Voyages en famille

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
mauvais plan se genre de vacances avec des enfants... faut faire un compromis genre hotel avec piscine (ou camping) pendant 3/4 jours, puis changer pour un autre. Les enfants on besoin de truc d'enfants, de jeux, de copain. Les musées, l'architecture, le folklore, il s'en cognent. Au bout de 3 jours de balades découvertes, les gamin n'en voudront plus, peuvent pas se faire de copains ect... ca leur fera pas de bon souvenir, sauf si tu as des amis avec des enfants de leur age qui sont prêt a voyager avec vous. Ca reste le compromis.
Sinon, les enfants chez es grand parent et toi, tu trip en couple, ca sera bien plus efficace.
icks
  • #16
  • Publié par
    icks
    le 14 Nov 19, 20:04
J'ai fait 10 jours en roadtrip en Ecosse cette année, avec mon fils de 20 mois et je ne le referais pas.

Il représente beaucoup trop de contrainte pour ce style de voyage. Beaucoup de bagages à transporter, trop de contrainte horaires à respecter (bouffe/dodo).
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Saddakoh
Il est vrai que l'on cherche parfois fort loin le road trip sauvage...
Rand Al'Thor
Oui avec un petit de vingt mois l'Écosse c'est peut être compliqué il faut sans doute mieux une destination fixe.

Pour avoir fait l'Irlande et l'Ecosse mon cœur balancerai un micro chouille plus vers l'Écosse.... Mais un combiné genre 8/9 jour en Irlande et 12/14 en Ecosse ça doit être le grand kiffe, surtout que la traversée entre les deux se fait bien.

Par contre en train+bus ça me semble vraiment chaud ça me paraît difficile de couper a la location d'une bagnole individuelle entre les deux.
Rand Al'Thor
Un truc qui m'a marqué c'est que plus tu vas vers le nord plus les enfants sont extrêmement bien accueillis. Les gens sur place m'expliquaient que les jeunes desertants le nord, ils voient de moins en moins d'enfants et c'est vrai que du coup la population semble plus vieille.

Un ancien pêcheur avait absolument tenu a nous emmener faire un tour sur un loch marin avec son vieux chalutier pour montrer les phoques aux enfants. Du coup visite guidée et privée en bateau offerte gracieusement. Un super souvenir et un cliché sur les vieux écossais pingres qui s'envole 😉
Jerome.A
C'est dans la tete que c'est complique. On voyage beaucoup avec les enfants depuis qu'ils sont ne 3 semaines a Cuba avec les enfants, la petite a eu 1 an la bas le grand avait 3 ans. ca demande une certaine organisation mais en aucun cas complique si tu sais ce que tu fais (faut pas etre du genre control freak ou un nerveux...). Et les enfants ont beaucoup aime. c'etait des vacances tres simple)
En bcp plus proche on a egalement fait la cote amalfitaine en partant de Rome (quasi un an après j ai recu mes amende pour les peage urbain,.... merci) super trip tu manges tres bien pour pas trop cher et les enfants ont bien aime les sites autour de Sorrento (facilement accessible en train, par contre tres/trop chaud en juillet/Aout et bcp de touriste)
Chateau de la loire +beauval sur une semaine sympa mais après 2 chateaux les enfants on decroche... ca devient une plaie de les trimbaler.
L'Ecosse c'etait plus complique avec eux car la meteo n'etait pas bcp de la partie et comme ca a ete dit plus haut, ils n'ont pas eu bcp de temps pour eux (jouer avec d autres enfants, pas de pause type journee a la mer/piscine/parc de jeux). on a fait tous les jours 4-6h de bagnole, on reservait les hotel au fur et a mesure (en gros vers 14h on appelait de hotel sur notre itineraire et on s arretait la ou on trouvait de la place)
La montagne en France c'est egalement tres sympa, ou bien partir d'Amsterdam et descendre jusqu a Nice tu peux passer par la foret noire, les alpes Suisse , autrichiene, Francaise, Milan/lac de Come....

