flomarceau a écrit :
Ok, prenons un OGM dont on a augmenté la résistance aux insectes. Ca existe, tout le monde est d'accord la dessus. Donc, il se trouve que jusqu'ici, ces insectes se nourrissaient et se reproduisait dans les cultures qui n'étaient pas résistantes à leurs attaques.
Attends, dire que les ravageurs de cultures sont porteurs de biodiversité, c'est y aller un peu fort! Pourquoi?
* parce que les cultures, à la base, ne sont PAS naturelles. Les rendements actuels des cultures céréalières sont énormes, donc les espèces qui les parasitent ont des taux de croissance inimaginables en conditions naturelles. Je me refuse à croire qu'un champ de maïs de plusieurs dizaines d'hectares en France est un espace naturel
* La toxine Bt utilisée dans le maïs OGM dont tu parles existe à l'état naturel. Elle est même autorisée en épandage sur les cultures biologiques, et peut donc se retrouver dans les cours d'eau ou les nappes phréatiques si l'épandage est mal fait. Dans le maïs Bt, la toxine est DANS la plante, la contamination de l'espace naturel est donc bien moindre.
* quand tu mets des coccinelles sur tes rosiers pour manger les pucerons, tu augmentes de façon artificielle la proportion prédateurs/proies dans ton jardin. Quand tu mets un peu d'insecticide sur les doryphores de tes pommes de terre, tu réduits aussi la population d'une espèce donnée.
Depuis les 10 000 ans où l'homme défriche son espace naturel et sélectionne des variétés pour sa propre consommation, et pour en faire du commerce, il bouleverse les espaces naturels. Et je ne pense pas que les OGM modifient cet état de fait. Ils ont même tendance à améliorer l'utilisation de l'azote => moins d'apports d'engrais, améliorer le rendement hydrique => moins d'irrigation, et bien entendu, à diminuer l'apport en pesticides...
Je pense que l'agriculture actuelle est bien plus raisonnée qu'il y a 20 ans où on balançait allègrement de l'atrazine ou du DDT sur nos cultures, à une époque où pas une association paysanne ne défendait la santé publique empoisonnée par ces substances cancérigènes manipulées sans précautions et qui ont pourri nos cours d'eau, notamment en Bretagne.
flomarceau a écrit :
La question qui me titille c'est "pourquoi dépenser des millions dans les recherches sur les OGM plutôt que sur les solutions propres" ?
tu crois vraiment que ça n'existe pas? à la Réunion le CIRAD bosse depuis longtemps sur les méthodes alternatives: on plante du maïs en bordure des champs de légumes pour que les mouches de fruits ne pondent pas sur les cultures. On utilise des entomopathogènes pour éradiquer les ravageurs de culture introduits sur l'île. A chaque fosi que cela est possible, la recherche publique en France met un point d'honneur à étudier les solutions "propres".
De leur côté, je n'ai pas vu de mouvement de la part des agriculteurs pour replanter des haies, au profit de cultures toujours plus étendues, irriguées, et polluées par des quantités folles de pesticides.
flomarceau a écrit :
La question qui me titille c'est "pourquoi dépenser des millions dans les recherches sur les OGM plutôt que sur les solutions propres" ?
comme dit plus haut, on le fait aussi
flomarceau a écrit :
Soit accepter que les insectes se nourrissent d'une partie de nos cultures parce qu'ils en ont besoin. On fait partie de la nature, on l'a pas contre nous...
ils ne se nourrissent pas, ils pullulent...
raphc a écrit :
Et si on veut la jouer écolo pur et dur, du mais en europe on n'en produit pas, ni de pommes de terre d'ailleurs.
exactement. Dans le genre culture dégueulasse et qui bouffe des quantités honteuses d'eau en irrigation, je pense pas qu'on ait trouvé mieux. Et je te parle des maïs ultra modifiés pour s'adapter à nos cultures. Si tu prends un bon vieux maïs rustique, si tu veux garder les rendements actuels, je crois qu'on peut dès maintenant rester plantés avec un arrosoir au dessus de chaque plant...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »