Voyages en famille

Dodo13
  • #1
  • Publié par
    Dodo13
    le 14 Nov 19, 11:59
Bonjour à tous,

Un topic pour partager vos expérience de voyages en famille

L'été prochain nous souhaitons faire un voyage en famille (parents + 3 enfants / 10, 8 et 4 ans).
On veut partir entre 4 et 6 semaines, et faire quelque chose de "marquant" (genre pas Juillet/Aout à la plage du Grau du Roi ).

Je poste ici quelques idées - je commence aussi à traîner sur le forum du routard (mais sans trouver exactement ce que je cherche) pour avoir des avis ou des retours d'expérience : êtes-vous déjà partis à l'aventure avec des enfants ?

Mon idée de départ, c'était de partir en vélo 6 semaines pour faire un tour en Europe. Finalement, après 2 minutes de "C'est cool, écolo, sportif, détente, "slow traveling", (bobo )... ça pose trop de contraintes. On verra ça quand les enfants seront un peu plus grands.

Nos idées : road trip (en bus/train/vélos) soit en Europe du Nord (Paris -> Bruxelles -> Amsterdam -> Hambourg -> Copenhague -> Stockholm -> Oslo), soit vers la mer Adriatique (Paris -> Milan -> Florence -> Rome -> Venise -> Croatie -> Albanie).

Des idées ? Des expériences insolites à partager sur vos voyages en famille ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
BluesBarbu
Dodo13 a écrit :
Nos idées : road trip (en bus/train/vélos) soit en Europe du Nord (Paris -> Bruxelles -> Amsterdam -> Hambourg -> Copenhague -> Stockholm -> Oslo), soit vers la mer Adriatique (Paris -> Milan -> Florence -> Rome -> Venise -> Croatie -> Albanie).

Des idées ? Des expériences insolites à partager sur vos voyages en famille ?


Tu n'as pas prévu de faire un crochet pas Kaboul, Damas et Tripoli ? Backstage c'est plus ce que c'était
Cold Dream
Achète une vieille Volvo ou un Combi, c'est quoi ces conneries de s'emmerder la vie en transport en commun avec des gamins ?!
Skip17
  • #5
  • Publié par
    Skip17
    le 14 Nov 19, 13:24
Même avis que cold dream.


Loue un Mobil Home par exemple (il y a encore des pays européen où le camping sauvage est autorisé) .

Sinon j'ai des potes (avec enfants dans la même tranche d'âge que les tiens) qui ont loué ce que j'appelle une caravane flottante: un bateau fluvial (sans permis spécifique, vitesse de max. 7km/h) et ils arpentent les canaux européens...
Ils font ça à chaque vacances, la dernière fois ils sont remonté jusqu'à Amsterdam
Cold Dream
Attention aux péages urbains (vidéo-contravention) tels que Anvers, Oslo (tte la Norvège en général), Stockholm, Göteborg. Se renseigner et payer avant via internet.
Rand Al'Thor
Je voyage partout avec mes enfants depuis qu'ils ont deux ans (7 et 11) aujourd'hui) mais..... Je n'ai encore pas tenté le vrai road trip avec eux.... trop jeunes je pense pour supporter les longs trajets quotidiens. Pour l'instant que ce soit en Europe du nord ou dans des paradis tropicaux, je m'arrange toujours pour me poser a un endroit "stratégique" et rayonner plusieurs jours autour en revenant chaque soir au même endroit ça leur permet de garder quelques marques dont ils ont plus besoin que nous. Par exemple quand on a fait l'Ecosse, on a définit 4 villes dans lesquelles nous avons dormit 3 ou 4 nuits dans chacune. bien réparties on a pu profiter au mieux.
Saddakoh
En temps qu'ancien enfant de voyageur (combi et vieux camping cars), je me permets d'alerter sur l'envie ou non des enfants

Personnellement je n'ai plus voyagé depuis que je suis parti de chez mes parents, une sorte de traumatisme, je ne sais pas, mais je suis depuis ultra casanier.

Pour moi, de 6 ans à 16 ans, ça a plus été une plaie qu'un plaisir en tout cas.

My 2 cents au cas où.
damonp
  • #9
  • Publié par
    damonp
    le 14 Nov 19, 15:54
Saddakoh a écrit :
En temps qu'ancien enfant de voyageur (combi et vieux camping cars), je me permets d'alerter sur l'envie ou non des enfants

Personnellement je n'ai plus voyagé depuis que je suis parti de chez mes parents, une sorte de traumatisme, je ne sais pas, mais je suis depuis ultra casanier.

Pour moi, de 6 ans à 16 ans, ça a plus été une plaie qu'un plaisir en tout cas.

My 2 cents au cas où.


