Ataxia a écrit :
J'ai toujours eu du mal avec les FPS "sportifs", où l'on agite sa souris nerveusement pour coller des headshots avec une précision démoniaque tout en sautant dans tous les sens.
Justement, dans ce genre de jeu, le Skill consiste à maîtriser tous les types de déplacement (straff, rocket jump etc) de manière à évoluer à la plus grande vitesse possible, selon les meilleures trajectoires possibles, tout en visant toujours au même endroit, prêt à fragger un ennemi qui jaillirait ; ce que tu appelles donc "agiter sa souris nerveusement", c'est, bouger sa souris de façon à :
- visaliser rapidement l'ensemble d'une zone pour vérifier qu'elle est safe
- toujours fixer le même point sur une trajectoire malgré des déplacements rapides et parfois un peu cahotiques, qui est en général le spot par lequel les ennemis entrent dans la zone
- passer le plus rapidement et le plus précisément possible au "spot" suivant (ce qui demande au préalable une très bonne connaissance de la map). Le nerveusement n'est donc pas vraiment adapté ici
.
Après, lorsque tu sais faire ça, si tu as suffisament de réflexes, tu peux devenir très bon. Pas comme sur CS, où tu te planques dans un coin en campant une porte ou où tu balances des rafales sur un mob à 3 km en espérant que la tête dudit mob, qui prend un demi-pixel sur ton écran, sera atteinte par une des balles qui va arriver sur une surface de visée de 25 pixels sur 25. Enfin comme je l'ai déjà dit, un FPS où ton point de visée n'est pas _réellement_ un point de visée, et que c'est pas là où tu vises que tu tires *au pixel près", ca reste un jeu de noob. Stoo.
@Doc Loco : pour ta remarque sur CS, y'a du bon et du mauvais ; le bon, c'est le "avec de l'entraînement, y'avait moyen de [...] à la AK", parce qu'effectivement c'est l'arme qui a le spot de visée le plus réduit, donc à mon avis la plus intéressante d'un point de vue gameplay (en particulier pour un quakeur) ; le mauvais, c'est ... "camper". Un jeu vidéo où on ne fait qu'attendre, non mais sans dec' :/. J'ai jamais pu comprendre comment on pouvait prendre du plaisir à faire ça...
@Bahamut : de tous ces jeux que tu me cites, la plupart sont pour moi l'antithèse du FPS. Pourquoi ? Parce que le facteur chance intervient (cf le pointeur toussa...). Pour moi les seul jeux où la chance voit son intervention justifiée, c'est les RPG et les Mario Party.
@Doc loco deuxieme : Haaaaaaaaaaaaa, Jedi Knights, que de bons souvenirs
. Mais bon, est-ce qu'on peut réellement appeler FPS un jeu où l'arme ultime est une arme blanche (ou rouge ou verte, selon de quel coté de la force on se trouve
) ?
@Ataxia : forcément, si aborde l'aspect Teamplay, Quake est mal barré :/. Mais bon, le jour où un FPS à TeamPlay intéressant et où on pourra viser correctement sortira, je reverrai ma position
@all : Dans tous les cas, je trouve scandaleux que des games comme COD ou CS,
où le but est de tuer des gens, soient encore produits ; je pense que les développeurs ont suffisamment d'imagination pour nous pondre plein de gros stremons à fragger, plutôt que d'amener la guerre et les massacres armés dans nos salons/chambres.
Et pour finir : jouez à Amplitude :>
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des gens stupides.