Vous et les OGM

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
La question qui me titille c'est "pourquoi dépenser des millions dans les recherches sur les OGM plutôt que sur les solutions propres" ?
"she said I'll throw myself away..."
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Mai 2008, 00:24
On appelle ça le commerce... Faut être honnete aussi, la solution complétement propre ne peux pas exister. Si tu veux pas qu'un insecte bouffe ta culture faut soit le supprimer soit l'envoyer ailleurs ce qui déplace le probleme.
flomarceau
Soit accepter que les insectes se nourrissent d'une partie de nos cultures parce qu'ils en ont besoin. On fait partie de la nature, on l'a pas contre nous...
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Mai 2008, 00:43
flomarceau a écrit :
Soit accepter que les insectes se nourrissent d'une partie de nos cultures parce qu'ils en ont besoin. On fait partie de la nature, on l'a pas contre nous...

Quand tu as un vrai probleme d'infestation d'insectes dans une culture c'est pas "une partie", c'est là le probleme. C'est aussi la différence entre un sanglier qui traverse un champ et 40.
Et si on veut la jouer écolo pur et dur, du mais en europe on n'en produit pas, ni de pommes de terre d'ailleurs.
AnGeL_Of_SiN
flomarceau a écrit :
Ok, prenons un OGM dont on a augmenté la résistance aux insectes. Ca existe, tout le monde est d'accord la dessus. Donc, il se trouve que jusqu'ici, ces insectes se nourrissaient et se reproduisait dans les cultures qui n'étaient pas résistantes à leurs attaques.

Attends, dire que les ravageurs de cultures sont porteurs de biodiversité, c'est y aller un peu fort! Pourquoi?

* parce que les cultures, à la base, ne sont PAS naturelles. Les rendements actuels des cultures céréalières sont énormes, donc les espèces qui les parasitent ont des taux de croissance inimaginables en conditions naturelles. Je me refuse à croire qu'un champ de maïs de plusieurs dizaines d'hectares en France est un espace naturel

* La toxine Bt utilisée dans le maïs OGM dont tu parles existe à l'état naturel. Elle est même autorisée en épandage sur les cultures biologiques, et peut donc se retrouver dans les cours d'eau ou les nappes phréatiques si l'épandage est mal fait. Dans le maïs Bt, la toxine est DANS la plante, la contamination de l'espace naturel est donc bien moindre.

* quand tu mets des coccinelles sur tes rosiers pour manger les pucerons, tu augmentes de façon artificielle la proportion prédateurs/proies dans ton jardin. Quand tu mets un peu d'insecticide sur les doryphores de tes pommes de terre, tu réduits aussi la population d'une espèce donnée.

Depuis les 10 000 ans où l'homme défriche son espace naturel et sélectionne des variétés pour sa propre consommation, et pour en faire du commerce, il bouleverse les espaces naturels. Et je ne pense pas que les OGM modifient cet état de fait. Ils ont même tendance à améliorer l'utilisation de l'azote => moins d'apports d'engrais, améliorer le rendement hydrique => moins d'irrigation, et bien entendu, à diminuer l'apport en pesticides...

Je pense que l'agriculture actuelle est bien plus raisonnée qu'il y a 20 ans où on balançait allègrement de l'atrazine ou du DDT sur nos cultures, à une époque où pas une association paysanne ne défendait la santé publique empoisonnée par ces substances cancérigènes manipulées sans précautions et qui ont pourri nos cours d'eau, notamment en Bretagne.

flomarceau a écrit :
La question qui me titille c'est "pourquoi dépenser des millions dans les recherches sur les OGM plutôt que sur les solutions propres" ?

tu crois vraiment que ça n'existe pas? à la Réunion le CIRAD bosse depuis longtemps sur les méthodes alternatives: on plante du maïs en bordure des champs de légumes pour que les mouches de fruits ne pondent pas sur les cultures. On utilise des entomopathogènes pour éradiquer les ravageurs de culture introduits sur l'île. A chaque fosi que cela est possible, la recherche publique en France met un point d'honneur à étudier les solutions "propres".

De leur côté, je n'ai pas vu de mouvement de la part des agriculteurs pour replanter des haies, au profit de cultures toujours plus étendues, irriguées, et polluées par des quantités folles de pesticides.

flomarceau a écrit :

comme dit plus haut, on le fait aussi

flomarceau a écrit :

ils ne se nourrissent pas, ils pullulent...

raphc a écrit :
Et si on veut la jouer écolo pur et dur, du mais en europe on n'en produit pas, ni de pommes de terre d'ailleurs.

exactement. Dans le genre culture dégueulasse et qui bouffe des quantités honteuses d'eau en irrigation, je pense pas qu'on ait trouvé mieux. Et je te parle des maïs ultra modifiés pour s'adapter à nos cultures. Si tu prends un bon vieux maïs rustique, si tu veux garder les rendements actuels, je crois qu'on peut dès maintenant rester plantés avec un arrosoir au dessus de chaque plant...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Mai 2008, 10:38
Dans le genre "on relance le débat". Nature, ce matin, :

"In April, the Institute for Medical Research in Kuala Lumpur indicated that it might release millions of male Aedes aegypti mosquitoes that have been genetically modified to produce offspring that die in the larval stage. The release of enough of the sterile males would theoretically swamp fertile wild-type competitors and crash the population."

Je copie parce que l'accés n'est pas libre il me semble.
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 23 Mai 2008, 11:14
Raphc a écrit :

"In April, the Institute for Medical Research in Kuala Lumpur indicated that it might release millions of male Aedes aegypti mosquitoes that have been genetically modified to produce offspring that die in the larval stage. The release of enough of the sterile males would theoretically swamp fertile wild-type competitors and crash the population."

