Whisky Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • #90
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Feb 06, 18:49
Pour le terre de Whisky avec ou sans e, c'est sans doute l'évolution du terme gaelique qui n'est pas la même en Irlande et en Ecosse. Si j'ai parlé de Whiskey pour les US c'est parce qu'ils l'utilisent sur leurs saloperies (ben oui le jack daniels, y'a quand même pas d'autre mot).

Pour les très chers et très vieux, je n'ai pas essayé, à part un vieux Highland Park cas strengh (pas buvable non dilué, ca doit faire 53°) et des lagav et de maccalan entre 18 et 25 ans...
Mais il ne faut pas dénigrer les blends sistèmatiquement, c'est juste une autre vision du Whisky, un White Horse est meilleur que bien des Single Malt et surtout beaucoup moins cher. Caol Ila, chuis pas fan, faudrait voir les très vieux...
Pour info, on n'achete plus de whisky en Ecosse (j'y passe un mois par an, et on importe le notre de France), les taxes sont telles que le Cardhu par exemple est plus cher à la distillerie que chez Auchan...(charmante distillerie d'ailleurs, à visiter, c'est facile à trouver, c'est en face de Knockando)
remayz
j'ai beaucoup entendu parler du white horse. je ne sais pas si c'est celui là ou un autre, mais il existe un blend composé de tous les malts d'islay. parait il qu'il est miam !

pour les taxes, c'est pareil en irlande. j'en avais marre de ne pas avoir au moins un whisky quand je bossais là bas alors je me suis pris mon classique, glenlivet 12 ans. ici on le trouve a 25€, je l'ai payé 43 en irlande.. les taxes sur les alcools sont impressionnantes.. mais acheter en ecosse, ça vaut quand même le coup pour les whiskies confidentiels qui ne sont pas distribués autre part.
Raphc
  • #93
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Feb 06, 22:31
Les taxes sont d'environ 100% sur les spiritueux en UK... Il n'y a pratiquement plus de whiskies "introuvables" en france ou presque...
Pour l'Irlande, c'est encore plus comique, tous leurs whiskies sont francais (il en reste un indépendant je crois mais je ne suis pas sur), ils appartiennent tous à Ricard ( ainsi que certains Ecossais dont l'Aberlour)...
danjunior
Jägermeister c'est uniquement vendu en pharmacie avec le goût que ça a....
Il yavait que les vieux qui buvaient ça en Allemagne .
sinon j'aime bien tous les Islays
avec leur goût fumé legerement iodé ( fumée presqu'un gout de caoutchouc dû aux futs de bourbon qui sont brulés avant d'etre remplis, et l'air marin qui enveloppe les futs qui sont stockés sur les quais
actuellemnt j ai du talisker et du knockandoo, plus un pur malt tout venant glen Grant que j' ai acheté en Espagne pour un prix très raisonnable
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
danjunior
Sur les isles la plupart des distilleries sont indépendantes
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
Raphc
  • #96
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Feb 06, 01:42
danjunior a écrit :
Sur les isles la plupart des distilleries sont indépendantes


Port Ellen, Lagavullin et talisker sont chez United Distillers, Ardbeg à Glenmorrangie, Isle of Jura à Whyte and McKay, Higland Park à "The Edrington Group"... En fait il doit rester Bowmore, Bruichladdich et pas grand chose, ca change beaucoup de mains les distilleries...
remayz
danjunior a écrit :
Jägermeister c'est uniquement vendu en pharmacie avec le goût que ça a....
Il yavait que les vieux qui buvaient ça en Allemagne .
sinon j'aime bien tous les Islays
avec leur goût fumé legerement iodé ( fumée presqu'un gout de caoutchouc dû aux futs de bourbon qui sont brulés avant d'etre remplis, et l'air marin qui enveloppe les futs qui sont stockés sur les quais
actuellemnt j ai du talisker et du knockandoo, plus un pur malt tout venant glen Grant que j' ai acheté en Espagne pour un prix très raisonnable


