metallucas a écrit :
Ma provocation sur le bio avait pour but de vous faire reflechir sur la dangorosité relative des produits bio pa rapport aux OGM.
Pour rappel, les mycotoxines, métabolites secondaires cancérigènes sécrétés par des moisissures (Aspergillus, Penicillium, Fusarium…) qui se développent dans certaines conditions (humidité, température…) au moment de la récolte et du stockage constituent un réel sujet de préoccupation. Il serait logique que leur présence soit plus fréquente dans les produits végétaux non traités par des fongicides et, en fait, des cas de fortes contaminations ont été relevés dans des échantillons Bio, notamment dans des farines de céréales.
Enfin, ce qui peut sembler paradoxal, les produits issus de l’agriculture biologique présentent un risque nettement plus élevé de contamination par des bactéries et virus pathogènes et par divers parasites. Comme pour les contaminations chimiques précédentes, la production en plein air des légumes (au lieu de sous serre) et des animaux (au lieu du confinement) augmente la probabilité d’exposition à des vecteurs de parasites et agents infectieux disséminés par les insectes, les excréments de rongeurs (et parfois de renard) et d’oiseaux sauvages.
pour être plus précis, on parle donc de contamination collatérale par produits de la filière bio contaminée (mais pas du fait de la culture bio stricto censu). Je comprend les arguments, même s'ils sont plus intuitifs que démonstratifs (avec un raisonnement scientifique comme celui-là et dans quelques mois tu deviens anti-OGM
)
Enfin bref, on s'est compris.
metallucas a écrit :
Je précise que les paragraphes ci-deuus ne sont donnés qu'à titre d'infromation et ne remettent absolument pas en cause l'utilité de la filière biologique. Toutefois en toute cohérence un consommateur lambda devrait être plus préocupé par les conséquences sur sa santé de l'ingestion d'aliments bio que d'aliments OGMs.
Non, je ne crois pas. Mais là encore, on manque de recul par rapport à ces deux filières. Chacun choisira son camp par rapport à son propre ressenti j'imagine.
metallucas a écrit :
En effet ces derniers avant d'arriver dans son assiette auront subit des batteries de tests toxico, conctrairement aux aliments bio!!!
Je préférerais qu'ils aient subi des tests comme s'il s'agissait de pesticide, vu qu'ils en sont gavés ...
metallucas a écrit :
Dites donc chino et fabienm, on ne vous voit pas beaucoup donner de sources scientifiques...
N'étant pas biologiste, j'aime bien les pour et les contre (j'avais d'ailleurs lu tes documents très intéressants). Je ne fais pas de prosélytisme scientifique (je n'en ai pas la légitimité), je donne juste mon opinion de consommateur, et je réagis à vos arguments. Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas convaincu. Pourtant, en tant qu'ingénieur je devrais être sensible aux arguments scientifiques et aux preuves. Mais je n'en vois point.
metallucas a écrit :
Je précise que le bulletin d'information de la confédération paysanne, le journal de Mickey, ou le Monde diplomatiques, lectures tout à fait respectables par ailleurs ,ne font partie de ce que je considère comme étant de la littérature scientifique.
Tu sais que de nombreux scientifiques font des articles dans le monde diplo ? (moins déjà dans le journal de Mickey, mais je suis sûr qu'ils ont le droit d'avoir leur opinion eux aussi).