Par contre de AaZ tu ne fais pas tes vacances mais comment faire des vacances pour les enfants en essayant de voir (un peu) ce que tu veux.
4-6 semaines je pense que c'est trop long, fait 2-3 fois 4 a 6 jours en vadrouille, le reste plus en mode vacances classiques.
bbbobb
icks a écrit :
J'ai fait 10 jours en roadtrip en Ecosse cette année, avec mon fils de 20 mois et je ne le referais pas.

Il représente beaucoup trop de contrainte pour ce style de voyage. Beaucoup de bagages à transporter, trop de contrainte horaires à respecter (bouffe/dodo).


Tout dépend comment les parents appréhendent le voyage, ce qu'a vécu l'enfant avant le voyage... Avec notre premier on a fait l'italie du Nord (3 semaines) quand il avait 6 mois puis la Norvège pendant 1 mois il avait 1 an et demi ça a été du plaisir intégral à chaque fois.

Et la Norvège ne nous a pas gâté ni sur les kilomètre environ 10 000 et la météo pluie quasi un jour sur deux.

Le tout en van.

Après on le trimbale partout depuis tout petit (rando, bivouac en montagne, etc...) donc il a l'habitude. Là avec la deuxieme on prend le même chemin.

On reste énormément à l'écoute quand même pendant les voyages.


Pour des voyages en train sur l'Europe il y a Eurail http://https://www.eurail.com/en/ . C'est un peu le même principe qu'un billet d'avion tour du monde. Tu spotes les villes que tu souhaites visiter et tu construits ton parcours en train entre chacune. ça peut être pratique et plus économique aussi.

Sinon niveau destination ne pas négliger le Montenegro, l'Albanie, etc... touts ces coins qui ne font absolument pas "carte postale" mais qui sont magnifiques et pas encore envahie de touristes...
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
Denis13
J'ai fait l’Écosse en famille à l'age de 6 ans sur 3 semaines, en voiture AR depuis Aix en Provence, j'en garde un souvenir merveilleux même si lointain.
J'y suis retourné plusieurs fois depuis, quel beau pays peuplé de gens extraordinairement gentils et accueillants
Dodo13
Saddakoh a écrit :
J'avoue avoir du mal à comprendre, car ça me paraît normal en tant que parent.


Ce qui est normal pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Je fais parti de ceux qui ont fait des enfants pour les rendre heureux. Mais si ça veut dire oublier tous le reste (le couple, le boulot, les amis, soi-même) je ne crois pas que ça fonctionne. Mais c'est un autre sujet


Merci pour les 2 derniers messages (Jérôme et Bob), je commençais à me dire que j'allais passer Juillet/Aout à poster sur Backstage

En effet dans la construction du voyage, il faut prévoir 1 ou 2 "pauses" où on stoppe 5/6 jours pour les enfants (camping, station avec des clubs enfants, plage...), ce qu'on avait pas trop en tête (mais le projet se lance à peine).

Ce que vous dîtes sur les transports refroidit un peu. Je vais quand même me renseigner sur Eurail. En regardant vite fait quand même, allez jusqu' Amsterdam se fait en train sans problème. Ensuite le bus pour rejoindre Copenhague puis Stockholm (avec 1 voire 2 escales à chaque fois) me semble facile aussi. Sur place : vélo, bus, métro... mais je suis peut être trop optimiste.

Il faut que je fasse quelques calculs... Niveau budget je commence à me dire qu'un mois en Thaïlande reviendrait moins cher vu le prix du logement en Europe.
@bbbobb : l'Italie ou Norvège, vous dormiez dans le van ?
bbbobb
Oui van dans les 2 cas et pas le model avec toit relevable et toute la cuisine intégrée. A la roots 100%...

Après comme dit plus haut on a "l'habitude". Je pense que pour les enfants ce qui fonctionne reste des choses "progressives" s'ils n'ont pas l'habitude de "bouger / vadrouiller" passer en mode trop roots d'un coups ça peut être violent voir traumatisant pour eux.