+1

la dernière fois que j'ai voyagé en famille je devais avoir 8 ans et j'ai gerbé sur la banquette arrière à 3km de l'arrivée

chacun son délire, je pouvais pas blairer les voyages en famille, trop de différence d'âge, trop d'envies différentes, faut vraiment voir ça genre réunion de famille à l'avance pour que tout le monde y trouve son compte
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Nov 19, 16:40
Hmm, ça m'intéresse. Je vais passer en France pour Noel, normalement on prend l'avion mais là on va tenter la voiture pour la première fois. C'est 14 heures de route. A ver. Ce sera un test. Ça fait longtemps que j'aimerais bien (re)faire un vrai road trip aux USA, mais avec Zepot Jr ça me paraît difficile.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    fabh
    le 14 Nov 19, 16:48
Cold Dream a écrit :
Attention aux péages urbains (vidéo-contravention) tels que Anvers, Oslo (tte la Norvège en général), Stockholm, Göteborg. Se renseigner et payer avant via internet.


Et en Italie, les caméras de stationnement/circulation dans les centre villes de certaines villes. Souvent un tout petit panneau à 4m de hauteur que personne ne voit, qui te dit que tu n'as pas le droit de rouler/te garer dans tel quartier si tu n'es pas riverain, et tu reçois une lettre 8 mois après.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Dodo13
Merci pour ces réponses / avis.
L'idée du camping car... bof. On y a pensé aussi, mais j'anticipe les galères avec la promiscuité, trouver où se garer, etc...
A la limite un voyage au Canada en Camping car ça me tenterai bien (il me semble que c'est un mode de voyage assez commun là-bas, grands espaces, nature,...) mais en Europe bof.

Je note aussi l'envie des enfants, mais :
1) On passe notre vie depuis 10 ans à tout réfléchir en fonction de leurs envie (week end, vacances), donc on veut un peu changer pour une fois
2) L'objectif est aussi de créer des souvenirs commun, et de les ouvrir sur un peu autre chose que leur confort habituel (un voyage en asie du sud est m'aurait beaucoup tenté, mais pas le courage avec eux)
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
Rand Al'Thor a écrit :
Je voyage partout avec mes enfants depuis qu'ils ont deux ans (7 et 11) aujourd'hui) mais..... Je n'ai encore pas tenté le vrai road trip avec eux.... trop jeunes je pense pour supporter les longs trajets quotidiens. Pour l'instant que ce soit en Europe du nord ou dans des paradis tropicaux, je m'arrange toujours pour me poser a un endroit "stratégique" et rayonner plusieurs jours autour en revenant chaque soir au même endroit ça leur permet de garder quelques marques dont ils ont plus besoin que nous. Par exemple quand on a fait l'Ecosse, on a définit 4 villes dans lesquelles nous avons dormit 3 ou 4 nuits dans chacune. bien réparties on a pu profiter au mieux.


C'est bien notre idée : cibler quelques villes, les relier en bus ou train (ou bateau) et y rester quelques jours. On veut prendre notre temps, et surtout pas voir une maximum de choses pour "rentabiliser" nos vacances !!
L'Ecosse tu y a passé combien de temps ? On a pensé à Irlande/Ecosse, mais 1 mois j'ai peur que ça fasse trop ? (j'adore l'Irlande, mais même en prenant son temps on en a vite fait le tour !)
Tu as visité d'autres pays comme ça ?

Edit : 4 villes x 3/4 jours par ville... j'ai réussi à faire le calcul en fait
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Saddakoh
Dodo13 a écrit :
Je note aussi l'envie des enfants, mais :
1) On passe notre vie depuis 10 ans à tout réfléchir en fonction de leurs envie (week end, vacances), donc on veut un peu changer pour une fois



J'avoue avoir du mal à comprendre, car ça me paraît normal en tant que parent.

Dans tous les cas, je préfèrerais prévenir, car de mon expérience, j'en veux plus à mes parents de ces "expériences" que ça ne m'a épanoui.

En espérant que ce soit une bonne expérience pour vous!
Dimebug
mauvais plan se genre de vacances avec des enfants... faut faire un compromis genre hotel avec piscine (ou camping) pendant 3/4 jours, puis changer pour un autre. Les enfants on besoin de truc d'enfants, de jeux, de copain. Les musées, l'architecture, le folklore, il s'en cognent. Au bout de 3 jours de balades découvertes, les gamin n'en voudront plus, peuvent pas se faire de copains ect... ca leur fera pas de bon souvenir, sauf si tu as des amis avec des enfants de leur age qui sont prêt a voyager avec vous. Ca reste le compromis.
Sinon, les enfants chez es grand parent et toi, tu trip en couple, ca sera bien plus efficace.

En ce moment sur backstage...