Bon je vous cache pas que je suis curieux et j'ai donc fait des recherches (je suis une buse en mecanique auto...) suite à ce
lien intéressant.
Donc effectivement le moteur est tiré d'une smart
celle-ci
Pour les ignares comme moi plus d'info sur les transmissions
CVT
Mon sentiment c'est que ça reste du domaine du test, et qu'aucune grosse compagnie (certains gros Japonais ayant l'expérience des diesel n'ont semble t'il creusé le sujet). Le moteur est prévu pour tirer une Smart 780Kgs sans les pleins fait, n'est pas prévu pour atteindre des vitesses élevées et favorise certainement de "bonnes" reprise, vise de très faible consommations.
Le choix de la transmission est lui aussi discutable, si cela semble clairement être l'avenir, ce n'est peut être pas en relation avec ce que la clientèle recherche du moins en l'état. Je soupçonne de plus que le dispositif soit plus lourd et encombrant qu'une transmission standard.
Malgré tout la moto pèse 225Kg, ce qui me laisse penser qu'il a de quoi creuser sur du coté de plus petite cylindrée, favorisant (autan que possible sur un diesel) le régime max et la puissance au couple.
Je sais pas pourquoi mais je pense qu'il y a une place pour ce type de moteur peut être de plus petites cylindrées ou alors dans des meules de types goldwin (je pense à ça parce que je viens d'en voir 2 appartenant à une compagnie de taxi deux roues je pense).