Le fumé ça vient surtout des aires de séchage du malt.. il est répandu sur d'immenses grilles et en dessous, il y a de la tourbe qui fume pour sécher tout ça. chez ardbeg par exemple, les aires de séchages ne sont pas aérées ce qui lui donne ce gout de cuir et hyper tourbé. Je ne sais pas si tu as déjà eu un morceau de tourbe en main mais quand tu ouvres une bouteille d'ardbeg, bah ça sent ça !
lokeil
personellement je débute dans ma degustation du whisky et j'ai bien apprécié le lagavullin 16 ans, j'aime beaucoup son gout vieux presque poussiereux (j'ai pas trouvé de mot plus approprié) tres agreable. il sent les vieux murs
sinon j'ai essayé un whisky japonnais dont je ne sais plus le nom (ca terminnait par kka il me semble :s) qui etait extremement sympathique egallement.
a part ceux la bah je suis resté dans le classique, jack daniels, four roses, glenfiddish...sympa aussi, mais ma preference actuellement va quand meme au lagavullin.
connaissez vous une bonne boutique a paris? (il y en a surement des centaines, mais j'aimerai plutot connaitre des adresses sures!) j'ai justement une 50aine d'euros a investir :d
mon club de karaté http://www.karatecachan.fr
Torquemada
J'ai decouvert le Bowmore y'a pas longtemps. La première gorgée, eu, bin...Beu quoi. Et après, on découvre tout un univers, le gout de la tourbe, la force du parfum...
Le Whisky, je découvre peu à peu, et vraiment, j'aime de plus en plus. À noter le JnB que j'ai gouté y'a pas longtemps que j'ai trouvé pas mauvais du tout...Des avis d'amateurs?

Torquemada
"Le jour ou Randy est mort, je n'ai pas seulement perdu un ami, mais aussi le meilleur guitariste que j'ai eu l'occasion de rencontrer"
. RIP, Randy.
---------------------------------
http://www.towersound.net/
Raphc
Si tu veux découvrir, et pour pas cher, tu va dans un grand magasin et tu achetes un Islay et un Speyside pour commencer (on va dire un Glenmorrangie et un Laphroaig par exemple).
remayz
lokeil a écrit :
personellement je débute dans ma degustation du whisky et j'ai bien apprécié le lagavullin 16 ans, j'aime beaucoup son gout vieux presque poussiereux (j'ai pas trouvé de mot plus approprié) tres agreable. il sent les vieux murs
sinon j'ai essayé un whisky japonnais dont je ne sais plus le nom (ca terminnait par kka il me semble :s) qui etait extremement sympathique egallement.
a part ceux la bah je suis resté dans le classique, jack daniels, four roses, glenfiddish...sympa aussi, mais ma preference actuellement va quand meme au lagavullin.
connaissez vous une bonne boutique a paris? (il y en a surement des centaines, mais j'aimerai plutot connaitre des adresses sures!) j'ai justement une 50aine d'euros a investir :d


Whisky Jap : le Nikka. ça ressemble a ça ^^

Pour ton adresse sur paris :
hophop, copier coller :

LA MAISON DU WHISKY

20 rue d’Anjou
75008 Paris

Tél. : 01 42 65 03 16
Métro : madeleine

Horaires d'ouverture :
Lundi : de 9h30 à 19h00 sans interruption

du mardi au vendredi : de 9h30 à 20h00 sans interruption

Samedi : de 9h30 à 19h30 sans interruption

Ne cherche rien d'autre, il y a tout là bas. la meilleure adresse en france !
Tu peux déjà chercher ce qui te plairait sur leur site.. le meilleur en france aussi ^^
http://www.whisky.fr


@torquemada, le J&B, même si je n'aime pas les blends, il n'est pas trop mal. mais ça fait bien longtemps que j'en ai pas bu! les parents sont plus chivas.
Torquemada
blend, c'est à dire (ça a peut-être été déja dit...)

Merci d'avance!
"Le jour ou Randy est mort, je n'ai pas seulement perdu un ami, mais aussi le meilleur guitariste que j'ai eu l'occasion de rencontrer"
. RIP, Randy.
---------------------------------
http://www.towersound.net/
Raphc
Il y a un post explicatif une page avant.
remayz
Raphc a écrit :
Caol Ila, chuis pas fan, faudrait voir les très vieux...


ce 29 ans est merveilleux. très fumé et tourbé, moins que l'ardbeg certes mais c'est très présent.Il avait des notes chocolatées, très lisse en bouche, presque huileux comme certains glenlivet et surtout une finale super longue. c'était un festival ce malt! il faudrait que je le regoute pour mieux le commenter. en tout cas, il ne s'est pas assagi avec l'age !

En ce moment sur backstage...