire à FLOMARCEAU qui laissepenser que les mômes en ZEP sont des pauves gosses malheureux et que c'est jamais leur faute.

Je suis d'accord, ils ont besoin qu'on leur montre leur limite et qu'il voient une véritable autorité.
Mais bon, il y en a trop qui ont baissé leur froc il y a 15 piges et maintenant c'est mort.

Dans certains collèges de banlieu, et notament où je suis allé, c'est la loi du plus fort et tu dois montrer en tant que prof que tu es l'autorité, sinon tu te fais manger et parfois frappé.
flomarceau
J'vais le redire, je n'ai pas de problème avec mes gamins ou leurs parents pour la simple seul unique et bonne raison que je suis prof des écoles, ils sont gentils à cet age (surtout en CE1 lol).

Par contre, il est vrai que la paix de ma classe est due en grande partie au fait que je sois un mec... Triste à dire...

Pour le problème du racisme, j'irais même plus loin, j'ai vu dans mon quartier et un peu partout émerger quelque chose dont on ne parle jamais : le racisme anti-blanc, qui n'est pas combattu, alors qu'il devrait l'être comme tous les racismes.

Pour la violence au collège, ben je pense que nous avons tous raison, que tous les facteurs énumérés depuis le début amène à cette violence, avec par la dessus la rebellion de l'adolescence.

Par contre, je suis pas d'accord avec les personnes (pas forcément du forum ouhla non) qui pensent que l'on résoudra ces problèmes à grand coups de poings dans la gueule. A mon niveau, j'apprends (j'essaye, restons modestes...) à mes élèves que la discussion est possible avec tous, que des rapports autre que le rapport de force existe.
Mais c'est un travail de longue haleine.

Toutefois, je redis que :
1- Les parents d'élèves que j'ai en ZEP cette année sont les plus impliqués que j'ai vu et qui remettent le moins en cause les méthodes pédagogiques (j'ai quand même 7 papas qui m'ont dit de ne pas hésiter à giffler leur fils s'il faisait des bétises...). Dans les milieux plus favorisés où j'ai fait mes stages, c'était autre chose...
2- Les ZEP et cités n'ont pas le monopole des comportements violents dans l'école, que ce soit les parents ou les enfants.
Nathan.
Citation:
Pour le problème du racisme, j'irais même plus loin, j'ai vu dans mon quartier et un peu partout émerger quelque chose dont on ne parle jamais : le racisme anti-blanc, qui n'est pas combattu, alors qu'il devrait l'être comme tous les racismes.

Tu soulève un point important. Je dirais pas que j'en est était victime en me fesant tabasser, mais des humiliations et autres insultes constantes j'en est eu, j'ai jamais vraiment su pourquoi. Puis j'ai vu récament un reportage sur ce racisme anti blanc, je dit pas qu'il détenait la vériter mais quand je vois un reportage et qu'ils décrivent ceux qu'ils aiment emmerder, je me suis tout de suite vu dans la description et compris pourquoi j'avais eu autant d'emmerde.

Pour les ZEP, tu as de ton côté des parents qu'y s'impliquent mais de mon côté dans ma classe j'ai vu des parents dont les pires élèves (qui redoublaient je sais pas combien de fois) et venait vraiment pour faire chier et faire craquer les profs, se demander vraiment pourquoi ils étaient la. Une mère d'un de ces gars qui se pointait toute souriantes aux rencontres parents-profs en disant qu'il n'y avait aucuns probleme.
flomarceau
Suis prof des écoles, tu parles d'un problème de collège, d'ou incompréhension
Nathan.
flomarceau a écrit :
Suis prof des écoles, tu parles d'un problème de collège, d'ou incompréhension

Oui je sais mais tu doit connaitre plus ou moins le millieu !

Mais en parlant du racisme anti-blanc je crois que tu as soulever un point important ! Même si il est loin d'être omniprésent, il existe belle et bien.
flomarceau
Il est vrai, quand je filais des cours d'alimentation pour ma licence dans un collège du 11ème (rep 5 pour ceux qui connaissent, comme une ZEP quoi) les gamins étaient pas très calmes pour certains.

Le truc, et je pense que wil78 me rejoindra la dessus, même si c'est monstrueux à dire, c'est que les "caïds" de 3ème ont fermés leurs gueules face à moi quand j'ai eu
1- les couilles de leur dire NON
2- l'obligation de corriger un des plus grands qui s'en était pris à ma voiture (et pas que les pneus wil...)

Ce que j'ai fait était très mal, mais au moins j'ai eu la paix pour faire mes cours.

Ya eu aussi en 6ème (je faisais tous les niveaux en fait) un prof qui me demandait comment je faisais pour les tenir aussi calmes. Simple, j'avais remarqué le "leader" de classe (le p'tit rigolo qui fait le con gentiment avec l'habitude que les profs lui disent rien, et qui se justifit par rapport au racisme, triste époque...) qui n'a rien pu me dire puisque je suis métisse LOL quand je lui ai fait "aller m*****, tu prends tes affaires, tu vas te calmer dans le couloir, la prochaine c'est le dirlo".
Il avait "rien" fait, il faisait rire la classe, mais le climat correspondait plus à une heure de permanence qu'à un cours d'alimentation.
L'opposition a eu du bon, il était dans tous les coups après pour m'aider à organiser les diff manifestations autour de mes cours d'alimentation.

En ce moment sur backstage...