Ca pourrait aider nombre de pays Africains a lutter contre la malaria... ou plus simplement a ameliorer les vacances en Camargue.
Put forth the proposition
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Mai 2008, 11:19
burt_ a écrit :
Raphc a écrit :

Ca pourrait aider nombre de pays Africains a lutter contre la malaria... ou plus simplement a ameliorer les vacances en Camargue.

Après la tempete de 1999 les entomologistes avaient d'ailleurs la trouille que l'anophele remonte en Camargue dans les trous d'arbres déracinés.
AnGeL_Of_SiN
Aedes aegiptii transmet la dengue...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Mai 2008, 11:56
AnGeL_Of_SiN a écrit :

I know, c'est même pour ca qu'ils veulent faire un lacher, la camargue était juste un exemple.
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 23 Mai 2008, 12:08
Raphc a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

I know, c'est même pour ca qu'ils veulent faire un lacher, la camargue était juste un exemple.

Exact.

Et si ca peut se faire pour les moustiques qui transmettent la dengue, j imagine que ca ne doit pas etre impossible de faire la meme chose pour ceux responsables du paludisme.
Put forth the proposition
flomarceau
Sauf que contre les moustiques, on avait déjà une solution propre qui évitait d'aller jouer à Dieu... La gambusie, ca marche très bien... Alors pk faire mumuse ac des gènes ? (j'entends une voix lointaine qui me dit "autosatisfecit et profits"...)

Angel, tu défends ton bout d'gras, c'est bien. Mais tu en es encore a considérer que la nature est contre l'Homme et que nous devons la vaincre. J'ai tjs considéré que c'est ce qui mènera l'Homme à sa perte... T'as pas du non plus comprendre le sens de ma question : je dis pas que c'est pas fait, je dis juste que ya plus de fric insufflé dans la recherche OGM que dans le reste... Choix idéologique ? sans aucun doute... Bon choix ? J'en doute...
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Mai 2008, 13:06
flomarceau a écrit :
Sauf que contre les moustiques, on avait déjà une solution propre qui évitait d'aller jouer à Dieu... La gambusie, ca marche très bien... Alors pk faire mumuse ac des gènes ? (j'entends une voix lointaine qui me dit "autosatisfecit et profits"...)

Angel, tu défends ton bout d'gras, c'est bien. Mais tu en es encore a considérer que la nature est contre l'Homme et que nous devons la vaincre. J'ai tjs considéré que c'est ce qui mènera l'Homme à sa perte... T'as pas du non plus comprendre le sens de ma question : je dis pas que c'est pas fait, je dis juste que ya plus de fric insufflé dans la recherche OGM que dans le reste... Choix idéologique ? sans aucun doute... Bon choix ? J'en doute...

Injecter dans un écosysteme un poisson qui n'en fait pas partie ce n'est pas une solution propre (mais alors pas du tout).

Chez les australiens il est classé "environmental hazard"...
flomarceau
Donc tu ne fais aucune différence entre les espèces invasives et celles qui sont profitables et qui s'adaptent au milieu...

Ce débat est stérile de toutes facons, on nous imposera les OGM, les gens comme vous seront heureux, et puis vos petits enfants vous en voudront à mort quand ils seront malades à crever et que la biodiversité aura disparue... Mais on s'en fout, on aura pu prouver qu'on est plus fort que la nature
AnGeL_Of_SiN
flomarceau a écrit :

Tu voudrais introduire une espèce invasive dans un milieu qui n'est pas le sien et ça ne te dérange pas un peu plus loin de faire la morale sur la modification des écosystèmes?

Sinon je vais te resortir une argumentation aussi ballot quel a tienne: tu as sûrement une bagnole, le chauffage chez toi, des vêtements made in China, tu bosses, tu fais partie d'un environnement déjà gagné sur la nature et tu es dépendant à 100% de processus totalement artificiels. Une ville, c'est contraire à la nature, faire de l'élevage, c'est contraire aux lois de la nature. En fait, ce qui te gène dans les OGM, c'est juste le concept de modifier une plante en labo, ce qu'on fait très bien depuis 5000 ans en sélectionnant des variétés pour cultiver la plus rentable, puisque je viens de t'expliquer que les OGM ont le même impact, voire un impact moindre sur la nature par rapport à des cultures traditionnelles... Après si tu réprouves l'agriculture, tu peux aussi t'installer avec Florent Pagny en Patagonie pour élever des moutons (pas trop quand même) ...

Je ne suis pas pour un tout-technologique, je suis pour une utilisation avec parcimonie de la technologie quand elle peut nous offrir mieux que ce qu'on a.

Citation:
et puis vos petits enfants vous en voudront à mort quand ils seront malades à crever et que la biodiversité aura disparue... Mais on s'en fout, on aura pu prouver qu'on est plus fort que la nature

tu fais exprès d'être borné et de rien comprendre à ce que je raconte?

flomarceau
Non, on ne le fait pas bien quand on dessert des intérêts financiers et qu'on est pas capable de se rendre compte du coté IRREVERSIBLE des OGM. Une fois que toutes les plantes du monde auront été contaminé par vos OGM de merde (comme ca c'est dit), on aura plus la possibilité de revenir en arrière. Et c'est pas les "musées de conservation" ac lesquels on se donne bonne conscience qui vont nous sauver la mise.

Et je me répète, vous ne savez pas faire la différence entre les espèces invasives et celles que l'on peut utilement déplacer... Toute la différence qu'il y a entre la patate et la renouée du Japon, entre la gambusie et le poisson-chat...

Rassurez vous, bientôt de toutes facons, la loi sera de votre coté...

En ce moment sur backstage...