@ Blow Up : je roule également en scooter très régulièrement, car je n'aime pas garer ma moto en centre ville, et aussi parce que c'est effectivement plus pratique : on peut mettre son casque dans le coffre, sa guitare entre ses jambes... donc sans pour autant cracher dans la soupe, force est de constater que, même si beaucoup d'utilisateurs de scooters ont un comportement similaire à celui des motards, il y en a une proportion non négligeable qui fait tout simplement n'importe quoi. Bah oui, le scoot c'est accessible à n'importe qui, ou presque, donc ça n'est pas étonnant... d'où ma remarque sur le fait qu'il faut éduquer ses utilisateurs mieux que cela n'est fait aujourd'hui. Mais c'est en bonne voie, il me semble que dès 2011, les permis B ne pourront pas simplement conduire un scoot 125 au bout de 2 ans de permis, il faudra également une formation de 7h à la conduite du deux-roues. C'est un bon début.
Donc désolé pour la généralité, ça n'était pas le but...
@ Soso : je fais aussi pas mal de vélo en ville pour mes déplacements courts (mais il bouffe à tous les râteliers celui-là ! ), et franchement les deux-roues non motorisés ont aussi leur part de responsabilité, et je m'inclus dedans. Il m'arrive de céder à la facilité de prendre un trottoir (doucement, mais bon... ça n'est pas du goût de tout le monde), voire même un sens-interdit de temps en temps ... et je suis loin de faire partie des pires !!! Il y en a qui abusent vraiment.
Encore une fois, ce n'est pas pour faire une généralité... de toute façon chacun a des efforts à faire, que ça soit les voitures, les deux-roues, motorisés ou non, et même les piétons... la route est assez grande pour tout le monde, mais encore faut-il vouloir la partager en bonne intelligence.