Disons qu'un jeu sur PC en détail standard est déjà plus joli que sur console donc pas besoin de changer de config' toutes les années.
Crysis sorti il y a 3 ans n'a pas encore d'équivalent et pourtant je le fais pas tourner à fond avec mon PC qui a plus de 2 ans alors que Starcraft 2 qui vient de sortir je suis en Ultra (remontage d'un nouvel engin prévu cette année quand même)
Je rentre dans le débat de la Wii :
Oui Nintendo a choisi de changer la façon de jouer et pas tellement le côté graphisme (voir pas du tout), pourquoi pas.
Oui Nintendo a ciblé un publique qui d'habitude ne joue pas et ça a permis de démarginaliser les jeux vidéo, c'est pas un mal non plus.
Oui Nintendo vend plus de consoles que ses concurents, et ça tient du point précédent, il y a là un potentiel de gens énorme comparé aux gamers, c'est la loi du marché.
Par contre certes il y a des jeux qui sont bien (je veux dire scénario, durée de vie, gameplay mais graphismes au mieux limités), mais proportionnellement à la quantité de merdes infames qui sont pondues à côté et qu'ils osent appeler jeu ça craint, il y en a aussi sur les 2 autres mais pas à ce point (je ne prends pas en compte les store en ligne).
Pour le prix oui la PS3 était hyper chère à sa sortie mais c'était en grande partie à cause de son lecteur Blu-ray et depuis ça a bien baissé comparé à la Wii ->
La wiimote+nunchuck+motion plus+piles+l'adaptateur réseau+toutes les conneries d'accessoires pour le tennis/baseball(...) ça coute une fortune, la console a baissé de 25% en 4 ans, les jeux de Nintendo n'ont pratiquement pas baissé (mario/Zelda...).
Pendant grosso la même période la PS3 à baissé de plus de 50% et la moitié du catalogue de jeu a également baissé de 50% du prix, elle permet également la lecture de CD/DVD/BRD, gère le DLNA plus l'ajout récent de la 3D.
Wii la oui a été inovante d'un certain côté mais putain si c'est pas un pur produit commercial de pompe à fric, c'est sûr que le retour sur investissement est bien monstrueux mais moi ça me fait bien chier de mettre ce prix pour acheter une console sortie à peine avant la PS3 et de me retrouver avec rien de mieux qu'une Gamecube et des manettes sans fil, c'est tout simplement du foutage de gueule (un peu comme GT5 prologue quoi).
Soyons clairs, l'industrie entière du jeu video (ou presque) suit la même voie et l'herbe n'est pas beaucoup plus verte chez Sony ou Crosoft, il n'y a qu'à voir ce qui va sortir prochainement (Move et Kinect) ; je ne possède aucune console de jeu alors que je les ai quasiment toutes eu jusqu'à cette génération mais comme je bosse dans le domaine informatique/jeux depuis 8 ans (et que je suis passionné par le domaine depuis tout petit) je vois très bien de quoi on parle et vers quoi on va.
Putain j'en ai marre d'écrire alors j'arrète là
C'est d'la merde !!