J'en profite pour rebondir sur la notion de temps qui sera totalement différente avec des enfants.

Pour la règle de base c'est respecter le rythme des enfants avec quand même une marge de négo possible. Mais genre tu pars avec un enfant en bas âge (pour moi inférieur à 3ans) si tu ne respectes pas un minimum son rythme (sieste, repas + ou - heure fixe) tu te tires de suite une balle dans le pied et ton voyage va se transformer en galère XXXL.

Attention je parle de rythme pas "d'envie".

Si tes enfants sont plus grands amener le projet du voyage comme un jeu et les faire participer à l'élaboration du projet (justement via leurs envies) c'est déjà les mettre dans le "mouvement" du truc et ça passera mieux une fois en situation !

Sans indiscrétion quel âge les enfants ?
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
Saddakoh
Dodo13 a écrit :
Saddakoh a écrit :
J'avoue avoir du mal à comprendre, car ça me paraît normal en tant que parent.


Ce qui est normal pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Je fais parti de ceux qui ont fait des enfants pour les rendre heureux. Mais si ça veut dire oublier tous le reste (le couple, le boulot, les amis, soi-même) je ne crois pas que ça fonctionne. Mais c'est un autre sujet



Je me permettais cette réflexion compte tenu de ton post, qui semblait indiquer que l'organisation de ces vacances se feraiet en fonction de vos envies (les parents).

Et dans ce cas, totalement compréhensible et non critiquable, je pense qu'il vaut mieux faire sans enfants, afin de pouvoir en profiter.

Si vous faites le choix de les prendre, vous vous imposez, toujours selon moi, de vous fixer à leurs besoins et envies en priorité, sous peine de risquer une fort mauvaise expérience, des 2 côtés.

C'est ce qui semble ressortir des autres commentaires d'ailleurs.
Dodo13
C'est bien ce que j'ai noté, mais ça ne me semble pas incompatible : programmer selon l'envie des parents et adapter le programme au rythme, besoins et envies des enfants.
L'idée du voyage est venue avant tout de l'envie de souder la famille en nous plaçant dans un cadre qui sort du quotidien/ordinaire. Notamment en termes de confort et de routine.

Les âges : 4 / 8 / 10, donc pas des nourrissons non plus.

L'idée est bien de choisir et préparer avec eux (au moins les grands). Mais avant d'arriver à cette étape, j'essaie de déterminer ce qui est possible ou non.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Denis13
Je pense qu'à peu près tout est possible avec des enfants (quand on voit ce que font certains...).
Ce qui me parait primordial c'est de les impliquer dans la préparation du voyage, qu'ils aient leur mot à dire, qu'ils se sentent impliqués et investis. A partir de là je pense que beaucoup de barrières tombent et le voyage est vécu très différemment

Edit : je viens juste de lire la dernière phrase de ton dernier post
Dodo13
Après quelques séances de brainstorm familiaux ce week end, ce sera... l'Asie du Sud-Est !

On a proposé quelques circuits, et ce sont les tigres et les éléphants qui ont gagné.
Malgré quelques photos de Legoland et des campagnes Scandinaves, le trip en Europe du Nord n'a pas vraiment fait effet !

Les enfants ont déjà décoré une boîte qui nous sert de cagnotte pour les souvenirs et activités sur place. Ils ont laissé un billet, mais l'ont récupéré quelques heures plus tard

Maintenant, il faut préparer. Ca semble un bon compromis parents/enfants, vu qu'on peut programmer une semaine de ville, une semaine voire 2 de plage, une semaine ou 2 de campagne. Probablement en arrivant et repartant de Bangkok, en prévoyant peut être un passage dans un pays voisin (si les liaisons ne sont pas trop galère, j'irai bien à Angkor).

Je vais commencer à écumer les forums / sites. Si vous avez une bonne adresse ou un bon plan pas trop connu, ou une mise en garde utile, n'hésitez pas !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur backstage...